Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 24-12-2008 11:11:06

ampsicora
Mini Moko

Emulateur sous Ubuntu

Bonjour,

Voilà j'ai l'intention de me procurer un FR mais souhaite avoir un avant goût de l'OS grâce à l'émulateur qui le permet sur Ubuntu. Vous l'avez surement imaginé cela ne fonctionne pas chez moi et je ne trouve pas de tuto qui réglerait mon problème. Apres l'installation de MokoMakefile suivant la page http://wiki.openmoko.org/wiki/Automatic … _Ubuntu/fr

j'ai un message d'erreur:
                                                                                                         [ -e openmoko ] || ( mkdir openmoko )
                                                                                                         [ -e stamps/openmoko ] || [ -e openmoko/trunk/.svn/entries ] || \
                                                                                                             ( cd openmoko && svn co http://svn.openmoko.org/trunk )
                                                                                                         /bin/sh: line 1: svn : commande introuvable
                                                                                                         make: *** [stamps/openmoko] Erreur 127

si quelqu'un peut m'aider et connais le problème ça serait cool, merci

Dernière modification par ampsicora (25-12-2008 02:13:07)

#2 26-12-2008 13:35:04

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Re: Emulateur sous Ubuntu

Désolé je ne peux pas t'aider là-dessus.
Par contre j'ai renommé le post  (c'était : "Je se sais pas ou poster mon sujet") et déplacé dans Forum Logiciels.
En espérant que d'autres plus compétents que moi tomberont dessus wink

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#3 26-12-2008 14:29:07

Elrohir
Cool-Moko
Lieu: Bruxelles
Site web

Bonjour,

Juste une supposition car j'y connais pas grand chose en bash:
Est-ce que le script n'utiliserait pas subversion (svn) pour récupérer les dernières mises à jour de fichiers ?

(cd openmoko && svn co http://svn.openmoko.org/trunk )

Je dis cela car j'avais installé subversion avant de tester l'install. de l'emulateur et il fonctionne correctement chez moi ...
Donc essaye peut-être d'installer svn avant de lancer le script de l'emulateur. cf http://doc.ubuntu-fr.org/subversion

Dernière modification par Elrohir (26-12-2008 14:29:21)

#4 26-12-2008 19:28:21

ampsicora
Mini Moko

Salut
Merci swap38! J ai installer SVN déjà mais j'ai tjrs une erreur. J'ai demandé de l'aide sur le forum ubuntu aussi mais merci pour le conseil Elrohir.

#5 26-12-2008 21:02:48

Elrohir
Cool-Moko
Lieu: Bruxelles
Site web

ampsicora a écrit:

Salut
Merci swap38! J ai installer SVN déjà mais j'ai tjrs une erreur. J'ai demandé de l'aide sur le forum ubuntu aussi mais merci pour le conseil Elrohir.

Toujours la même ou une autre ?

#6 26-12-2008 21:25:13

ampsicora
Mini Moko

Un autre. J'ai trouvé un gars qui a le même problème que moi, et ça semble ne pas être une mauvaise manipulation de ma part mais plutôt une erreur de script, j vais continuer à m'informer. Je poste quand même le message d'erreur au cas ou. C'est ce que j obtiens lors de la mise à jour du Mokomakefile avec la commande "make qemu" les dépendances sont satisfaite, voilà:

[ -e build/qemu ] || \
    ( mkdir -p build/qemu )
[ -e build/qemu/Makefile ] || \
    ( . ./setup-env && cd build/qemu && \
      ${OMDIR}/openmoko/trunk/src/host/qemu-neo1973/configure \
        --target-list=arm-softmmu )
[ -e build/qemu/openmoko ] || \
    ( . ./setup-env && cd build/qemu && mkdir openmoko && \
      for f in ${OMDIR}/openmoko/trunk/src/host/qemu-neo1973/openmoko/* ; do \
        ln -s $f openmoko/`basename $f` ; \
      done )
ln -sf `pwd`/openmoko/trunk/src/host/qemu-neo1973/openmoko/env build/qemu/openmoko/env
[ -d stamps ] || mkdir stamps
touch stamps/qemu
( cd build/qemu && make )
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/dick/openmoko/build/qemu »
make -C arm-softmmu all
make[2]: entrant dans le répertoire « /home/dick/openmoko/build/qemu/arm-softmmu »
make[2]: Rien à faire pour « all ».
make[2]: quittant le répertoire « /home/dick/openmoko/build/qemu/arm-softmmu »
make[1]: quittant le répertoire « /home/dick/openmoko/build/qemu »
[ -e images/openmoko ] || mkdir -p images/openmoko
ln -sf `pwd`/openmoko/trunk/src/host/qemu-neo1973/openmoko/env images/openmoko/env
( cd images && ../openmoko/trunk/src/host/qemu-neo1973/openmoko/download.sh )
    Retrieving available builds list...
    Kernel is... not found
make: *** [download-images] Erreur 255

Dernière modification par ampsicora (26-12-2008 21:26:12)

#7 11-01-2009 14:48:57

lunacymaze
Mini Moko
Site web

Salut, est-ce que tu cherches toujours à faire fonctionner l'émulateur sous Ubuntu ?
J'avais chercher à le faire fonctionner à la même période que toi (en attendant de recevoir mon FreeRunner) et après une série de problèmes (y compris celui dont tu fais part ici), j'avais finalement réussi à le faire marcher... Je peux donc certainement donner quelques indications sur comment y parvenir.
Cela dit, j'ai comme l'impression que l'émulateur n'est quasiment pas utilisé et donc pas tellement maintenu. Je me trompe peut-être mais vu comment il faut ramer pour le faire fonctionner... D'ailleurs, j'ai trouvé qu'il avait un intérêt très limité : de base il y a très peu d'applications installées qui ne marche pas forcément vu que c'est de l'émulation, et les interfaces graphiques qui rendent très bien sur un écran de FreeRunner ont tendance à être vraiment affreuses sur un écran d'ordinateur.

#8 11-01-2009 22:29:53

pini
Addicted-Moko
Lieu: Lyon

Ça m'intéresse.

Pour ce que j'en ai compris, l'erreur "Kernel is... not found" est due au fait que les releases Om pour GTA01 de l'époque du MokoMakefile ont été reléguées dans une autre arborescence.
Je vais essayer de passer ce cap là et je reviens avec la prochaine erreur.

Merci !

#9 11-01-2009 23:12:01

pini
Addicted-Moko

En fait c'est encore plus simple que ça : la dernière fois que j'avais essayé, les daily/testing et daily/unstable n'étaient vraisemblablement pas complets.
Aujourd'hui ça a l'air OK.

J'ai juste eu à patcher légèrement le fichier./openmoko/trunk/src/host/qemu-neo1973/openmoko/env pour corriger quelques subtilités dans les chemins :

Code:

--- ./openmoko/trunk/src/host/qemu-neo1973/openmoko/env.orig    2009-01-11 22:48:25.000000000 +0100
+++ ./openmoko/trunk/src/host/qemu-neo1973/openmoko/env    2009-01-11 22:59:52.000000000 +0100
@@ -24,9 +24,9 @@

# We don't want the "-latest" symlinks to match
 kernel_wildcard="testing-om-gta01-*.uImage.bin"
-rootfs_wildcard="testing-om-gta01-*.rootfs.jffs2"
+rootfs_wildcard="openmoko-testing-om-gta01.rootfs.jffs2"
 uboot_wildcard="gta01bv4-u-boot.bin"

-download_dir="http://downloads.openmoko.org/daily/"
+download_dir="http://downloads.openmoko.org/daily/testing/"
 dev_download_dir="$download_dir"
 backup_download_dir="http://buildhost.automated.it/OM2007.2/"

J'ai maintenant une session qemu avec le slash screen OpenMoko et un u-boot.

Le problème c'est que ça ne boote pas du tout sad
J'ai le temps (ça dure 0.5 sec) de voir qu'il affiche quelques lignes dont la dernière est un truc du genre Loading Kernel Image..., puis ça rebascule sur le splash screen et u-boot.

Tu as eu ça, toi ?
Sinon quelles images as-tu utilisées (j'ai le même comportement avec daily/testing et daily/unstable) ?

A suivre...

Dernière modification par pini (11-01-2009 23:29:44)

#10 12-01-2009 11:01:08

lunacymaze
Mini Moko
Site web

Salut,

La correction que tu as fait faisait partie de celles que j'avais également fait.

Ensuite, j'avais aussi eu le problème de boot que tu décris. Essaye d'appliquer le patch suivant pour voir si ça corrige ton problème :

Code:

Index: src/host/qemu-neo1973/openmoko/flash.sh
===================================================================
--- src/host/qemu-neo1973/openmoko/flash.sh    (revision 4880)
+++ src/host/qemu-neo1973/openmoko/flash.sh    (working copy)
@@ -103,7 +103,7 @@
 uboot $uboot_image 300 "
 setenv dontask y
 nand createbbt
-setenv bootcmd 'setenv bootargs \${bootargs_base} \${mtdparts}; bootm $kernel_addr'
+setenv bootcmd 'setenv bootargs \${bootargs_base} \${mtdparts}; nand read.e $kernel_load_addr kernel; bootm $kernel_load_addr'
 setenv menu_1 'Set console to USB: setenv stdin usbtty; setenv stdout usbtty; setenv stderr usbtty'
 setenv menu_2 'Set console to serial: setenv stdin serial; setenv stdout serial; setenv stderr serial'
 setenv menu_3 'Power off: neo1973 power-off'
Index: src/host/qemu-neo1973/openmoko/env
===================================================================
--- src/host/qemu-neo1973/openmoko/env    (revision 4880)
+++ src/host/qemu-neo1973/openmoko/env    (working copy)
@@ -19,6 +19,7 @@
 qemu_cmd () { $script_dir/qemu-cmd.pl "$qemu_monitor" "$*"; }

kernel_addr=0x30100000
+kernel_load_addr=0x32000000
 splash_addr=0x36000000
 splash_size=0x5000

#11 12-01-2009 11:31:57

pini
Addicted-Moko

De la balle !
Je me doutais bien que c'était un truc du genre, mais j'avais un gros doute rapport aux spécificités du GTA01. Je ne savais donc pas par où attaquer.

Je n'ai plus qu'à essayer d'installer une Debian dessus.

Merci cool

#12 12-01-2009 15:11:42

pini
Addicted-Moko

J'ai mis un certain temps à me rendre compte qu'il fallait les droits en écriture pour root sur l'image de la SD card.

Je continue de consigner tout ça sur ce thread. Si ça abouti il y aura matière à faire une page wiki.

#13 12-01-2009 18:28:10

lunacymaze
Mini Moko
Site web

Oui ce serait plutôt une bonne chose de faire une page wiki là dessus. C'est un sujet qui manque cruellement de documentation. Dommage que je n'ai pas noté tout ce que j'avais fait pour le faire fonctionner à l'époque, je ne me souviens plus de tout maintenant...

#14 12-01-2009 21:51:04

pini
Addicted-Moko

Bon... Ben là je coince à nouveau sad

Impossible de créer des répertoires sur la carte SD. J'ai pu m'en sortir bourrinement au début en créant les répertoires récalcitrants à la main via un montage loop de l'image SD sur mon PC. Mais au bout d'un moment ça ne marche plus : les répertoires sont OK quand je regarde côté PC, et en IO Error côté qemu.

Avais-tu réussi à jouer avec l'image de SD ?

Merci.

#15 13-01-2009 12:23:09

lunacymaze
Mini Moko
Site web

Non désolé, j'avais juste joué avec la NAND pour flasher les images uboot, kernel et rootfs pour tester le visuel de différentes distributions rapidement.

#16 15-01-2009 21:59:01

pini
Addicted-Moko

Bon ben c'est l'échec sad

En regénrérant mon image de SD j'avais réussi à aller plus loin, mais de temps en temps qemu fige. Au debut c'est quelques secondes, puis au bout d'une ou deux heures il ne de débloque plus (j'ai laissé tourner deux jours pour voir).
Bref, j'ai réussi à avancer jusqu'à l'étape debian de ./install.sh. Mais avec ces freezes la connexion pppd fini par tomber. J'ai réussi à avancer pas mal loin dans cette étape en entretenant la connexion pppd avec des pings. Mais je n'ai jamais réussi à dépasser l'étape de configuration debootstrap (après téléchargement puis extraction des paquets) avant le freeze total.

J'ai donc essayé de me tourner vers une connexion USB pour déjà éviter les timeout de pppd. Mais après avoir configuré mon noyau tout comme il faut, je tombe sur ce bug connu depuis fin 2007 sur cette méthode.

Je laisse tomber.
S'il y a un courageux pour reprendre... _o/

Dernière modification par pini (15-01-2009 22:41:44)

#17 15-01-2009 22:28:26

SuperZell
Addicted-Moko
Lieu: Montpellier
Site web

Salut,
J'ai moi aussi beaucoup joué avec qemu (j'ai pas encore reçu mon FR mais je voulais commencer a coder quelques pti truc), et moi aussi j'ai ce problème de freeze.
Je n'ai pas trouvé de solution cependant:
Pas de souci sous Qtextended tant qu'il ne ce met pas en veille (suspend), j'ai pu utiliser Qt pendant plusieurs heures.
Toutes les autres distribs que j'ai pu essayer ont le même souci, elles freeze au début quelques secondes puis totalement au bout d'un moment.
Il semblerais que ce soit lié au GSM car sous SHR le système fonctionne parfaitement tant que le GSM n'est pas lancé (il met un moment parfois plus de 10-15 min avant que qemu signale l'activation de la puce gsm) et systématiquement quand le gsm est lancé, le système deviens lent, instable et finit par ce figer.
Si ça peu aider...

#18 15-01-2009 22:33:17

pini
Addicted-Moko

Ahhhh... Tu penses à une solution du genre désactiver le gsm ?
C'est pas bête. Je testerai.

Merci !

#19 16-01-2009 00:27:03

pini
Addicted-Moko

Bon ben ça a l'air un peu mieux comme ça.
L'image que je boote est fso-console, et j'ai désactivé ampd, le bluetooth, le gsm et frameworkd.

Ça va déjà plus loin et sensiblement plus vite dans l'installation et sans freezer (pour l'instant). Mais j'ai dû maintenir un ping pour garder le lien pppd actif.

Je vais laisser tourner cette nuit puis on verra bien.

#20 16-01-2009 23:37:12

pini
Addicted-Moko

C'est passé !
Je suis en train d'installer Navit à l'instant même.

Il reste encore quelques gros morceaux :
* installer le kernel sur la uSD
* booter à partir de la uSD
* tester X
* lancer Navit
* récupérer les cartes MG (~ 1Go)
* reproduire le bug que je cherche à isoler...
* installer gdb

Pfiouuuu....

Dernière modification par pini (16-01-2009 23:58:52)

#21 17-01-2009 21:11:22

pini
Addicted-Moko

Tout ça pour ça...

* kernel => OK
* booter sur la uSD => OK
* X => KO. J'ai continué avec "ssh -X moko" depuis mon PC
* navit => OK
* reproduire le bug => KO !

Je commence à me dire que je dois avoir un truc bancal sur ma uSD - genre un fsck qui a fait un peu trop de ménage. Parce que mon package Navit il marche très bien partout ailleurs...

#22 20-01-2009 09:35:19

SuperZell
Addicted-Moko
Lieu: Montpellier
Site web

Dites je profite de ce post pour poser une question bête, quelqu'un as-t-il réussi a augmenter la taille de l'image flash, parce que les 64Mo ne me suffisent pas et j'aimerais tester des images pour le GTA02.

#23 20-01-2009 10:29:11

pini
Addicted-Moko

Je n'ai pas essayé.
Je ne me suis même pas rendu compte de cette limitation à 64Mo : l'image que j'ai utilisée est fso-console qui fait dans les 25 Mo...

#24 20-01-2009 23:16:45

pini
Addicted-Moko

pini a écrit:

Tout ça pour ça...

* kernel => OK
* booter sur la uSD => OK
* X => KO. J'ai continué avec "ssh -X moko" depuis mon PC
* navit => OK
* reproduire le bug => KO !

J'ai été un peu trop présomptueux dans mon install précédente. J'avais allègrement zappé l'étape fso du script d'installation pour aller plus vite. J'avais installé X puis j'étais passé à l'étape configuration.
Mais en refaisant tout proprement (je suis du genre persévérent !), j'ai maintenant un X fonctionnel, et un Moko sous qemu qui ressemble beaucoup plus à mon FR.  \o/

Sauf que mon bug Navit n'est toujours pas reproductible, mais ça c'est une autre histoire hmm

#25 12-11-2009 00:26:13

Garth
MoKorateur
Site web

dites moi, y aurait il quelqu'un d'assez aimaible pour écrire le stricte minimum pour émuler une image type shr avec qemu?
merci d'avance!
(je me lance dans la construction d'image shr, jailerai bien tester avant de flasher :p)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech