Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#51 08-02-2009 12:03:40

Cyril
Fun-Moko

Re: APPEL pour structurer le site : VOS SUGGESTIONS ?

swap38 a écrit:

Pour le forum :
Connecter le FreeRunner au web via USB" sont des passages quasi-obligatoire et mériteraient d'être améliorées.

bonne idée, je n'ai toujours pas réussi à le connecter :-(

#52 09-02-2009 14:13:50

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Cyril a écrit:

Serait il possible qu'une nouvelle question soit dans plusieurs thèmes, par exemple une personne qui a un problème sur un programme sous QT, puisse l'enregistrer sous 'problème logiciel' et sous 'distribution QT' (futur index ?) de façon a avoir plusieurs entrées.

D'autre part, pourrait on avoir une catégorie 'nouveaux' ou toutes les nouveauté puissent être indiquées (nouveau FR, nouvelles distributions, nouveaux programmes, choses importantes etc...)
merci

Ouhh ... ben là je ne vais pas gagner en popularité !
Parce que en bref, les réponses vont être : non et ... non plus sad

C'est pas de la mauvaise volonté, je m'explique :
1 - c'est impossible techniquement d'avoir la même question dans 2 thèmes et surtout pas recommandé (voire pas apprécié) de copier la même question dans 2 forums.
2 - "nouveaux" c'est trop vague, n'importe qui pourra mettre n'importe quoi dedans. En plus dans cet univers ce qui est nouveau ne le reste pas longtemps, alors que certaines discussions se poursuivent pendant des mois.

C'est pourquoi il vaut mieux réfléchir à des catégories assez larges (pour essayer d'anticiper l'avenir) tout en évitant d'être trop vague.
Pas si simple.
Le but est de guider l'utilisateur pour faire un choix : "par élimination, je dois poster dans cette catégorie (et pas une autre)".
Au pire, s'il s'est planté, un gentil modérateur pourra déplacer sa question au bon endroit wink

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#53 09-02-2009 19:17:05

FreedomSound
Addicted-Moko

Y'a pas un plugins qui rajouterais un champ TYPE pour le forum dans l'édition de billet ?

Je m'explique :
L'utilisateur a un soucis. Il souhaite poser une question. Il appuie sur nouveau.

Ensuite, il est invité à Choisir par étapes quelques catégories que l'on auraient méticuleusement choisi afin d'aiguiller l'utilisateur et son message dans les bons coins du forum..
Une fois validé, son méssage hérite dans son titre des [balises] définis précédément. Exemple :
J'ai un soucis avec l'installation de DEBIAN :
Je suis invité à choisir en premier :
* Problème Logiciel <> Problème matériel =  Je choisi Logiciel
** Application <> Système D'exploitation = Je choisi Système D'exploitation
*** Om2008.12 <> SHR <> :Hackable1: <> Debian <> Autre = Debian
**** on peut en rajouter plein de sous questions
***** Tapez votre question :  =  "Ossecour ! Jariv po a instalay débyanne "

RESULTAT : le sujet est poster dans Logiciel avec comme titre : [DEBIAN] "Ossecour ! Jariv po a instalay débyann "

Après, on peut aussi pousser le bouchon un peu plus loin...
Au fur et à mesure qu'il choisi des catégories, une liste de messages existant dans le forum s'affiche à l'écran dans un encadré. Celle-ci s'affine au fil de ses choix. Même quand il tape son titre d'appel à l'aide.... le forum lui propose ce qu'il a trouvé ... smile ...
Enfin, au fur et à mesure... ou après avoir validé son titre. Si il ne trouve pas, le forum l'invite à taper son méssage.

Voilà
pour la question ergonomique, on peut proposer ce type de solution pour le choix de catégories :  http://www.randelshofer.ch/treeviz/

Ps: désolé pour les fautes d'ORTH. J'ai la flemme big_smile

#54 09-02-2009 22:57:26

zFlorent
Cool-Moko

swap38 a écrit:

1 - c'est impossible techniquement d'avoir la même question dans 2 thèmes

Je ne sais pas sous FluxBB, mais j'administre un forum phpBB. Quand un message est mal placé, je le déplace. Et phpBB me propose comme option quand je le déplace de laisser ou non un "lien" dans le forum d'origine, vers le message là où il est.

Ainsi, si je choisi cette option, dans le forum d'origine, dans la liste des fils de discussion, on verra le message. Si on clique dessus, on va se retrouver de façon transparente dans l'autre forum.

Ainsi, le message apparaît dans deux forums, donc dans deux "catégories".

zFlorent

#55 09-02-2009 23:34:03

FreedomSound
Addicted-Moko

J'aimerais rajouter par rapport a mon post précédent concernant le forum :
Je trouve qu'il n'y a pas assez de liens entre wiki et forum.
Ce qui serait sympa, ce serait d'afficher (en plus ou a la place) un encadré "avez vous essayé" proposant des pages du wiki correspondant a son problème.

#56 10-02-2009 00:27:42

swap38
AdMoKostrateur
Site web

zFlorent a écrit:

Je ne sais pas sous FluxBB, mais j'administre un forum phpBB. Quand un message est mal placé, je le déplace. Et phpBB me propose comme option quand je le déplace de laisser ou non un "lien" dans le forum d'origine, vers le message là où il est.

Ainsi, si je choisi cette option, dans le forum d'origine, dans la liste des fils de discussion, on verra le message. Si on clique dessus, on va se retrouver de façon transparente dans l'autre forum.

Ainsi, le message apparaît dans deux forums, donc dans deux "catégories".

zFlorent

L'option existe aussi sous fluxBB.
Mais c'est le modérateur qui peut faire ça, pas celui qui pose sa question il me semble.
Et au final je crois qu'on a bien toute la discussion dans 1 seul forum (dans le premier, ce n'est plus qu'un lien) - a vérifier.

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#57 10-02-2009 00:34:02

swap38
AdMoKostrateur
Site web

FreedomSound a écrit:

Y'a pas un plugins qui rajouterais un champ TYPE pour le forum dans l'édition de billet ?
(...)

j'aime bien ce concept d'assistant.
pourtant je suis généralement allergiques aux assistants à outrance ... sous certains OS wink

mais là, l'idée est à creuser (enfin demain).
si le plugin existe, c'est parfait !

#58 10-02-2009 09:30:31

ericzen
Cool-Moko
Lieu: Bron

swap38 a écrit:

FreedomSound a écrit:

(...)

pourtant je suis généralement allergiques aux assistants à outrance ... sous certains OS wink

Tu n'a pas peur que cela soit trop lourd coté système. Il va y avoir plein de rafraichissement qui vont ralentir le chargement des pages. Et puis un recours à de nombreuses fonctions type Javascript (quid des failles de securité).

En plus je te dis pas si tu as une liste de Faq qui sont proposées en parallèle. On oublit vite lorsqu'on a le haut débit que cela prend beaucoup de Bande Passante. Imaginez vous avec une connexion de mauvaise qualité, cela devient vite énervant par la lenteur engendré lors de la saisie.

Le principe de base du forum est l'assistance entre membres. Mais il faut aussi mettre un peu du sien en utilisant les outils à dispositions. En Haut, il y a un bouton "recherche". Il faut l'utiliser. Je pense qu'il serait plus judicieux d'expliquer comment il focntionne via un billet sur le blog ou en épinglé sur la page d'accueil du forum. En effet, ce système est normalement optimisé avec un index particulier dans la base de données et favorise donc les temps de réponses.

Ericzen

#59 10-02-2009 12:14:50

FreedomSound
Addicted-Moko

ericzen a écrit:

swap38 a écrit:

FreedomSound a écrit:

(...)

Tu n'a pas peur que cela soit trop lourd coté système. Il va y avoir plein de rafraichissement qui vont ralentir le chargement des pages. Et puis un recours à de nombreuses fonctions type Javascript (quid des failles de securité).

En plus je te dis pas si tu as une liste de Faq qui sont proposées en parallèle. On oublit vite lorsqu'on a le haut débit que cela prend beaucoup de Bande Passante. Imaginez vous avec une connexion de mauvaise qualité, cela devient vite énervant par la lenteur engendré lors de la saisie.
...

Il n'est pas obligatoire que ce soit affiché en temps réel. Le serveur peut chercher les différentes solutions lors de l'appuie sur un bouton (Soumettre)
Pour sûr que ce type de solution est lourde. Est-tu sûr que le soucis se trouverais coté client et pas du serveur ?
N'y aurait-il pas des "Bots Google" permettant cette recherche ?

Je suis d'accord avec toi sur le principe qu'il faut y mettre du sien. Mais d'un coté je trouve malheureux qu'au jour d'aujourd'hui, l'informatique évoluant, internet grandissant, et la masse d'information disponible, il soit encore nécessaire de multiplier les "déplacements" pour obtenir quelque chose (recherche dans le forum, le wiki, la faq ...)

Ensuite, il n'est pas non plus nécéssaire d'afficher TOUTES les informations... On peut limiter à 10 réponses dans l'encadré et les trier par états ( [Résolu] avant [En Cours] ) nombre de posts ou nombre de vues. On pourrai ajouter un système de vote sur les post dans le but d'évaluer sa pertinence/éfficacité selon le problème posé....

Certe, je ne pense pas qu'un tel plugins existe.. En tout cas je pense que c'est une bonne idée à développer wink

Je pense qu'il serait plus judicieux d'expliquer comment il focntionne via un billet sur le blog ou en épinglé sur la page d'accueil du forum.

Ce genre de solution n'a jamais éviter les posts doublé.
Un minimum d'assistance est nécéssaire je pense.

Sinon, on peut simplement en première page avoir un bouton Consulter (et d'ici on retrouve le forum simple) et un bouton Rechercher qui renvoie vers une page de recherche que l'on aurait modifié avec les différentes "champs" que j'ai proposé plus haut. à l'appuie sur un gros bouton "Va chercher Lycos, Va!", le forum lui propose des posts/articles wiki/faq  et l'invite aussi à remplir un nouveau post comme proposé précédemment.

Dernière modification par FreedomSound (10-02-2009 12:17:33)

#60 10-02-2009 14:27:30

kimaidou
Addicted-Moko
Lieu: Montpellier

Bonjour
A ce sujet on pourrait en effet mettre un moteur de recherche commun aux 3 lieux, comme sous ubuntu-fr : ils ont une barre de recherche en haut à droite qui permet de faire une recherche sur tout, sur le forum, le wiki ou le planet.

Kimaidou

#61 12-02-2009 17:14:38

swap38
AdMoKostrateur
Site web

Les dernières suggestions sont excellentes, mais dépassent un peu mes compétences (et je n'ai pas le temps nécessaire pour les acquérir en ce moment).
Donc ça devra attendre un peu, mais je garde ces bonnes idées au chaud en attendant wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech