Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 24-11-2008 23:41:12

Cyril
Fun-Moko

installer le dernier qtopia et peut etre une autre distri sur la carte

Bonjour à tous,
je me présente, Cyril, Biologiste. En informatique, sur une échelle de 0 à 5A je me situe à A, vous voyez mon problème ... donc je cherche, après avoir tant essayé de le faire moi même avec mon mac, quelqu'un pour m'installer la dernière version de Qtopia, ou mieux si il y a mieux (pour téléphoner entre autre:-) sur mon freerunner..
j'ai installé ubuntu sur mon mac avec du mal, pas grand chose ne fonctionne. J'aurais aimé prendre le temps de tout décortiquer, mais la culture informatique ne me le permet point. J'apprends néanmoins au fur et à mesure...

Voilà, donc si une bonne âme se sent de me filer un coup de main (même sans m'expliquer si jamais vous n'avez pas trop de temps) je suis preneur

en retour, je paye soit en cours de bio soit en bière..

à bon entendeur ...
Salut

Cyril

#2 25-11-2008 02:15:52

Elrohir
Cool-Moko
Lieu: Bruxelles
Site web

Re: installer le dernier qtopia et peut etre une autre distri sur la carte

Cyril a écrit:

... soit en bière..

Ahah, pas informaticien mais fin stratège smile
Rassure toi, je suis pas bien brillant non plus en informatique mais j'ai quand même réussi a me débrouiller avec mon FR.
Sur Mac je pourrais pas t'aider, en ce qui me concerne j'utilise Ubuntu pour modifier le FR.

Sinon, je pense que ce serait bien que tu dises où tu en est exactement, ce que tu entends par:

Cyril a écrit:

j'ai installé ubuntu sur mon mac avec du mal, pas grand chose ne fonctionne

.. si tu as telechargé DFU-util, les images d'upgardes, où est-ce que ça bloque, etc ...

En bref, nous dire par où il faut commencer quoi smile

Tchuss.

#3 25-11-2008 09:15:22

Cyril
Fun-Moko

Salut Elrohir,
Avec Ubuntu, je ne réussi à pas capter le wifi (je n'ai pas le net autrement) et je ne peux donc pas télécharger quoi que ce soit. L'autre problème est que je n'ai pas de temps en ce moment car trop de boulot et je bosse avec mon ordi, donc je ne peux pas le laisser sous ubuntu, les logiciels que j'utilise sont sous OSX.
Le plus simple pour moi serait de pouvoir rencontrer quelqu'un qui a déjà un ordi équipé pour flasher et qui sait le faire (en attendant d'apprendre)

Hips

Cyril

#4 25-11-2008 15:37:15

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Salut !

En fait ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air de flasher (voir http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/F … FreeRunner).

Pour ton cas, si ton debian peut lire une clé USB, c'est gagné (même sans le net) :
tu n'as qu'à télécharger le nécessaire (dfu-util, kernel et rootfs) sur une clé USB sous MacOS et redémarrer sous Debian pour copier le contenu de la clé.

Pour le choix de la distribution, Qtopia 4.4.2 (alias QtExtended) devrait te convenir pour commencer.
La version officielle est là (le .tgz contient le kernel et le rootfs) : http://qtextended.org/modules/mydownloa … php?lid=98
Sinon, une version adaptée par la communauté pour corriger quelques bugs (bluetooth, sonnerie) doit pouvoir se trouver.
Voir là :
http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/C … es_moins_3
http://wiki.openmoko.org/wiki/Qtopia_/_ … FreeRunner

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#5 25-11-2008 18:04:45

Cyril
Fun-Moko

Pas compliqué ....

Essaye d'écrire un livre en allemand ou en italien, même si c'est pas très compliqué :-)
Plus sérieusement, les termes de 'Debian' 'dfu-util' 'rootfs' et 'kernel' (noyau ?) ne veulent rien dire pour moi. C'est exactement ça le problème : les explications données sont faites pour des 'avertis'. Je n'y comprends malheureusement rien, un peu comme quand   un pote  te change la langue de ton téléphone en Chinois; vas le remettre en Français ;-)
sinon oui j'ai trouvé le QtExtended je l'ai téléchargé sous OSX mais après .......

Merci encore

Cyril-vraiment-pas-informaticien

#6 25-11-2008 18:47:14

mangr
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble ... ou presque

Ce n'est pas (trop) compliqué ... avec quelques explications quand même wink

Alors dans l'ordre (et en simplifiant, désolé pour les puristes) :
- dfu-util : est un programme qui permet de changer le système d'exploitation du Neo (il permet de le flasher)
- rootfs : c'est le système de fichier principal du système d'exploitation (là où sont rangées les applications, les paramètres, etc ...)
- le kernel : c'est le "coeur" du système c'est lui qui s'occupe des communications entre le système d'exploitation et le matériel

Ensuite la méthode :
- soit tu peux exécuter dfu-util sous Mac (il me semble que c'est possible)
- soit tu lances un Linux quelconque et tu télécharges et exécute dfu-util à partir de celui-ci.

Pour le flashage proprement dit, tout est expliqué ici : http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/F … ion_simple

N'hésite pas à nous signaler si tu rencontres d'autres problèmes.

PS : Je viens de tomber sur la page Mac OS X du wiki officiel, une bonne bas de départ : http://wiki.openmoko.org/wiki/MacOS_X

Dernière modification par mangr (25-11-2008 19:01:06)

#7 25-11-2008 19:12:10

Cyril
Fun-Moko

Merci pour les définitions, la plupart sont en générale en anglais, ce qui ne m'aide pas.
pour le 'il semble' c'est pas gagné :-) c'est pour cela que j'ai opté pour Ubuntu
j'ai lancé Ubuntu mais le driver wifi n'est pas reconnu (et je ne peux pas me connecter autrement). Je suis donc bloqué à cette étape.
pour le reste effectivement d'après ce qui est décrit (merci pour le lien) ça m'a pas l'air très compliqué

Cyril

#8 26-11-2008 00:38:15

swap38
AdMoKostrateur
Site web

Cyril a écrit:

Merci pour les définitions, la plupart sont en générale en anglais, ce qui ne m'aide pas.
pour le 'il semble' c'est pas gagné :-) c'est pour cela que j'ai opté pour Ubuntu
j'ai lancé Ubuntu mais le driver wifi n'est pas reconnu (et je ne peux pas me connecter autrement). Je suis donc bloqué à cette étape.
pour le reste effectivement d'après ce qui est décrit (merci pour le lien) ça m'a pas l'air très compliqué

Cyril

Un conseil : ne te bat pas sur plusieurs fronts à la fois (flasher le neo / installer le wifi sur ton mac)

Si tu veux un téléphone qui marche, pas besoin de net sous Ubuntu !
J'ai écrit cette "version simple" cet après-midi (mais orientée "cas général").
Ne regarde pas la version détaillée en dessous, elle peut effrayer wink

Maintenant pour ton cas particulier (mac / ubuntu sans internet), si tu sais faire des copier-coller tu dois y arriver haut la main ! big_smile

Sous MacOS :
1 - crée un nouveau fichier (texte ou word ou openoffice) sur une clé USB  et colle-y ce message + la partie "version simple"
2 - télécharge les 3 fichiers sur la clé USB (étape 1 de la version simple)

sous Ubuntu :
1 - copie-les fichiers de ta clé USB dans ton "dossier personnel" (icone de maison ou menu raccourcis)
2 - lance un terminal (menu applications > accessoires > terminal)
3 - copie-colle ça (sans les guillemets) "chmod +x dfu-util" (suite de l'étape 1 de la version simple) et appuie sur entrée
4 - continue les étapes 2, 3 et 4 de la version simple en copiant-collant les commandes dans le terminal

En cas de problème sur une des étapes, reviens ici pour préciser laquelle.
Enfin s'il y a des trucs qui ne te paraissent pas clair dans ma version simple, tes commentaires seront utiles pour l'améliorer. Merci d'avance ! wink

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#9 26-11-2008 00:51:22

Cyril
Fun-Moko

Merci Beaucoup Swap 38 !

ça me redonne du courage pour le sortir de son tiroir. pour aujourd'hui je vais pas m'attarder mais dès que j'ai du temps (peu etre un peu demain) je m'y attèle et te donne le résultat avec tout les problèmes que je pourrais rencontrer. merci encore, effectivement pour la première fois, un protocole me semble simple ! ouf !
eux tu me dire ce qu'est le menu NAND et comment y accéder (le bouton en haut a gauche ?? )

au dodo

Cyril

Dernière modification par Cyril (26-11-2008 00:53:16)

#10 26-11-2008 01:16:11

Cyril
Fun-Moko

pour le dfutil, ok je l'ai télécharge

je télécharge aussi ce truc :
uImage-gta02-g291a9d50_mwester-stable.bin     c'est bien le Kernel ?

et ça :
Qtopia flash image for FIC Neo Freerunner (gta02)
This is the flash image for the FIC Neo Freerunner (gta02) phone containing Qtopia version 4.3.3 release.

j'espère que c'est les bons fichiers à mettre sur l'USB

quand tu écris :
./dfu-util -a kernel -R -D mon-fichier-uImage.bin

il faut vraiment écrire "mon-fichier" ou c'est un exemple ?

j'ai aussi tléléchargé sur
http://moko.mwester.net/dl.html#kernels
ces trucs :
GTA02 (freerunner):

jffs2: openmoko-fso-image-nox-glibc-ipk--20081108-om-gta02.rootfs.jffs2.summary

tar: openmoko-fso-image-nox-glibc-ipk--20081108-om-gta02.rootfs.tar

je ne sais pas si ça peut servir, dis moi les bons fichiers et les mauvais, je ne pige rien.
j'espère ne pas avoir posé trop de question dans le même message, c'est moins pratique pour répondre...

la suite si tout va bien demain, si j'ai bien compris il y a quelques problèmes en bleutooth etc...
mais c'est une autre histoire !

à demain et encore merci pour ton aide
Cyril

Dernière modification par Cyril (26-11-2008 01:25:25)

#11 26-11-2008 10:13:02

mangr
AdMoKostrateur

Cyril a écrit:

Merci Beaucoup Swap 38 !

[...] peux tu me dire ce qu'est le menu NAND et comment y accéder (le bouton en haut a gauche ?? )[...]

Il s'agit du menu NOR !

Et pour y accéder, c'est simple : on éteint le Neo (si, si). Puis on presse (et on le maintient) le bouton situé sur le flanc gauche vers le sommet du Neo; ensuite on appuie sur le bouton d'alimentation jusqu'à ce que le Neo démarre. Et là un jolie menu apparait sur l'écran : c'est le menu NOR wink

#12 26-11-2008 10:43:45

okhin
Addicted-Moko

Cyril a écrit:

quand tu écris :
./dfu-util -a kernel -R -D mon-fichier-uImage.bin

il faut vraiment écrire "mon-fichier" ou c'est un exemple ?

Alors, pour la commande dfu-util (en fait pour LES commandes dfu-util), en supposant que dfu-util et les fichiers téléchargés sont au même endroit, tu devra taper:

./dfu-util -a kernel -D uImage-gta02-g291a9d50_mwester-stable.bin -R

puis

./dfu-util -a kernel -D tonfichier.jffs2 -R

Le fichier openmoko-fso-image-nox-glibc-ipk--20081108-om-gta02.rootfs.jffs2.summary ne devrait pas te convenir à priori, c'est une image FSO sans X (bon, par contre, c'est ce que je cherche moi).

Okhin

#13 26-11-2008 12:15:45

swap38
AdMoKostrateur
Site web

Cyril, désolé pour l'erreur : c'est bien le menu NOR

Quand tu l'auras démarré, tu devrais voir :

*** BOOT MENU (NOR) ***

Mais avant tu dois copier les instructions que je t'ai données et les fichiers téléchargés sur clé USB pour les avoir sous Ubuntu.
Pour les fichiers kernel (xxx.bin) et rootfs (xxx.jffs2), le plus simple est de télécharger le fichier .tgz de Qtopia 4.4.2.
C'est un fichier compressé (comme les .zip) qui contient les 2 fichiers (kernel + rootfs).
Peut-être que MacOS sait les décompresser les .tgz comme les .zip mais dans le doute, on va dire que tu le fera sous Ubuntu.

Donc on reprend dans le détail avec les liens directs et les noms exacts à copier-coller tel quel :

Sous MacOS :
1 - crée un nouveau fichier (texte ou word ou openoffice) sur une clé USB et colle-y ce message (pour faire les copier-coller sous ubuntu ensuite)
2 - télécharge dfu-util et Qtopia 4.4.2 (un unique fichier .tgz contenant le .bin + le .jffs2) sur la clé USB

sous Ubuntu :
1 - copie-les fichiers de ta clé USB dans ton "dossier personnel" (icone de maison ou menu raccourcis)
3 - copie-colle ça dans le terminal et appuie sur entrée (sans les guillemets) : "chmod +x dfu-util"
4 - copie-colle ça dans le terminal et appuie sur entrée (sans les guillemets) : "tar -xvzf qtextended-4.4.2-gta02-flash.tgz"
(pour décompresser le contenu)
5 - Branche le neo au mac (cordon USB) et démarre-le en maintenant appuyé le bouton AUX (en haut à gauche) puis le bouton power (en bas à droite) => le menu NOR apparaît
6 - copie-colle ça dans le terminal et appuie sur entrée (sans les guillemets) : "./dfu-util -a kernel -R -D testing-om-gta02-20081029.uImage.bin"
7 - copie-colle ça dans le terminal et appuie sur entrée (sans les guillemets) : "./dfu-util -a rootfs -R -D qtextended-4.4.2-gta02-rootfs-10302135.jffs2"

Remarques :
- quand le neo est sur le menu NOR, si rien n'est fait au bout de 30 secondes il s'éteint tout seul.
- n'oublie pas le point slach "./" devant les commandes dfu-util
- si tu t'en sors, ce serait une grande victoire pour moi ! wink

Dernière modification par swap38 (26-11-2008 13:46:47)

#14 26-11-2008 13:34:37

Cyril
Fun-Moko

Au fait, j'ai oublié de te dire que j'ai Ubuntu sur mon mac avec juste un CD live, et j 'espère que ça ne posera pas de problèmes sur le driver usb.
hop
Cyril

#15 26-11-2008 13:37:18

okhin
Addicted-Moko

Normalement, non.

#16 26-11-2008 22:10:07

Cyril
Fun-Moko

merci
j'attaque tout ça demain soir ou samedi matin
et après ... je vous appelle tous à partir de mon FR !! (comme preuve que ça marche bien entendu :-) c'est quand même le summum du remerciement :-)

Cyril

#17 27-11-2008 19:47:29

Cyril
Fun-Moko

voila le (mauvais) résultat :

To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for details.

ubuntu@ubuntu:~$ chmod +x dfu-util
ubuntu@ubuntu:~$ ./dfu-util -a kernel -R -D testing-om-gta02-20081029.uImage.bin
dfu-util - (C) 2007 by OpenMoko Inc.
This program is Free Software and has ABSOLUTELY NO WARRANTY

More than one DFU capable USB device found, you might try `--list' and then disconnect all but one device
ubuntu@ubuntu:~$ ./dfu-util -a rootfs -R -D qtextended-4.4.2-gta02-rootfs-10302135.jffs2

More than one DFU capable USB device found, you might try `--list' and then disconnect all but one device

peut être quelque chose d important, je crois qu'en fonction des mac il y a certaines variable. le mien est un core duo 2 (donc seconde génération qui date d'il y a deux ans) je ne sais pas si ça peut être la cause. toujours est il qu'il semble y avoir un probleme d'USB enfin de DFU (c'est quoi donc ça ? )
pour le su, je n'ai pas installé de password puisque c est a partir d'un CD live.

Help

thanks

#18 27-11-2008 20:28:37

mangr
AdMoKostrateur

Pas de gros problèmes en perspective wink

Tout d'abord, sous Ubuntu tu peux essayer "sudo -s" pour passer en root mais il faut connaitre le mot de passe de sa session (ce qui n'est pas forcément le cas avec un LiveCD). De mémoire sur le liveCD il existe un raccourci quelque part qui permet d'ouvrir une console directement en root ... ce sera plus simple.

En  ce qui concerne les messages d'erreurs renvoyés par dfu-util, ils disent juste que dfu a trouvé plusieurs périphériques utilisables et qu'il ne sait pas lequel choisir smile
Tu peux les voir avec un "dfu-util -l". Puis reprendre le flashage avec ce qu'il t'aura retourné, par exemple :

Code:

dfu-util --device 0x1d50:0x5119 -a rootfs -R -D qtextended-4.4.2-gta02-rootfs-10302135.jffs2

#19 27-11-2008 20:37:56

Cyril
Fun-Moko

merci. quand tu écris 'par exemple' cela signifie que je peux faire un copier coller directement de ce que tu as écris ? :
--device 0x1d50:0x5119
ou il faut que je trouve l'adresse qui me correspond ? d'ailleurs c'est quoi exactement ? l'adresse du FR ?
Cyril

#20 27-11-2008 21:04:34

mangr
AdMoKostrateur

Non, tu ne fais un copier/coller directement : c'est mon Neo à moi, le tiens peut avoir une autre valeur. Voici ce que me retourne dfu-util -l :

Code:

Found Runtime: [0x1d50:0x5119] devnum=8, cfg=0, intf=2, alt=0, name="USB Device Firmware Upgrade"

Dans mon cas, Il faudrait récupérer la valeur  "0x1d50:0x5119"

Bonne chance, tu y es presque wink

#21 27-11-2008 21:10:15

Cyril
Fun-Moko

J'en suis là :

ubuntu@ubuntu:~$ tar -xvzf qtextended-4.4.2-gta02-flash.tgz
testing-om-gta02-20081029.uImage.bin
qtextended-4.4.2-gta02-rootfs-10302135.jffs2
ubuntu@ubuntu:~$ ./dfu-util --device 0x1d50:0x5119 -a kernel -R -D testing-om-gta02-20081029.uImage.bin

Opening USB Device 0x1d50:0x5119...
Claiming USB DFU Runtime Interface...
Cannot claim interface: could not claim interface 2: Operation not permitted

ok je récupère ma valeur
je reviens (aller-retour OSX Ubuntu ... pfff patience :-)
merci pour tes encouragements (

#22 27-11-2008 21:46:49

Cyril
Fun-Moko

raté :

ubuntu@ubuntu:~$ tar -xvzf qtextended-4.4.2-gta02-flash.tgz
testing-om-gta02-20081029.uImage.bin
qtextended-4.4.2-gta02-rootfs-10302135.jffs2
ubuntu@ubuntu:~$ dfu-util -l
bash: dfu-util : commande introuvable

d'autres suggestions ? :-)

idée !
je vais essayer de trouver cette adresse en passant par l'OSX directement

(je sais pas encore comment .. surprise :-)

Dernière modification par Cyril (27-11-2008 21:48:24)

#23 27-11-2008 21:55:40

mangr
AdMoKostrateur

Oui, c'est presque çà wink

2 remarques :
- sous Ubuntu (et d'autres Linux) si on veut lancer un programme dans le répertoire courant il faut le faire précéder de "./" (point slash, sans les guillemets)
- tu n'es pas root, donc dfu-util ne pourra pas accéder au Neo (en root la fin du prompt se termine par # et non $)

Une fois ces bricoles corrigées, ça devrait aller.

#24 27-11-2008 22:03:35

Cyril
Fun-Moko

ce qui signifie, si j'ai bien compris que
1 il faut absolument que je sois en root (comment dois je faire cela ? à partir d'un CDlive)
2 lancer ./dfu-util -l qui me donnera l'adresse ?
isn't it ?

j'attends ta réponse avant de retourner sur Ubuntu car j'en ai un peu mare des aller retour ..

Cyril

je viens de voir un truc sur un tutoriel

sudo ./dfu-util --list

avant et après connexion du FR, ça indique la bonne adresse. je pars essayer cela.

Dernière modification par Cyril (27-11-2008 22:30:56)

#25 27-11-2008 23:08:47

Cyril
Fun-Moko

ça y est ça marche
après tout ce que tu m'as dit je récapitule:

Sous MacOS :
1 - crée un nouveau fichier (texte ou word ou openoffice) sur une clé USB et colle-y ce message (pour faire les copier-coller sous ubuntu ensuite)
2 - télécharge dfu-util et Qtopia 4.4.2 (un unique fichier .tgz contenant le .bin + le .jffs2) sur la clé USB

sous Ubuntu :
3 - copie-colle ça dans le terminal et appuie sur entrée (sans les guillemets) : "chmod +x dfu-util"
4 - copie-colle ça dans le terminal et appuie sur entrée (sans les guillemets) : "tar -xvzf qtextended-4.4.2-gta02-flash.tgz"
(pour décompresser le contenu)

puis !

comparer avec et sans FR pour comparer les adresses USB afin de déterminer laquelle est celle du FR donc :

avant de brancher le FR :
ubuntu@ubuntu:~$ sudo ./dfu-util --list
ce qui donne :

Found Runtime: [0x05ac:0x8205] devnum=3, cfg=0, intf=2, alt=0, name="UNDEFINED"

après avoir branché le FR (avec menu NOR: bouton en haut a gauche d'abord puis sans relacher, appuyer en bas a droite NB en branchant le FR a l'USB et en appuyant d'abord en haut a gauche c'est nickel); taper:
ubuntu@ubuntu:~$ sudo ./dfu-util --list
ce qui donne :

Found Runtime: [0x05ac:0x8205] devnum=3, cfg=0, intf=2, alt=0, name="UNDEFINED"
Found Runtime: [0x1d50:0x5119] devnum=2, cfg=0, intf=2, alt=0, name="UNDEFINED"

donc mon adresse est
0x1d50:0x5119

puis :
ubuntu@ubuntu:~$ sudo ./dfu-util --device 0x1d50:0x5119 -a kernel -R -D testing-om-gta02-20081029.uImage.bin

ce qui donne :

Determining device status: state = appIDLE, status = 0
Device really in Runtime Mode, send DFU detach request...
Resetting USB...
Opening USB Device...
Found Runtime: [0x1d50:0x5119] devnum=5, cfg=0, intf=0, alt=3, name="kernel"
Claiming USB DFU Interface...
Setting Alternate Setting ...
Determining device status: state = dfuIDLE, status = 0
dfuIDLE, continuing
Transfer Size = 0x1000
bytes_per_hash=35150
Starting download: [##################################################] finished!
state(2) = dfuIDLE, status(0) = No error condition is present
Done!

puis (apres avoir ralume le FR sous menu NOR car eteint entre temps) :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo ./dfu-util --device 0x1d50:0x5119 -a rootfs -R -D qtextended-4.4.2-gta02-rootfs-10302135.jffs2

ce qui donne :

Determining device status: state = appIDLE, status = 0
Device really in Runtime Mode, send DFU detach request...
Resetting USB...
Opening USB Device...
Found Runtime: [0x1d50:0x5119] devnum=8, cfg=0, intf=0, alt=6, name="rootfs"
Claiming USB DFU Interface...
Setting Alternate Setting ...
Determining device status: state = dfuIDLE, status = 0
dfuIDLE, continuing
Transfer Size = 0x1000
bytes_per_hash=1187512
Starting download: [##################################################] finished!
state(2) = dfuIDLE, status(0) = No error condition is present
Done!
Resetting USB to switch back to runtime mode

y'a plus qu'a rallumer FR .. qui demande l'heure :-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech