Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#26 29-01-2009 20:40:35

mangr
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble ... ou presque

Re: APPEL pour structurer le site : VOS SUGGESTIONS ?

Si la page perso n'appartient pas à une catégorie c'est normal qu'on ne la trouve pas wink

Si tu veux t'occuper un peu il reste encore quelques pages à reprendre ... on a sorti quelques cadavres bien planqués ... Par exemple (y'en a d'autres) on a 3 (trois) pages qui parlent de SSHFS, y'a surement moyen de faire mieux smile

#27 29-01-2009 20:42:27

piratebab
MoKorateur

J'aicliqué sur le lien "pages sans catégories", et il ne me sort que l'index.

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#28 29-01-2009 20:51:08

mangr
AdMoKostrateur

Oui parce que qu'on les a quand même rangées dans leur catégorie (on ne reprend pas le boulot 2 fois comme çà).
En fait, il ne reste plus que 2 pages SSHFS (la troisième était une redirection que j'ai supprimé hier). Elles sont dans la catégorie Guides.

#29 29-01-2009 23:54:33

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

c'est vrai qu'en parallèle de la structuration, il faut aussi corriger / étoffer / mettre à jour les pages.
en particulier les pages importantes (ou les plus visitées) comme :
- Openmoko
- Communauté
- choisir sa distribution
- lexique
- dev
...

et puis il y a les liens à corriger aussi : http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/S … nd%C3%A9es

et certaines pages mériteraient 2 catégories.
par exemple pour les rencontres : catégorie = Evénements + ajouter la ville en 2eme catégorie (elle-même sous-catégorie du pays)
(voir : http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/2 … _panoramas)

bref, y'a encore du boulot coté wiki !

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#30 30-01-2009 07:59:49

piratebab
MoKorateur

Concernant la page SHR, je fais des mises à jour régulières (y compris sur les wiki officiels openmoko et SHR-TRAC).
Pour les autres, il faudrait un volontaire par distribution.
Pour la page "choisir sa distribution", c'est le plus difficile, car il faudrait tout tester en parallèle, et souvent, car ça évolue vite!

#31 31-01-2009 15:50:11

Epy
Addicted-Moko
Lieu: Saint Maximin la Sainte Beaume
Site web

Petite astuce kipeutservir oupas, quand j'ai besoin de m'organiser pour mes pages web, j'utilise de vieux outils, le papier et le stylo big_smile J'écris toutes les pages que j'ai, et je fais des catégories en fonction de ça
C'est plus clair parce qu'on voit tout ce qu'on va devoir ranger d'un seul coup d'oeil (comme quand on éparpille tous ses papiers pour les ranger smile )
Pour faire plus moderne, peut être qu'un mindmap peut aider, mais c'est une appli locale seulement et je ne l'ai jamais testée encore.
Quand j'aurai compris et retenu la syntaxe wiki je pourrais participer, en attandant je ne peux que suggérer ou me taire

#32 31-01-2009 20:38:15

piratebab
MoKorateur

J'ai utilisé des mindmappers au boulot, c'est vrai que c'est très performant.
Mes collègues me regardent avec des yeux ronds comme des billes lorsque je leur explique ça smile

#33 01-02-2009 11:23:43

swap38
AdMoKostrateur
Site web

ça a bien avancé !
voilà les modifs :
- catégories pour chaque page
- nouveau menu
- toilettage (suppression de page inutiles, transfert de certains contenus dans la pages de catégories, certaines pages renommées, ...)
- page index des catégories crée (avec arborescences categoryttree)
- page Communauté remaniée
- page Bienvenue mise à jour
- Page Gestion_du_site (ex-Config) remaniée
- page Premiers pas crée (a compléter)

La navigation me parait beaucoup plus logique et plus simple maintenant !
Et je suis particulièrement satisfait de cette idée de page Premiers pas.
Qu'en pensez-vous ?

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#34 01-02-2009 23:08:32

Cyril
Fun-Moko

hello, serait-il possible de mettre quelque part genre "dernière version de distribution" l'adresse du dernier fichier de chaque distrib à télécharger ? de façon à ce que toutes les dernières distrib soient accessibles au même endroit ?

#35 02-02-2009 08:29:32

piratebab
MoKorateur

Ca va être trop complexe à gérer.
Chaque distrib à sa page mise à jour.

#36 02-02-2009 08:54:02

mangr
AdMoKostrateur

Oui une seule page regroupant toutes les distribs avec leurs dernières mises à jour risque d'être difficile à tenir. Par contre l'idée de mettre dans chaque page d'une distrib un lien  vers les dernières images serait pas mal.
Une idée aussi qui me vient à l'esprit : pourquoi ne pas utiliser un modèle pour décrire chaque distrib (dans les grandes lignes) avec le lien vers les dernières images, ce qu'il y a dedans, comment elle marche ... Comme cela on pourrait avoir une sorte de cohérence entre chaque page de distribution, les comparaisons pourraient être plus faciles, non ?

#37 02-02-2009 10:12:37

kimaidou
Addicted-Moko
Lieu: Montpellier

Salut,
Au sujet du modèle pour décrire chaque distribution, c'est déjà plus ou moins ce qu'on avait cherché à faire avec "Choisir sa distribution", sauf que là tout était dans la même page.

Kimaidou

#38 02-02-2009 11:10:15

mangr
AdMoKostrateur

Ce que je voulais dire, c'est qu'il pourrait être intéressant d'utiliser un modèle (au sens mediawiki) pour décrire chaque distrib. Comme ça on se creuse la tête un bonne fois pour toutes (pour savoir quoi mettre dans le modèle) puis on applique à chaque distrib.

#39 02-02-2009 11:24:47

piratebab
MoKorateur

Prenez comme modèle la page de SHR, ça m'évitera de la refaire smile)

#40 02-02-2009 20:41:27

Cyril
Fun-Moko

mangr a écrit:

Oui une seule page regroupant toutes les distribs avec leurs dernières mises à jour risque d'être difficile à tenir. Par contre l'idée de mettre dans chaque page d'une distrib un lien  vers les dernières images serait pas mal.

oui pardon c'est ce que je voulais dire. un lien !

#41 03-02-2009 16:01:12

ericzen
Cool-Moko
Lieu: Bron

Alors je profite de ce sujet pour faire une remarque générale sur les distributions.

OK, on est pas des geeks !! Donc avez vous une idée de comment est ressenti le wiki pour un lecteur lambda ?

Je m'explique. Il y a - et je félicite les auteurs - plein de sujet sur les distributions disponibles. Il y a, à chaque fois, un chapitre installation. Super !!

Maintenant regarder bien ce qui est présent dans ce chapitre. Et oui, pour un utilisateur lambda, il n'y a rien. La plupart du temps, on a une phrase du style "flasher le Freerunner" avec un lien vers "dfutil" sur le site anglo saxon (donc si tu parle pas anglais c'est top) et un lien vers le repertoire de téléchagement des sources.

Et là c'est le pompon !! Car les developpeurs, eux, sont réellement des geeks. Ce sont de supers développeurs et heureusement mais ce sont de très mauvais transmetteurs d'informations. Lorsqu'ils font une maj ou une nouvelle version, il lance un message avec "MS5 est sorti" et un lien sur le repertoire de téléchargement et voilou !! Maintenant qui peut expliquer simplement la différence entre chaque fichier jff2 ou bin ou tar ? Il y a t'il redondance ou pas ? lequel doit on choisir ? y a t'il autre chose à faire que de lancer dfutil ? Par exemple, installer une partie sur la carte microSD (µSD) ?

Moi je vous avoue que je suis totalement perdu et incapable de le faire. D'où le faite que mon FR reste pendant des jours dans sa boite en attendant que j'ai un jour ou deux pour faire des tests d'installation qui se soldent régulièrement par des echecs. Oui, j'avoue, à part om et qtextended, je n'ai pas vraiment tester grand chose.

Tout cela pour vous dire que s'il y a une âme charitable qui puisse détailler les fichiers mis à disposition et comment les installer, je lui en serais très reconnaissant. Et je pense que les futurs utilisateurs seraient plus enclins à nous rejoindre si les explications d'installation de chaque distribution étaient claires. Rien ne dégoutte plus les gens que ce qui n'est pas propre à leur compréhension. Un exemple, vous appréciez tous SHR, je suis allé sur le tuto et "?". Comment il s'installe ? quel fichier prendre ? Comment rendre les applications utilisables (quelles ne dépassent pas l'écran par exemple). Pas de réponse sur le Wiki. Par contre, il serait malhonnête de dire que Piratebab ait fait du mauvais boulot. La suite est excellente pour mon avis personnel.

J'éspère que bien qu'il soit long ce message et porté ses fruits pour l'avenir de la communauté.

Ericzen

ps : Peux être que si j'avais pu faire une installation correcte des distrib grace à un bon tuto j'aurais pu aussi plus contribuer en apportant mon expérience quotidienne...

Dernière modification par ericzen (03-02-2009 16:04:14)

#42 03-02-2009 16:08:45

okhin
Addicted-Moko

http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/F … Freerunner

Accessible depuis la page d'accueil et les tutoriaux. Bien entendu, tout ceci se fait depuis une distribution Linux, pas depuis un poste de travail Windows.

Après, les pages discussions des pages wiki sont là pour permettre, justement, de discuter du contenu des pages et de demander des précisions. Il faudrait peut-être rajouter le lien vers les fichiers images de chaque distribution et le wikilien vers la page de flashage du neofreerunner.

Okhin

#43 03-02-2009 17:01:54

mangr
AdMoKostrateur

Je suis d'accord avec ericzen. Il faut impérativement que l'on puisse guider pas à pas un utilisateur lambda vers le flashage d'une distribution quelconque.
Pour cela je proposais déja la mise en place d'un modèle pour que l'on oublie pas un détail (pour le rédacteur) qui est réellement bloquant pour le nouvel utilisateur.
Ensuite, la page http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/F … Freerunner n'est peut-être pas assez citée dans les différentes distribs. Et elle est probablement améliorable : qu'est ce que les fichiers .jffs2, tar.gz, à quoi sert le rootfs, le kernel ... ??? Plein de petits détails pour ceux qui ont l'habitude mais qui sont de véritables points bloquants pour les néophytes.

#44 03-02-2009 17:20:21

okhin
Addicted-Moko

Je vient de mettre à jour la page SHR avec les liens vers les dernières images de la SHR (en fonction du téléphone), ainsi que l'inclusion d'un lien interne vers le flashage du téléphone à la rubrique Installation.

Utilisez les pages discussions pou signaler les manques, les aficionados de chaque distrib complèteronbt je pense.

Okhin

#45 03-02-2009 21:20:44

ericzen
Cool-Moko
Lieu: Bron

Ce que j'aime bien ici, c'est la réactivité.

Merci à tous sur ce point

Ericzen

#46 03-02-2009 23:36:52

Cyril
Fun-Moko

mangr a écrit:

Je suis d'accord avec ericzen. Il faut impérativement que l'on puisse guider pas à pas un utilisateur lambda vers le flashage d'une distribution quelconque.
Pour cela je proposais déja la mise en place d'un modèle pour que l'on oublie pas un détail (pour le rédacteur) qui est réellement bloquant pour le nouvel utilisateur.
Ensuite, la page http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/F … Freerunner n'est peut-être pas assez citée dans les différentes distribs. Et elle est probablement améliorable : qu'est ce que les fichiers .jffs2, tar.gz, à quoi sert le rootfs, le kernel ... ??? Plein de petits détails pour ceux qui ont l'habitude mais qui sont de véritables points bloquants pour les néophytes.

alors je peux témoigner

je suis arrivé ici je ne pigeais archi-rien
et peu à peu, à force de vous lire.. et aussi grâce à Swap38, j'ai des définitions, je sais un peu ce que je fais (c.a.d., pas grand chose mais bon)
j'ai réussi à installer plusieurs distrib pour les comparer (a mon niveau d'utilisateur)

je pense donc que j'ai pleinement trouvé sur ce forum ce pour quoi je m'étais inscrit: savoir flasher moi même mon FR pour pouvoir mettre les nouvelles distrib....

merci à tout les modérateurs et les informaticiens qui répondent à chaque fois très précisément (à mes questions souvent "débiles") sans  jamais  s'énerver, et contribuer à la diffusion de leur savoir.
grâce à eux,
j'ai même fini par faire cela avec mes doigts (enfin avec 20 doigts, merci swap)

http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/I … t_Extended

hop

j'essaie d'être présent jeudi à la cantine, mais sans garantie

Dernière modification par Cyril (03-02-2009 23:42:17)

#47 04-02-2009 08:28:28

piratebab
MoKorateur

Merci pour ce retour d'info sur les pages wiki, c'est comme ça qu'on les améliore.

#48 05-02-2009 11:39:50

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

Holala, moi aussi je traine trop sur le reste d'internet ! (et au boulot aussi un peu!). dis-donc, ça roxxe sa maman ici.
Pour le blog, je suis assez ok aussi, rien à dire.
Pour le forum, je n'y traine pas assez, mais suis assez pour une restructuraiton en distros. Mais on risque de "se croiser" quelques fois (FSO/SHR ...)
Pour le Wiki, bah tout pareil que tout le monde, il est un peu dommage de tomber sur une page en passant par google et il est impossible de savoir comment on y accède autrement !
Pour le reste ? Peut-être un agenda dédié  en fait, plutôt que des news dans le blog...

Voilà. Bon je reviens avec quelques posts sur FSO et H:1, mais j'ai un peu de boulot en ce moment !
A très bientôt et ... continuez !

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

#49 05-02-2009 23:52:45

swap38
AdMoKostrateur
Site web

Pour le forum :
1 forum par distribution serait peut-être bien mais vite ingérable à mon avis : trop de distribs, trop de changements en ce moment, des applis transverses ... on parlerait où de FSO par exemple ?

Je serais plutôt d'avis de faire un forum "Applications" et un autre "Distributions" et épingler un message demandant à chacun de préciser en titre de quoi il parle.
OK, ça demandera du boulot au départ pour transférer les discussion actuelles mais ensuite : un peu d'auto-discipline et peut-être quelques interventions des modérateurs devraient suffire wink
Il faudra aussi virer le forum tutoriel car il n'avait d'intérêt qu'avant la création du wiki.

Pour le wiki :
Je suis à 200% pour faciliter l'approche des débutants (sans pour autant écarter les experts, qui peut le + peut le - wink ).
Pour ça les pages du menu contribuer (Communauté, Premiers pas, Guides, Lexique, ...) sont à mes yeux essentielles et demandent un effort continu.
Dans la foulée, les pages "Flasher le Neo Freerunner" et "Connecter le FreeRunner au web via USB" sont des passages quasi-obligatoire et mériteraient d'être améliorées.

Encore beaucoup de boulot ... mais Rome ne s'est pas faite en 1 jour ! wink

#50 08-02-2009 12:02:33

Cyril
Fun-Moko

Serait il possible qu'une nouvelle question soit dans plusieurs thèmes, par exemple une personne qui a un problème sur un programme sous QT, puisse l'enregistrer sous 'problème logiciel' et sous 'distribution QT' (futur index ?) de façon a avoir plusieurs entrées.

D'autre part, pourrait on avoir une catégorie 'nouveaux' ou toutes les nouveauté puissent être indiquées (nouveau FR, nouvelles distributions, nouveaux programmes, choses importantes etc...)
merci

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech