Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Je ne suis pas développeur (cf forum "présentez vous"), mais à mes heures il m'arrive d'écrire des scripts ou des petits softs. J'aimerais intégrer dans om2008.8 un client SIP. Je connais déjà un peu le protocole SIP pour avoir développer un logiciel client en python. Cependant, mes connaissances en programmation ne sont pas suffisantes pour l'intégrer dans om2008.8. Si quelqu'un veut bien se porter volontaire pour m'aider...
Bonjour,
As-tu un FreeRunner ? Si oui essai déjà de faire tourner un programme simple en python. Parce que si j'ai bien compris développer en python c'est pas trop dur pour l'openmoko. Si tu as déjà fais un client SIP en python sur PC tu es déjà plus avancé que moi.
Ben déjà, j'ai pas encore l'openmoko. Enfin, je l'ai reçu en France mais pour l'instant je suis à l'étranger (cf encore "présentez-vous"). Et puis j'utilise une API qui faudrait sûrement cross-compiler. Mais je verrais ça dès que j'aurais le FR dans la main. Mais je voulais déjà savoir s'il y en avait qui était motivé par le concept, car personnellement (et me connaissant) j'ai peur de me démotiver avant d'arriver à une complète intégration...
Le concept est intéressent, mais comme d'habitude il va y avoir un problème avec le WiFi... Avec un ping moyen a 150-200ms la conversation va être difficile :s
Sinon idem le python c'est bien, mais super lourd sur le FreeRunner... Logique, mais durdur!
L'api que j'utilise est également portée pour le C (disons plutôt le contraire, elle est écrite en C et portée pour python). Je peux donc récrire mon code en C sans problème.
Par contre, je n'avais pas pensé au problème de ping...
Je vous tiens au courant... Je vais peut-être récrire le code en C d'ici ce soir...
ou alors qtopia ? il y a du langage script ou meme python pour ceux qui veulent essayer
Bonjour,
je suis très intéressé par un client SIP: je viens de réussir à connecter le Neo Freerunner au réseau freephonie ! (cf http://openmoko-fr.org/wiki/index.php?title=Freephonie )
Je suis volontaire pour être testeur de tout client SIP pour le Neo Freerunner !
Bonjour,
Super le wiki pour freephonie!!!
Bon j'ai passé 5 heures hier à récrire le code en C. J'ai quasiment fini. Il me reste quelques trucs à voir au niveau de l'optimisation de la mémoire (pas de ramasse-miettes en C... ![]()
Je vous tiendrais sûrement au courant début septembre quand j'aurais mon freerunner pour tester voir si ça tourne. Mais je suis content d'avoir déjà des bêta-testeurs...
Réalise une pages sur le wiki pour ton projet, pour les beta-tester, on utilise un tableaux pour les volontaire.
En ce moment, j'ai pas trop le temps, mais j'essaye d'ici la fin de la semaine d'écrire une page sur le wiki.
Actuellement, le programme est complètement récrit en C. Cependant, il y a des endroits qui sont pas très bien codé. Donc je vais essayer de peaufiner ça également d'ici la fin de la semaine.
Je vous tiens au courant de l'avancée du projet...
Bon, je viens d'écrire quelques lignes sur le wiki. Vous pouvez les visualiser à cette adresse: http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/Osip .
@Paipai62: Pourrais-tu ajouter le tableau pour les volontaires à la fin de mon article?
Dernière modification par lefevrer (28-08-2008 05:44:46)
C'est plutôt bien qu'il n'existe pas d'UI, pour venir si le teste son correcte crée un blind avec D-Bus comme pour le tel(etc...) sur FSO, comme ça c'est la même application qui gère le tel gsm + voip, je ne c'est pas se que vous en penser, mais de mon coté je trouve ça plutôt logique. Et propre.
http://wiki.openmoko.org/wiki/Image:Ope … work08.png
http://wiki.openmoko.org/wiki/Openmoko_developer_guide
Super les gars !
J'ai hate de pouvoir téléphoner via freephonie ![]()
<mylife> Cela dit, il faudrait déjà que j'ai un OS qui marche : le retour arrière 2008.8 (daily 24/8) -> 2007.2 (daily 27/8) ne s'est pas bien passé on dirait. Il faut que je reflashe tout ça ! (quand j'aurais le temps ...)
</mylife>
Mais c'est génial, continuez !
@paipai62: Merci pour le tableau!
Je suis d'accord que c'est mieux que l'application n'est pas d'interface graphique. Et qu'une seule application gère le gsm et la voip. Malheureusement, le gsm existe déjà mais pas la voip. Donc il faudrait s'interfacer avec le clavier de téléphone (dialer) et donner le choix à l'utilisateur d'utiliser soit le gsm, soit la voip. Mais je pense que cela sera pour une prochaine version du logiciel. Pour l'instant si le logiciel pouvait juste tourner indépendamment du gsm, ça serait cool.
Bon, réalisons les testes puis on verra pour ça, si il marche correctement, il suffi de le ferre tourné via D-Bus(a étudier)
Ton code est en GPL ?
Je suis dispo pour le test (je suis sous Qtopia mais comme y a pas d'UI, ca dérange pas
)
Mon code pour l'instant n'a réellement aucune licence, puisque seul moi l'ai sur mon ordinateur. Néanmoins, oui je compte le mettre sous GPL. Je crois qu'il suffit de copier une notice de copyright et une déclaration sur les droits de copie précisant que le programme est distribué sous les termes de la Licence Publique Générale GNU au début de chaque fichier source. Je ferais certainement cela sous peu.
Je vous tiendrais au courant, dès que le code sera prêt pour des bêta-tests. Dans tous les cas, je suis très content de votre motivation sur ce projet. Il me donne envie de continuer. Alors surtout ne vous arrêtez pas...
C'est bon le programme est sous licence GNU GPL. J'ai updaté le wiki à ce propos...
Arf, quel version, je suis chiant mais il y en a 3... donc :s. Classiquement on utilise v2 mais bon, "Classiquement".
Vivement que l'on puise tester le code :p
Ben en fait je l'ai mis sous la version 3. Mais pas par connaissance de causes. Je veux dire, je l'ai mis sous la version 3 parce que c'est la dernière version, mais si vous avez des avantages convaincant pour que je le passe sous version 2...
Petite question aux béta-testeurs (PaiPai62 et Mav): comment vous avez déterminé la version exacte GTA de votre openmoko ?
Je sais que j'ai un GTA2, mais comment savoir si c'est un v5 ?
ca se voit au boot lorsque tu install un environnement.
Si tu fais partis de la dernière vague, c'est un GTA02v6
Une savoir de chamane => chamane!
(ça change pas grand chose, un condo en plus
)
damunix a écrit:
Si tu fais partis de la dernière vague, c'est un GTA02v6
Faux ! Je fais partie de la dernière vague et j'ai un GTA02v05
Enfin dernière vague, je pense que tu parles de la 2ème (reçu vers le 20 Août).
Pour ma part, je le vois "system info" dans qtopia, je lis : GTA02BV5