Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 26-01-2009 20:34:49

xav_19
Cool-Moko
Lieu: Paris

Besoin d'avis

Bonjour à tous,

Je devrais bientôt recevoir mon FR, et j'aimerais (tenter de) m'impliquer dans leprojet.
Cependant je me pose plusieurs questions, du à la profusion de distributions...

Premierement, le python semble omnipresent (dev du framework FSO, binding GTK+), du moins pour les distributions les plus abouties.
Personnellement ça me choque un peu, le python est certes un bon langage et même si les smartphones se rapproche de plus en plus de mini pc, ça reste de l'embarqué...
Est-ce qu'on ne perds pas en perf et en autonomie ce qu'on gagne en rapidité de développement ?

Deuxièmement, GTK+, j'utilise gnome sur mon laptop et ça marche très bien mais sans plus. Est ce que la version mobile de GTK, plus récente, n'accentue ce qu'on peut reprocher à la version standard (manque un peu de polish... parfois un peu lourd) ?

Troisièmement, à quel niveau intervenir pour stabiliser le GSM ? ça semble changer d'une distrib à une autre... c'est juste un pb de driver dans le kernel ou plutôt des différents daemon GSM ?

J'espère que ce post ne passe pas pour un gros troll, ce n'est vraiment pas mon intention ! J'aimerais juste savoir si d'autres se posent les mêmes questions et si elles sont pertinentes.

Xav

#2 26-01-2009 21:09:09

mangr
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble ... ou presque

Re: Besoin d'avis

Bonjour Xav_19,

Je vais essayer de répondre à tes questions du mieux que je peux :

* Python : il est vrai que les perfs ne sont pas au rendez vous par rapport à du C++ (ou équivalent). J'ai l'impression que les développeurs souhaitent tout d'abord avoir une bonne base pour valider le fonctionnement pour ensuite ré-écrire certaines parties critiques (niveau perf) avec des langages plus adaptés. Cela permet de développer rapidement et d'optimiser quand on a une solution qui fonctionne (cela fait un peu plus de boulot, mais je pense que l'on doit s'y retrouver au final)

* GTK+ : jocker big_smile

* GSM : les derniers bugs GSM se sont manifestés tardivement, car il ne sont pas facilement reproductibles (buzz, echo dans une moindre mesure). En ce qui concerne les bugs logiciel, il sont/seront probablement intégrés dans les futures versions des distributions. Je pense que nous n'en entendrons plus parler (sans jeux de mots). Les bugs matériels ont été identifiés (avec difficultés) et des solutions de contournement existent, mais je pense qu'il faudra intervenir au niveau hard (remplacement de composants) pour en venir à bout ... sur les téléphonnes qui présentent le problème.

En espérant n'avoir pas trop dit de bêtises.

#3 27-01-2009 08:49:45

ericzen
Cool-Moko
Lieu: Bron

mangr a écrit:

En espérant n'avoir pas trop dit de bêtises.

Si ! Sur GTK+ ! Mais on t'en voudra pas pour autant ;op

Ok je sors !

Dernière modification par ericzen (27-01-2009 08:50:14)

#4 27-01-2009 09:50:44

piratebab
MoKorateur

Concernant le python, il faut relativiser en pensant à une autre distrib "commerciale" en java  .....

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#5 27-01-2009 20:32:56

paipai62
MoKorateur
Site web

Bonsoir, désoler pour les fautes mais je suis sur un mobile(pas l'nFR)

Donc pour le python, je pense que ce n'est pas une solution dans le temps, mais pour le debugage c'est bien plus rapide(comme évoqué plus haut).
Pour gtk, pour le moment c'est le plus simple a dev, mais on tend vers l'utilisation de etk(lib de e17).

Pour le java, certain cpu's de type arm embarque des machines virtuel java, pour optimisé le bouzain, je ne suis pas sur de ça.

Voila, c'est mon avis, et je ne garantie pas les infos

Pardonnez-moi, je fait des fautes. Avec un correcteur d'orthographe, c'est juste moins moche.
1000 Excuses... Correction(s)? MP moi

#6 30-01-2009 14:47:06

stars-angel
Mini Moko

Bonjour !

Effectivement le python c'est rapide, mais bon sur de l'embarqué ... l'interprétation c'est pas tip top.
Moi je m'amuse a réinventer la roue, voir le gain potentiel de vitesse en programmation C et C++. On verra bien.
Par contre, si on pouvait se passer de X ... ca serait bien...
Un framebuffer peut etre ?
Ou encore un truc hyper alléger parceque ca ne m'étonne plus les 2 minutes dans ce cas là !

#7 30-01-2009 15:10:17

okhin
Addicted-Moko

Pour le framebuffer, enlightment permet de créer des interfaces edje directement sur le fb. ET ça tombe bien aprcequ'il y a des bindings enlghtment et edje pour python smile

Okhin

#8 31-01-2009 00:53:45

paipai62
MoKorateur
Site web

Il n'y a pas de driver pour Glamo, donc justement on est deja en FB...

Pour le moment le FR utilise un Kdrive(si mes souvenirs sont correcte), XGlamo, c'est du X11 mais en légé.
Sinon, il faut voir du coté de Qtopia(c'est rapide, et appartement ça consomme rien, qu'utilise t'ils?!)

Pardonnez-moi, je fait des fautes. Avec un correcteur d'orthographe, c'est juste moins moche.
1000 Excuses... Correction(s)? MP moi

#9 02-02-2009 11:30:07

okhin
Addicted-Moko

Pour Qtopia, il me semble qu'ils attaquent le FB en direct (donc pas de XGlamo en fait).

Okhin

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech