Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 27-11-2008 15:49:00

kimaidou
Addicted-Moko
Lieu: Montpellier

Sondage Buzz correspondant - Aide SVP !

Bonjour

**** J'ai besoin de votre aide ! ****
Je rappelle que j'ai une pbm de fort bruit d'interférences côté distant ( votre chérie, boss, maman, etc.) et pas côté fr. Je ne parle pas de l'écho distant, qui a une solution logicielle. Ce problème m'empêche d'utiliser mon tel avec tous les gens non patients/tolérants/sourds.

Je viens de contacter Bearstech par email pour lui demander si ce buzz hardware était connu, et si une nouvelle version corrigée était prévue. Ils ont l'air de connaître ce bug, par contre, je suis le premier français à leur avoir fait un retour là-dessus !!! 

Ce qui pour eux sous-entend
* soit que je surestime le problème (ce n'est pas le cas sad  ) 
* soit que je suis le seul a avoir ce problème. Vu la taille des post "buzzing" sur la liste OpenMoko
http://n2.nabble.com/Re%3A-Will-there-b … 56630.html
et
http://n2.nabble.com/GSM-noise-%22buzz% … 75090.html
je pense que je suis loin d'être le seul.
Mais je veux en avoir le coeur net !!

Ils sont prêts à me remplacer mon fr, ce qui est bien. Mais je ne vois pas ce qui pourrait me garantir que le nouveau n'aura pas aussi ce problème ?

J'ai donc besoin de votre aide pour voir si je suis le seul dans ce cas ou si tout le monde l'a !
Pourriez vous svp compléter ce sondage Doodle pour me dire si oui ou non vous avez un buzz, et choisir votre opérateur au passage ?
Plus vous serez à répondre, meilleurs seront mes arguments pour choisir quoi faire. Au passage, vous pouvez ajouter via ce post des commentaires sur les distributions utilisées (pour ma part le problème est présent avec SHR, Om, FDOM, QtExtended, Debian.)

http://www.doodle.com/participation.htm … 3bwfvd894n

Merci d'avance à vous tous.

Kimaidou

#2 27-11-2008 17:03:29

Seb
Fun-Moko
Lieu: Paris

Re: Sondage Buzz correspondant - Aide SVP !

J'ai aussi ce même problème !

Certains arrivent à quasi effacer le buzz en utilisant QT Extended ... Mais perso ce n'est pas le cas.
Le problème est que le module GSM lance des interférences dans le micro, idem dans le micro du kit main libre.
il manque une isolation sur ces pistes micros ...

Mais ça n'explique pas comment certains n'ont pas de soucis smile

Au passage, j'ai une petite question à ce sujet :
Retrouve t on le buzz sur un kit bluetooth ? A priori je suppose que non ...
Et existe-il une liste de kits bluetooth compatibles avec le FR ?

#3 27-11-2008 17:05:47

kimaidou
Addicted-Moko

Merci pour ta réponse ! Heu... pourrais tu stp répondre au sondage doodle:

Merci d'avance

Kimaidou

#4 27-11-2008 17:26:23

Seb
Fun-Moko

Je ne comprends pas ton sondage ...
Le buzz est lié au téléphone, pas à l'opérateur.
non?

#5 27-11-2008 17:33:57

kimaidou
Addicted-Moko

D'après ce que j'ai lu sur la liste english, cela peut dépendre de la plage de fréquence de l'opérateur. Mais je ne suis pas sûr. D'où aussi cette question dans mon sondage pour vérifier le truc (si on est assez nombreux , cela peut donner un bon aperçu des choses)

Merci de ta réponse en tout cas

Kimaidou

#6 27-11-2008 18:05:34

okhin
Addicted-Moko

J'ai ce problème. Pour moi, c'est un problème de puissance de signal. Si le signal est super, le problème s'atténue, et là, dans une cage de faraday (au taff quoi), c'est insupportable....

Okhin

#7 27-11-2008 18:19:13

Blackhorn
Fun-Moko

C'est un problème  du GSM sur les pistes "sons" ou sur le micro. Si c'est le micro, on pourrait essayer de régler le problème avec de l'aluminium comme "mur', un truc du genre non?

#8 27-11-2008 19:24:12

kimaidou
Addicted-Moko

Je vous laisse lire en entier les 2 posts sur la liste openmoko hardware dont j'ai mis les liens pour plus de détail. Il y a des solutions bricolage mais qui ne sont pas forcément top (genre on ne peut plus utiliser le kit main libre). En fait pour l'instant il n'y a pas de position officielle d'Openmoko, parce que le problème est complexe. Je ne suis pas électronicien, donc je n'ai rien pigé à certaines discussions.

Pourriez vous svp mettre à jour le sondage "Doodle" ? Comme cela on peut faire remonter l'info à la liste hardware (qui demande des retours)

Kimaidou

#9 28-11-2008 13:14:13

okhin
Addicted-Moko

Je confirme, j'ai lu les posts et les photos et....sortir mon fer à souder pour mon FR, c'est non pour le moment. Quand il y aura une solution un peu plus officielle, pourquoi pas, mais là non.

En fait, c'ets un problème d'interférence à la con. Le buzz est le même que celui que peuvent faire les enceintes de PC au moment où ton téléphone émet/Reçoit des données GSM et qu'ils sont trop proche. C'est un phénomène de larsen il me semble, ou quelque chose d'équivalent.

Le solutions sont effectivement d'isoler et de "blinder" les parties qui interfèrent. A priori, ici, c'est le jack du kit main libre (sa aptte 4 pour être précis), rien à voir avec le micro ou le HP donc.

Okhin

#10 28-11-2008 15:09:20

Seb
Fun-Moko

Si j'ai bien compris, les 2 sont impactés. Il faut donc faire 2 manips :
- pour le micro
- pour la prise jack du kit main libre, branche du micro

#11 29-11-2008 15:52:05

kimaidou
Addicted-Moko

Bonjour,

D'abord merci à ceux qui font des retours, ici et sur le sondage Doodle... Je me sens moins seul. En gros si j'ai bien compris, beaucoup de personnes ont ce bug matériel.

Ce qui m'étonne, c'est que j'en sois le seul contrarié. Lorsque j'ai acheté le fr, j'avais compris que le hard était OK, et j'étais prêt à patienter et aider pour faire évoluer la partie soft. Mais avec un problème de conception électronique comme celui là, je me retrouve dans les choux.

Je n'ai aucune compétence pour réparer le FR, et je ne sais d'ailleurs même pas s'il sera "réparable" sans changer un composant ou faire des soudures. Je ne vois pas d'autre solution que de subir bêtement ce bug qui gêne beaucoup mes corresondants.
Bearstech était prêt à me remplacer le mien, mais je ne vois pas ce que cela m'apportera. Qu'en pensez vous ? Certains FR seraient plus sensibles que d'autres à ce bug ?

En tout cas je vous laisse continuer à participer au sondage, pour l'instant 6 personnes y ont participé (sur les 300 membres du forum).

Merci encore

Kimaidou

#12 30-11-2008 00:17:10

pini
Addicted-Moko
Lieu: Lyon

Dans la page de préparation des Community_Updates, sur le wiki officiel, on peut lire :

The official fix for buzzing is to add a 100uF capacity here and replace one resistance there. Technical details to be published in an Openmoko rework SOP paper. The company is looking at how to fix *all* devices sold.

Avec un peu de chance nous aurons donc bientôt un fix officiel.

#13 30-11-2008 09:27:19

kimaidou
Addicted-Moko

Merci pini pour le retour !
C'est en effet intéressant. Donc il vaut mieux attendre un peu je pense.
Par contre, pensez-vous que toutes les personnes qui ont acheté un FR vont l'envoyer sous garantie et se le faire réparer ?
Cela me semble assez optimiste non ?
J'attends de voir comment cela évolue, et je vous tiens au courant de la réaction du support technique de Bearstech (à qui il faut que je réponde)

Kimaidou

#14 30-11-2008 17:12:56

yostral
Fun-Moko

<sarcasme>Si peu de personnes ont pu parler de ce bug c'est peut-être parce-que peu de personnes ont une carte sim qui fonctionne</sarcasme>
big_smile

#15 30-11-2008 17:58:29

mangr
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble ... ou presque

@yostral : avec le dernier firmware du chip GSM, il me semble que beaucoup (toutes ?) les cartes SIM fonctionnent.

Ok il faut faire attention lors du flashage, mais il se réalise facilement tout de même.

#16 30-11-2008 18:46:25

yostral
Fun-Moko

Oui oui, je sais, c'était juste a joke. smile

<ma vie>Je comptais bien flasher mon GSM aussi avec ma carte Orange 3G usim machin chose. Mais je vais très probablement passer chez Bouygues. J'ai justement tester leurs dernières cartes, 3G donc, et ça ne fonctionne pas non plus sans le flashage. Et c'est d'ailleurs pour ça que sur ce fil je pose la question à tout hasard si quelqu'un ayant flashé a ou peut tester avec une carte Bouygues. Voili voilou smile</ma vie>

(Fin du HS)

#17 02-12-2008 01:55:33

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

anecdote intéressante : par mégarde, j'avais été "obligé" de ré-enregistrer mon annonce de répondeur. En l'écoutant, je me suis rendu compte du buzz de fond.
Puis j'ai fait un truc (ça http://blog.slyon.de/?p=328 sous Om2008.9 ou passer à QtExtended,je ne saisplus sad ) mais j'ai pu ré-enregistrer mon annonce clean.

Là de je viens de rester sous QtExtended non officielle et le buzz est là de nouveau. (voir http://openmoko-fr.org/forum/viewtopic. … 2951#p2951)

Faudra trouver la bonne combinaison mais ça laisse un espoir, je pense.

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#18 02-12-2008 09:34:00

kimaidou
Addicted-Moko

@swap38 : Attention, je ne parlais pas du bug "echo" qui semble être un pbm logiciel, mais du bug "buzz", qui fait que le correspondant entend de la friture de type interférences (mettre son téléphone à côté des enceintes d'ordi pour voir le type de buzz dont je parle). Et pour ce dernier, pas de solution logicielle envisageable, mais il faut remplacer des composants électroniques.

Kimaidou

#19 02-12-2008 18:09:21

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

@kimaidou : j'avais bien compris, on parle du bruit de fond.
Un jour j'ai enregistré un message avec du buzz, plus tard j'ai pu l'enregistrer sans buzz.
La question est : qu'ai-je fait entre les 2 ? je ne sais plus sad

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#20 02-12-2008 18:12:44

kimaidou
Addicted-Moko

C'était peut-être juste parce que le signal GSM était bon à un moment, et médiocre à un autre. Alors la puce GSM marchait à fond donc plus d'interférences. C'est vrai qu'il n'est pas évident de reproduire le problème à tous les coups - mais chez moi sous les combles ou au bureau sous un hangar je l'ai toujours big_smile

Kimaidou

#21 19-12-2008 19:06:47

kimaidou
Addicted-Moko

Bonjour à tous

Je fais remonter ce post car j'ai lu quelques retours positifs d'utilisateurs qui avaient appliqué la modification matérielle sur leur freerunner. Le buzz est bien parti pour eux !
Pour rappel, nous semblons tous souffrir de ce problème :
Merci au passage à ceux qui ont mis leur réponse dans ce sondage

QUESTION IMPORTANTE
J'aimerais savoir si on ne pouvait pas s'organiser entre nous pour faire la manip "à la chaine". Je m'explique. Certains d'entre nous sont incapables de le faire pour des raisons d'équipement et de connaissances en électronique (moi par exemple), mais j'ai cru comprendre que certains ici faisaient de la robotique.
Est ce que une personne ou un groupe de personne se sent de proposer le service de "réparation" du buzz à l'aide de ces instructions :
http://people.openmoko.org/joerg/GSM_EM … AFT3__.pdf

Si oui, c'est génial !

Liens
http://n2.nabble.com/-Report----Buzz-fix-td1678823.html

Kimaidou

#22 23-02-2009 16:32:14

paul_sernine
Mini Moko

petit re-up concernant le buzz!
j'aimerais savoir si certains connaissent les tailles pour la resistance CMS et le condensateur, n'etant pas electronicien, j'aurais bien voulu resoudre ce probleme, car j'ai acces a quelqu'un qui pourra me souder ces composants, par contre si je ne trouve pas les dit composants je vais avoir l'air malin, ors dans les composants CMS il y a differentes tailles. quelles sont celles que je doit utiliser s'il vous plait.
Merci.

#23 24-02-2009 10:38:38

sleg
MoKorateur
Lieu: Aubagne

ça m'intéresse de savoir si quelqu'un a fait cette manip, et quels en sont le retours

#24 24-02-2009 10:40:38

kimaidou
Addicted-Moko

Salut,
Je ne l'ai toujours pas faite, pour 2 raisons:
* le collègue qui devait m'aider et moi même n'avons pas pris le temps
* je voulais savoir avant si une oreillette bluetooh ne pouvait pas être le moyen d'éviter ce buzz sans souder. Quelqu'un a essayé ?

Kimaidou

#25 24-02-2009 11:00:08

SuperZell
Addicted-Moko
Site web

Je me demande si je vais pas finir par en acheter une quand même, mais visiblement c'est pas évident a faire marcher quand même et je ne sais pas a quel point ça peu affecter l'autonomie.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech