Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 12-11-2008 16:45:34

okhin
Addicted-Moko

[SHR] Nouvelle Milestone

Bon, une nouvelle milestone pour le framework FSO (et donc, pour la SHR que j'affectionne particulièrement). Au menu pas mal de choses intéressante, dont d'autres sources de contact que la SIM, un nouveau look pour la SHR, la francisation correcte, une réactivité qui le fait bien et, à priori, une bien meilleure stabilité du GSM et de la messagerie (a priori hein, j'ai encore des plantages a examiner).

Le temps de boot a été pas mal réduit, et l'utilisation d'Illume s'est encore améliorée (avec uen navigation entre appli sans forcément descendre le menu illume), la progress bar de boot fonctionne (ou, c'est un détail), le GPS ne marches pas chez moi, mais je n'ai jamais cherché à le faire marcher plus que ça.

Bon, je continue de regarder un peu, de farfouiller dedans. Mais il me semble que, pour les fonctions téléphonie, on commence à avoir quelque chose d'intéressant avec ce framework et cette suite. Quelques détails me chagrinent encore (lettres sur le clavier du téléphone microscopique, utilisation d'icône sur le bureau alors que je préfèrerait un truc genre gnome-do, etc, etc).

Okhin - Bon, un étéphone fonctionnel, c'est une bonne base. Plus qu'à scripter tout ça ^^

#2 12-11-2008 16:56:11

mangr
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble ... ou presque

Re: [SHR] Nouvelle Milestone

Merci pour ton retour.

Si tu as le temps, pourrais-tu synthétiser tout ceci sur le Wiki ?
http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/C … stribution

Cela permettra à d'autres d'en profiter plus facilement.

#3 12-11-2008 17:02:33

okhin
Addicted-Moko

Ouaip, je fini de regarder un peu, de faire un tour des tickets ouverts, etc, et je fait une page wiki.

Okhin

#4 12-11-2008 17:34:35

UgM
Addicted-Moko
Lieu: Lyon 4ème
Site web

J'ai installé SHR sur mon FR. Je pense l'adapter aussi. Et d'ailleurs, j'ai commencé à écrire une page dans le wiki sur SHR. (c'est par ici : http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/SHR)

#5 13-11-2008 09:03:40

mangr
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble ... ou presque

Merci pour ta page dans le wiki.

Elle m'a convaincu, je testerais SHR dès que j'aurais un peu de temps.

#6 13-11-2008 11:09:59

sleg
MoKorateur
Lieu: Aubagne

Intéressant tout cela ...

Je crois que je vais essayer cette distrib ...

#7 13-11-2008 11:38:34

Seb
Fun-Moko
Lieu: Paris

Je trouve le résultat de cette version SHR très prometteur !
- je trouve l'interface très jolie
- assez réactif dans la navigation

si j'ai bien compris, les parties - dialer, contacts, alarme, sms - sont en EFL, non ?

Par contre, la configuration du son reste inutilisable (HP trop fort, grésillements pour le correspondant, ...). Auriez-vous une configuration pour arranger cela ?

#8 13-11-2008 11:45:05

okhin
Addicted-Moko

Il me semble bien que c'est de l'EFL.
Pour le son, je n'ai pas eu de problème. Mais je flashe toujours le téléphone (je 'nai pas de moyen d'utiliser opkg, et je préfère toujours reprendre une distribution carrée).

Cette distribution me paraît une bonne base pour faire autre chose. Je voudrait me passer de Gtk et donc de X (pour passer sur le framebuffer pur par exemple), dégager le principe de bureau (qui m'énerve déjà pas mal sur un PC de bureau) pour mettre un lanceur type Gnome-DO, un choix restreint d'application (un seul player, un seul browser, etc), utiliser plusieurs sources de données (y compris distantes) pour les calendriers, contacts, messages et historique.

Bon, après, il me manque un peu de temps quand même....

Okhin

#9 13-11-2008 13:11:15

paipai62
MoKorateur
Site web

Bon, pour reprendre les propos de Ainulindale sur le channel IRC, la SHR est en évolution constante, pour le moment on parle tout juste de BETA.
Pas encore en RC...
Sinon, pour le dial etc... On a du FULL ETK, ça utilise FSO(donc DBus).

Je ne peu pas entré dans le détail(je ne suis que observateur "depuis" les début du projet), tout se que je peu dire, c'est que on PEU l'utiliser Tout les jours(Ainulindale le fait) sans garantie. Elle ne fait pas tout et Elle est comme une Debian cad: "Elle sortira quand elle sera prête!"

Voila tout, ^_^ en tout cas bon teste et n'oublier pas: http://shr.bearstech.com/trac/ !

Pardonnez-moi, je fait des fautes. Avec un correcteur d'orthographe, c'est juste moins moche.
1000 Excuses... Correction(s)? MP moi

#10 13-11-2008 13:43:05

okhin
Addicted-Moko

Bah, il y a eu une milestone 1 quand même ces jours-ci, et elle a vachement gagné en stabilité par rapport à avant.
ET oui, on peut s'en servir tous les jours, la preuve, c'est ce que je fait smile.

Quand au fait qu'elle ne fasse pas tout, on est d'accord. Ce que j'ai dit plus haut c'est ce que moi, je veut que mon FR fasse, pas ce que j'attends de la SHR. la SHR m'intéresse dans le sens ou elle utilise d'un côté FSO, qui est quand même assez aboutit et trés pratique pour programmer, et de l'autre EFL, pour les mêmes raisons.

Après, j'ai préféré la version lite (une seule appli pour faire un truc, et non pas deux ou plus). Je vais essayer de me faire une lecture de code ces jours ci pour voir comment c'est foutu dedans, enlever ce qui ne me plaît pas, et voir comment utiliser dbus pour ajouter des sources de données externes principalement.

Okhin

#11 13-11-2008 13:57:08

Seb
Fun-Moko

Est-il possible d'utiliser les EFL sans serveur X ? via framebuffer ?
(comme le fait QTopia avec QT)

#12 13-11-2008 14:12:49

okhin
Addicted-Moko

Ouip, enfin d'après la doc d'enlightment (docs.enlightment.org de mémoire)

Okhin

#13 13-11-2008 16:41:02

yostral
Fun-Moko

J'ai aussi mis SHR pour tester et effectivement elle est pas mal du tout ! C'est même la seule qui, pour le moment, à réussi à m'enregistrer sur le réseau Orange avec ma SIM récalcitrante.

Malheureusement, il y a eu un plantage et au reboot, je n'ai le droit qu'à "SOS Only" en ce qui concerne le GSM. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur smile.

Par contre, je ne la trouve pas spécialement réactive. En tout cas beaucoup moins que QtExtended.

#14 13-11-2008 16:47:59

okhin
Addicted-Moko

Tu as quelle version de SHR là?
Sinon, essayes de redémarrer le framework FSO qui est probablement à la rue. Un truc genre frameworkd ou quelque chose comme ça.

Okhin

#15 13-11-2008 17:11:28

yostral
Fun-Moko

J'utilise la dernière version testing dispo ici.

Merci, j'essaierai dès que je le redémarrerai avec la SIM (là j'avais besoin de mon téléphone smile ).

#16 13-11-2008 17:18:14

Seb
Fun-Moko

Je suis d'accord avec toi, la réactivité est très loin de qtopia.
Mais il y a de l'amélioration.

Je pense qu'il serait judicieux de se pencher sur l'utilisation du framebuffer pour une amélioration de la réactivité, non ?
Malheureusement je n'y connais rien dans le domaine pour en dire d'avantage ... des experts dans la salle ? smile

#17 13-11-2008 17:22:12

okhin
Addicted-Moko

Bah, j'y connait pas grand chose, mais c'est l'occasion en fait.
Illume est en EFL, la plupart des applis SHR aussi, il faut voir quels sont les bouts de GTK qui reste et recompiler une image à la sauvage, en virant le paquet Xorg.

Mouais, un peu de gruikage en perspective donc.

Okhin

#18 13-11-2008 17:25:48

Seb
Fun-Moko

Tu connais les configurations/modifications à apporter pour que les applis EFL (illume &co) tournent sans Xorg ?

Si tu arrives à trouver des infos, ou que quelques uns de tes tests donnent un résultat : n'hésite pas à partager tes découvertes smile

#19 13-11-2008 17:32:43

okhin
Addicted-Moko

Bah, je dépiautes la doc enlightment pour le moment. Ca va faire un bail que j'ai pas touché un compilateur, et ne parlons même pas d'un débuguer, mais je n'ai peur de rien moi smile. j'en profiterait pour tester le boot via SD tiens.

Okhin - kamikaze

#20 13-11-2008 17:36:37

yostral
Fun-Moko

okhin a écrit:

j'en profiterait pour tester le boot via SD tiens.

Si tu parles de booter sur une SD Card avec SHR, aucun soucis. C'est d'ailleurs ce que je fais avec toutes les distrib. Je n'ai encore jamais flashé mon Neo...

#21 13-11-2008 17:44:37

okhin
Addicted-Moko

AH, moi c'est l'inverse, jamais booté sur SD et toujours flashé mon FR.

Okhin

#22 13-11-2008 22:07:17

fylefou
Addicted-Moko
Lieu: Marseille

Bon bein moi je l'ai flashé tout à l'heure, pour l'instant je suis bluffé.
ou du moins c'est très encourageant en plus avec ce que vous dites, je pense que je vais pourvoir je tenter de men servir comme d'un tel ;o)
par contre je suis pas un serial codeur (php, connaissance en c, un peu de gtk,..) et je connaissait pas EFL (et donc EFK) c'est très interressant (et surtout très zoli et nickel pour un tel tactile) mais il y a un début à tout , on voir un peu ça.
en tout beaucoup plus rapide que la FDOM (normal...elle porte bien son nom)  que j'avais avant .
Pour ma part pas encore essayé Qtopia mais il me semble que à première vue c'est celle qui pourra lui faire le plus d'ombre ;o)
en tout cas bravo pour cette milestone

FR A6 -autono+buzzzzzzzz fix merci footware
qtmoko 26 - parce que un telephone qui marche c'est pratique qd meme

#23 14-11-2008 09:41:40

sleg
MoKorateur
Lieu: Aubagne

Pour ma part, j'ai flashé hier.

Elle semble pas mal, mais j'ai quelques remarques :
- Je ne peux pas appeler, voir les contacts, envoyer un SMS, ces applis plantent directement au lancement ...
- Dans "Settings", la gestion du GPS n'apparais pas,
- Dans ce même menu, je ne peux pas scroller,
- Gestion difficile entre scroll et clic : ça clic parfois quand je veux scroller, ça scroll parfois quand je veux cliquer ...
- Le bouton AUX ne fait rien,
- Quand je le met en veille, il se réveil souvent tout de suite après.

Voila c'est à peux pres tout ... mais c'est déja pas mal wink
PS : J'ai installé la version     shr-image-om-gta02.jffs2 du 10 nov

#24 14-11-2008 10:17:16

okhin
Addicted-Moko

Hmmm...et t'as mis le noyau latest avec?
Essaye avec la shr-image-lite sinon.

Bon, j'ai regardé un peu le code hier soir (vite fait hein), donc toutes les applis de téléphonie semblent être en etk (en fait, c'est la librairie graphique du framework FSO qui est utilisée, et on peut choisir ETK ou GTK, c'est dans /etc/framework*). Sont en GTK, à priori, les trucs genre terminaux, mediaplayer, filemanager et probablement tangogps.

ET sinon, j'ai pas réussi à me faire la distrib sans gtk hier soir, il me faut une SD plus grosse sur mon eeepc pour que ca rentre. Mais visiblement, il s'agirait simplement de bidouiller les fichiers bitbake pour enlever les morceaux qui ne vont pas. reste aussi à voir comment faire passer le tout sans X.

Okhin

#25 14-11-2008 11:33:08

Seb
Fun-Moko

okhin, tu as suivi la page du wiki "Bulding SHR" du site shr.bearstech, pour récupérer toutes les sources de SHR ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech