Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 29-08-2008 01:04:00

KewlCat
Fun-Moko

Décharge "complète" de la batterie

Bonsoir à tous.

Avez-vous, vous aussi, été confrontés au problème de la batterie qui se décharge "complètement" (i.e. qui rend l'allumage du Freerunner impossible) ? Compte tenu de la faible autonomie du Freerunner je serais tenté de penser que oui, mais on ne sait jamais.
J'en suis déjà à la seconde fois et le comportement de cet appareil m'échappe totalement.
La poule ou l'oeuf ?

the internal charging circuitry can not be turned on until the FreeRunner has booted

(tiré du Wiki Neo FreeRunner Battery)
Si le Freerunner s'éteint, c'est pour toujours ?? Wow...
J'ai donc eu énormément de chance de réussir à le réveiller en le branchant sur le port USB du PC, puis en me précipitant sur le chargeur "mural" (qui ne permet pas de rallumer le Freerunner alors qu'il délivre 5V 2A, rien à voir avec un port USB !) ? (Et encore, j'ai du m'y reprendre à deux fois, et la seconde fois j'ai même feinté en tentant d'allumer le Freerunner sans batterie, en débranchant / rebranchant le chargeur puis en remettant la batterie en place... oui, je sais, c'est complètement insensé mais on tente n'importe quoi face à la perspective de se retrouver avec un Freerunner "mort" - pas envie d'enrichir Nokia avec l'achat d'un chargeur externe).
C'est d'autant plus étrange que j'ai réussi (une fois) à le rallumer alors qu'il était branché sur secteur, il a booté, lancé X, chargé illume, et subitement plus personne (impossible de le rallumer, retour à la case départ sans toucher 20000, etc. etc.)

Est-ce que quelqu'un a compris comment la charge batterie fonctionne sur cet appareil ?
Est-il possible de le charger comme n'importe quel autre appareil, c'est à dire en le branchant bêtement à son chargeur (sans nécessiter qu'il soit allumé / booté / en train de lancer l'application openmoko-battery-charge-svn4326.r54-b3 qu'il faut installer en se connectant par un tunnel ssh-over-ssl-over-avian-carrier sur un dépôt dont le nom est gardé secret par un gnome caché au fond à droite d'une grotte défendue par un troll armé d'un dragon ... ou l'inverse, je sais plus ... ) ?
C'est la première fois que je suis face à un fonctionnement aussi étrange. Moi qui d'habitude respectais scrupuleusement les cycles complets de charge / décharge des batteries, ça va être difficile dans ces conditions...

Dernière modification par KewlCat (29-08-2008 01:15:57)

=^.^=

#2 29-08-2008 09:12:38

damunix
Fun-Moko

Re: Décharge "complète" de la batterie

j'ai put faire l'expérience aussi : en cas d'arret du a une décharge, tu peux belle et bien le rallumer. En fait je pense que le télépone coupe avant d'être en état trop critique. Autre hypothese : téléphone éteint, la batterie (dont on ne tire plus de jus) en refroidissant reprend un peu de vigueur, ce qui lui permet de repartir juste suffisament pour géré l'usb.

En tout état de cause, le probleme de l'impossibilité de démarrage sans batterie est sut au fait que l'alimentation venant du port usb est déconnecté par le circuit. Du coup impossible de démarrer.... D'où la finte de mettre une autre batterie, ou un circuit d'alimentation a la place des papattes de la batterie.

#3 29-08-2008 10:25:36

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

histoire de dédramatiser :
le neo ne "meurt" pas si la batterie se décharge complètement. (ce n'est qu'un assemblage de composants électroniques après tout)

Ce serait le circuit de charge qui ne se déclencherait pas ? ça me parait bizarre et en tout cas ça ne concerne pas les derniers FreeRunners on dirait.

Le mien s'est déjà déchargé complètement plusieurs fois et j'ai fait comme avec n'importe quel appareil : je l'ai laissé se charger un peu (~10 min) puis il a booté sans problème à chaque fois.

Sinon, l'utilisation d'une autre batterie chargée permet de booter à coup sûr : Xav l'a testé sous mes yeux avec une batterie de nokia plus petite et ça a marché ! (Et au pire, j'ai entendu parler d'un bricolage avec une pile en parallèle de la batterie !)

Tout ça pour dire que l'électronique ne meurt pas comme ça, ne jette ton neo à la poubelle smile
Et si un jour tu es persuadé qu'il n'y a plus d'espoir, donne-le moi plutôt wink

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#4 29-08-2008 10:40:27

paipai62
MoKorateur
Site web

C'est sur le Trac, il y a un Ticker.

Il faut faire attention, car sous un certain niveaux! Le lithium-ion a 3%, elle ne charge plus! Donc... Attention, la solution c'est de faire se que Damunix dit, couper a ~6%, et bloquer le Uboot si on est toujours sous cette valeur.

Enfin, je n'est pas suivis cette info sur le ML, il faut demander a tauop, ou sur IRC

Pardonnez-moi, je fait des fautes. Avec un correcteur d'orthographe, c'est juste moins moche.
1000 Excuses... Correction(s)? MP moi

#5 29-08-2008 10:45:53

Blackhorn
Fun-Moko

Bon je confirme c'est bien possible de faire "mourrir" son openmoko comme çà (ou sa batterie) .. bref ... il a passer 10 h complètement décharge.. (en essayant de l'allumer 2 -3 fois) ... Et la j'ai beau le laisser brancher 8h sur le secteur avant de faire une action (voir manip sur le Wiki) ... ça ne boot plus ... youpi !!!

#6 29-08-2008 23:17:38

KewlCat
Fun-Moko

swap38 a écrit:

histoire de dédramatiser :
le neo ne "meurt" pas si la batterie se décharge complètement. (ce n'est qu'un assemblage de composants électroniques après tout)

Certes, il ne "meurt" pas, mais comme beaucoup d'électronique il est sensible au phénomène de "bricking" qui transforme certains gadgets en briques super-chères... (un flash qui se passe mal, au hasard.... le genre de chose qui a forcément du arriver à quelqu'un sur un gta01 sinon pourquoi auraient-ils prévu un u-boot de secours en NOR ? ...)

swap38 a écrit:

Ce serait le circuit de charge qui ne se déclencherait pas ? ça me parait bizarre et en tout cas ça ne concerne pas les derniers FreeRunners on dirait.

Je ne sais pas, mais en tout cas je sais que je n'ai pas la dernière révision du hardware puisque je n'ai pas le condensateur censé régler les soucis du GPS...

swap38 a écrit:

Et si un jour tu es persuadé qu'il n'y a plus d'espoir, donne-le moi plutôt wink

Ce jour n'arrivera pas :-p

=^.^=

#7 30-08-2008 16:27:08

oli44
Mini Moko
Lieu: Nantes
Site web

Salut, moi aussi j'ai eu des flips à cause de cette "mort" prématurée, mais j'ai pu mettre la main sur une batterie de Nokia qui va bien (BL-5C) qui me sert à booter puis je passe sur l'USB du PC pour la connexion réseau et enlève la batterie (je téléphone pas avec)

Sinon j'ai trouvé un chargeur externe de batterie Nokia sur PriceMinister , ref. DT-14. ça me permettra de jongler sans flip...

Amokalement votre,

O.

#8 30-08-2008 16:38:51

paipai62
MoKorateur
Site web

KewlCat a écrit:

(un flash qui se passe mal, au hasard.... le genre de chose qui a forcément du arriver à quelqu'un sur un gta01 sinon pourquoi auraient-ils prévu un u-boot de secours en NOR ? ...)

Non, ... tu prend la Debug Bord, c'est juste pour éviter que Tout le monde n'est a utiliser cette carte...

Pardonnez-moi, je fait des fautes. Avec un correcteur d'orthographe, c'est juste moins moche.

#9 01-09-2008 20:04:50

Mav
Cool-Moko

Batterie déchargée completement dans la nuit de Samedi à Dimanche (m'en suis rendu compte le Samedi à 23h et j'ai voulu tenter l'expérience) -> le dimanche à 13h : rallumage direct dès le branchement sur le port USB

Modèle : GTA02v5

Dernière modification par Mav (01-09-2008 20:05:01)

#10 03-12-2008 01:52:03

rollietyler
Cool-Moko

Heu... ben là je crois que j'ai tenté l'ultime expérience de mort de batterie...
ça fait quelques semaines que je n'y ai pas touché (os ne me satisfaisant pas, besoin d'utiliser un portable qui fonctionne impeccablement, avec une autonomie du tonnerre, donc vieux portable a la rescousse ^^).
J'ai voulu le rallumer avec le cable usb branché et là... rien! mais rien... avec l'adaptateur secteur non plus... j'enlève la batterie, je souffle sur les connecteur, dans le tel (on essaie tout dans ces cas là ^^) mais toujours l'encéphalogramme de la grenouille morte...

Quelqu'un pour me filer un coup de main please.....?

Si tu sais,  partage,  si tu ne sais pas,  demande !

#11 03-12-2008 09:03:11

mangr
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble ... ou presque

Une solution toute simple et qui fonctionne bien : récupère une batterie de téléphone Nokia (c'est les mêmes connectiques), démarre ton Neo dessus puis remet (à chaud) la batterie d'origine pour quelle se recharge.
L'étape délicate à passer lorsque la batterie est vide est l'allumage du Freerunner, ensuite l'alimentation externe seule fournit suffisament de puissance.

#12 03-12-2008 09:29:41

Frank
Cool-Moko

Alors ça m'est arrivé dernièrement et j'ai utilisé avec succès l'astuce décrite sur le wiki officiel :

[...]Neo FreeRunner is able to boot on USB power alone using the NOR u-boot, thus: press AUX, plug USB power, select boot.

c.f. http://wiki.openmoko.org/wiki/Neo_FreeR … ng_battery

Et pour ne plus me faire avoir j'ai acheté un chargeur de ce type pour quelques euros (attention le bloc d'alimentation n'est pas fourni) :
http://cgi.ebay.fr/DESKTOP-CHARGER-FOR- … 240%3A1318

GTA02 A6 - OM 2008.9 (bientôt Debian)

#13 03-12-2008 10:33:12

okhin
Addicted-Moko

OUip, le NOR boot fonctionen nicquel, c'est comme ça que je recharge mon FR (vu que je ne le recharges que quand je n'ai plus de batterie...enfin, quand je m'en aperçoit)

Okhin

#14 03-12-2008 11:17:19

Blackhorn
Fun-Moko

J'ai eu le même problème il y a quelque mois, je croyais que c'était la fin pour mon portable.
Laisse le brancher 1h, et boot en NOR... c'est tout big_smile

#15 03-12-2008 11:27:18

rollietyler
Cool-Moko

ben le truc c'est que même en NOR après un branchement de plus d'une heure, a marche po......sad

J'ai plus qu'à dégoter une batterie de Nokia compatible...

Tout ce que j'espère c'est que la batterie n'est pas vraiment morte!

Si tu sais,  partage,  si tu ne sais pas,  demande !

#16 03-12-2008 11:36:52

okhin
Addicted-Moko

J'ai eu quelques soucis aussi au début, donc, je vire la batterie et je la remets, je fait AUX + branchement du chargeur, j'attends quelques secondes et boot...

Si ça marche pas, fait un bug report smile

Okhin

#17 03-12-2008 13:40:52

swap38
AdMoKostrateur
Site web

rollietyler a écrit:

ben le truc c'est que même en NOR après un branchement de plus d'une heure, a marche po......sad

J'ai plus qu'à dégoter une batterie de Nokia compatible...

Tout ce que j'espère c'est que la batterie n'est pas vraiment morte!

Le problème c'est qu'il faut un minimum d'énergie pour déclencher le circuit de charge. Avec une batterie trop vide, le freerunner ne démarre pas et ne peux pas déclencher la charge. Le serpent qui se mord la queue quoi ...

MAIS TU PEUX DEMARRER SANS BATTERIE, en branchant le cordon USB.
Par contre, il ne peut pas charger le système jusqu'au bout car il vérifie la présence de batterie pendant le boot.

L'astuce détaillée est donc :
1 - Enlever la batterie
2 - Brancher le cordon USB (sur un PC allumé bien sûr !)
3 - Démarrer sur le menu NOR (en maintenant le bouton AUX puis POWER appuyés)
4 - Remettre la batterie
5 - Démarrer (un appui court sur POWER) et laisser charger

Voilà.

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#18 03-12-2008 21:37:14

Epy
Addicted-Moko
Lieu: Saint Maximin la Sainte Beaume
Site web

J'en déduis donc qu'on est obligé d'avoir le téléphone allumé pour le charger ?
Pourtant j'ai bien lu ici ou sur un wiki que le néo allumé consommait y plus qu'il ne se chargeait (sur un port USB en tout cas) et puis dans la logique de fonctionnement d'une batterie il faut qu'on ne tire plus dessus pour la charger correctement (cas des ordinateurs portables allumés et sur le secteur)
J'ai remarqué qu'il s'allume à chaque fois que je le branche même pour le charger, mais je l'éteint ensuite du coup.

Et coté longévité de la batterie j'ai eu une excellente expérience réçemment puisqu'après environ 2 mois voire 3 mois sans aucun chargement ni aucune utilisation la batterie était encore bien remplie (entre trois quart et moitié à peu près)

Dernière modification par Epy (05-12-2008 00:35:18)

#19 04-12-2008 00:09:42

FreedomSound
Addicted-Moko

chai pas si vous avez remarquer sur les "autres" téléphones mais.. pour ce qui est du mien, si je le met en charge, il "s'allume".. ou tout du moins, j'ai une animation à l'écran avec un pile qui se recharge... puis l'écran s'éteint (en veille)...
çà pourrait être traduit par le fait que le téléphone doit être allumé pour se recharger...

Tiens, ne serait-ce pas comme notre néo ?

mmmh ....

#20 04-12-2008 13:16:15

pini
Addicted-Moko
Lieu: Lyon

Epy a écrit:

Pourtant j'ai bien lu ici ou sur un wiki que le néo allumé consommai y plus qu'il ne se chargeait (sur un port USB en tout cas)

Nan.
Sur un port USB de PC il tire 500mA. C'est quand tu ne tires que 100mA que ce n'est pas assez pour charger.

#21 05-12-2008 00:36:55

Epy
Addicted-Moko
Lieu: Saint Maximin la Sainte Beaume
Site web

FreedomSound a écrit:

chai pas si vous avez remarquer sur les "autres" téléphones mais.. pour ce qui est du mien, si je le met en charge, il "s'allume".. ou tout du moins, j'ai une animation à l'écran avec un pile qui se recharge... puis l'écran s'éteint (en veille)...
çà pourrait être traduit par le fait que le téléphone doit être allumé pour se recharger...

mmmh ....

Oui tout à fait, mais les téléphones et autres appareils portables ne s'allument pas complètement, c'est un mode "léger", là il s'allume, démarre l'interface graphique complète etc ..

#22 05-12-2008 12:39:56

FreedomSound
Addicted-Moko

Epy a écrit:

FreedomSound a écrit:

mmmh ....

Oui tout à fait, mais les téléphones et autres appareils portables ne s'allument pas complètement, c'est un mode "léger", là il s'allume, démarre l'interface graphique complète etc ..

Penses-tu qu'il serait alors possible de faire çà dans un espace "pré-OS" dans uboot par exemple ?

Chui pas du tout un pro.. mais si quelqu'un sais comment çà peut fonctionner et peut éclairer ma curiosité, je serais ravi.
merci

#23 05-12-2008 15:22:04

paipai62
MoKorateur
Site web

il y a en préparation un autre bootloader que uboot, cherche de se coté, moi je ne retrouve pas le mail :s

#24 05-12-2008 15:56:06

pini
Addicted-Moko
Lieu: Lyon

Qi ?

#25 05-12-2008 16:16:56

paipai62
MoKorateur
Site web

Merci ^^, avec de la chance il pourra le faire ? non ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech