Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 19-06-2011 22:15:54

Trim
Addicted-Moko
Lieu: Suisse :)

[GTA04] Coque pour le Neo

Hello !

Ça fait quelques temps que j'entends parler de quelques concepts intéressant : la DAO (j'ai des amis qui étudient la microtechnique), l'imprimante 3D et la carte mère toute nue du GTA04. Je vous propose ci-dessous des étapes à réaliser pour résoudre ce problème :

Problème a écrit:

Il semblerait que ça coûte trop cher de créer un nouveau moule pour le GTA04 (d'après ce que j'ai compris).

Solution a écrit:

La virtualisation 3D est quasi gratuite grâce à l'informatique (comme la programmation d'ailleurs) et l'imprimante 3D peut faire des objets en plastique, il faudrait utiliser ces 2 outils pour créer une coque moins cher.

Je voyais les différents points suivant à réaliser dans l'ordre pour parvenir à la solution :

1- Être capable de transmettre un objet en 3D virtualisé (grâce à Blendre par exemple) à une imprimante 3D pour l'imprimer. [Très court terme : il me semble qu'il y a des vidéos sur youtube où ils le font déjà...]
2- Demander à OpenMoko les schémas du boîtier du Neo FreeRunner (pour avoir les mesures précises) ou alors les dimensions de la carte mère (au pire GoldenDelicious pourrait nous les transmettre), avoir les deux serait le mieux. [court terme : 1-2 emails à envoyer]
3- Prendre contact avec un HackerSpace ou quelqu'un qui possède une imprimante 3D pour leur proposer de collaborer avec nous et pour avoir leur point de vue. [court terme]
4- (facultatif, si quelqu'un peut nous l'assurer) Simplifier le schéma d'OpenMoko pour créer un boîtier grossier qui permetterait de tester la fabrications des attaches de la coque pour la carte mère, pour vérifier si la résine de l'imprimante 3D serait assez solide. [Moyen terme]
5- (facultatif, voire 3) Lancer une batterie de tests pour vérifier les fixations (et autres points auxquelles je n'ai pas pensés) [Moyen terme]
6- Recréer le boîtier du GTA02 avec une imprimante 3D. [Moyen terme]
7- Relancer une batterie de tests pour la résistance de la coque et de ses attaches [Moyen terme]
8- Passer à une situation réelle ou on laisserait pendant 30-60 jours une carte GTA02 dans cette coque et où l'on testerait un peu tout (port usb, antenne GPS externe,...) [Moyen-Long terme]
9- Si tout à réussi, élaborer un nouveau design en virtualisation. [Long terme]
10- Imprimer ce nouveau design [Long terme]
11- Lancer une batterie de tests (à définir) [Long terme]
12- Lancer en boucles les points 9 à 11, avec un système de rapport de bugs / de demandes d'améliorations (à la manière des projets libres) [Long terme]
13- Conquérir le monde [Très, très long terme xD]

À mes yeux, il me semble que cette liste d'objectifs est SMART [Spécifique, Mesurable, Atteignable, Raisonnable, Temporel], mais je n'y connais rien en virtualisation et imprimante 3D ^^ Ca serait chouette, si ça pouvait marcher... Qu'en pensez-vous ?

Personnellement, je pense que réaliser les points 1 à 3 est vraiment faisable et que cela permetterait d'avoir une bonne fois pour toute les schémas du boîtier du Neo (j'avais cherché rapidement à l'époque, mais je n'avais pas trouvé) et d'avoir un point de vue d'utilisateurs d'imprimante 3D.

GTA04 avec QtMoko compilé maison

#2 20-06-2011 20:35:27

PaulK
Fun-Moko
Site web

Re: [GTA04] Coque pour le Neo

1 - Oui, ça se fait
2 - Les schémas sont dispo : http://downloads.openmoko.org/developer/CAD/ (il faut juste les convertir dans le format qui va bien)
4 à 8 - Ben ça, ça dépend juste de la qualité de ce que fournissent les imprimantes 3D type MakerBot (solidité) et de la finesse (attaches). Personnellement, je suis pas franchement enthousiaste pour le 2nd paramètre.

Je ne sais pas si ça serait plus rentable que l'impression 3D « industrielle », mais c'est vrai que ça vaut le coup de se renseigner, en plus ça mettrait en avant le hardware libre dans les imprimantes 3D type Makerbot.

#3 21-06-2011 14:22:10

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

Je complète les bonnes réponses de PaulK :
4 - Pour en avoir démonter des centaines, il est diificlement simplifiable !  Il faut juste ne pas tout imprimer dans la forme, des opérations manuelles de percage/usinage seront à prévoir.
5 - il suffit de le remonter ...  il n'y a que 2 vis à la base ...
6 - bah oui normal...
7 - il doit déjà y avoir des tests de boitiers en PVC imprimés avec des vis et tout le bordel...
8> après c'est un loop ...

Il faut ajouter quelques détails non négligeables :
- La finesse/précision d'impression en 3D : c'est pas top, il y a des nervures etc... il faudra poncer l'extérieur et percer les orifices (USB, headphone)
-> ERRATUM : y'a de net progrès : http://www.shapeways.com/ et pourquoi pas contacter cette boite ?

- L'écran est über colé à la carte mère, pas besoin de le fixer plus que ça, il suffit juste de le retenir symboliquement.
- Le temps d'impression est trèèèès long. très très long ... et pour une seule pièce..

my 2 cents ...

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

#4 21-06-2011 16:27:15

Trim
Addicted-Moko
Lieu: Suisse :)

asthro a écrit:

Je complète les bonnes réponses de PaulK :
4 - Pour en avoir démonter des centaines, il est diificlement simplifiable !  Il faut juste ne pas tout imprimer dans la forme, des opérations manuelles de percage/usinage seront à prévoir.

C'est bien ce que je pensais, surtout pour les attaches, je ne pensais pas pouvoir les imprimer directment, mais devoir ponser après.

asthro a écrit:

7 - il doit déjà y avoir des tests de boitiers en PVC imprimés avec des vis et tout le bordel...

Intéressant, je ne pensais pas qu'ils en étaient déjà là.

asthro a écrit:

8> après c'est un loop ...

C'est bien parce qu'il y a une loop, que après l'avoir terminée (même si comme elle est définie, ce ne serait pas possible) on pourra conquérir le monde ^^

asthro a écrit:

Il faut ajouter quelques détails non négligeables :
- La finesse/précision d'impression en 3D : c'est pas top, il y a des nervures etc... il faudra poncer l'extérieur et percer les orifices (USB, headphone)
-> ERRATUM : y'a de net progrès : http://www.shapeways.com/ et pourquoi pas contacter cette boite ?

Au pire, je m'étais dit : mieux vaut un boîtier moins lisse, que rien du tout smile

asthro a écrit:

- L'écran est über colé à la carte mère, pas besoin de le fixer plus que ça, il suffit juste de le retenir symboliquement.
- Le temps d'impression est trèèèès long. très très long ... et pour une seule pièce..

Je pensais en faire créer à mesure par des MakerBot (basés sur Arduino) que l'on pourrait trouver dans plusieures hackspaces. Dans l'idée, c'était plutôt quelque chose de décentralisé et commandé directement par chacun des clients.

Wow, je viens de voir cet article : http://www.shapeways.com/model/181075/v … tml?gid=mg ... Ils ont l'aire d'être capable de faire ce que l'on a besoin... De plus, s'ils arrivent à faire ceci aussi : http://www.shapeways.com/model/96754/tu … tml?gid=mg peut être que les attaches seront assez solide (ça dépend des dimensions de la roue aussi).

GTA04 avec QtMoko compilé maison

#5 24-06-2011 13:17:07

Epy
Addicted-Moko
Lieu: Saint Maximin la Sainte Beaume
Site web

Hello
je viens juste ajouter un grain de sel (ou devrais-je dire de sable) dans les rouages que vous proposez, un seul petit défaut:
Shapeways est une entreprise qui ne semble pas ouverte, elle ne fera pas de "produit libre", peut-être même qu'ils n'accepteront d'imprimer que ce qu'ils ont eux même "3d isé" (ou même en leur fournissant un document Blender, il y a de fortes chances qu'ils utilisent un format propriétaire, donc tout à refaire), donc il y aurait des coûts de création et l'obligation d'en fabriquer une grande quantitée d'un seul coup pour que ce soit rentable plutôt qu'"à la demande"  et de façon locale comme proposé au tout début.

Leurs impressions sont lisses et bien faites, mais ils gardent le procédé très secret puisque c'est leur secret de fabrication, leur buisiness est basé dessus

Donc cela reviendrait àmha, à la même chose que faire fabriquer des coques plastiques classique par une entreprise quelque part dans le monde. Voire peut être même plus cher parce que l'impression 3D ne semble pas adaptée dans un tel procédé industriel de production à la chaîne (plus long).

(Quitte à les faire faire, si on peut trouver une boite qui peut faire ce type de boitiers mais dans un matériau écolo ça pourrait ajouter une touche de plus au projet :p )

Je suis un peu négatif sur cette entreprise, désolé. Mais c'est surtout le coté "entreprise classique" que je signale en fait. Ils vendent leurs services pour fabriquer des produits, ça n'est pas comme FIC qui a fournit l'openmoko en intégralité (enfin je crois?) en partant sur le fait qu'il serait libre, et a donc vendu un peu toutes les pièces, c'était déjà plus rentable.

Mais bon, ça ne coûte rien de leur envoyer un mail pour demander smile

Dernière modification par Epy (24-06-2011 13:20:00)

#6 05-07-2011 08:48:50

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

Pas con comme point de vue. C'est même important !

Je pense que ce qu'il faut d'abord, c'est un CAD du boitier. Il faut qu'il soit simple au possible. Ensuite, (ou pendant ce temps), on peut tenter de trouver une boite qui soit "libre-compatible"....

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech