Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 07-06-2011 11:52:39

nomade44
Mini Moko

OpenMoko arrête le Freerunner

bonjour tout le monde

j'ai découvert hier l'existence de ce projet de smartphone libre !
étant un fervent utilisateur de linux, je trouve ce projet existant et génial !
Mais ce matin, quel ne fut pas mon désarroi en lisant  cet article
je me suis donc rué vers ce forum pour avoir d'autres informations peut-être plus fraiches !
qu'en est il de ce projet ?
peut on encore se procurer ce smartphone ?

enfin, concernant juste openmoko, existe t il une explication pour installer cet OS sur un autre smartphone ?

merci

#2 07-06-2011 14:10:07

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Re: OpenMoko arrête le Freerunner

On peut encore se procurer le tel, il y a des stocks. Par exemple, chez hackable-devices ou d'autres ( j'ai pas les noms en tête hmm )

Pour l'os, directement non, mais il y a des variantes comme SHR ( http://shr-project.org/trac/wiki/Installation ), ou des gens, qui grace au projet Freerunner, ont pu commencer des portages de Debian, ou d'outil plus haut niveau comme FSO.

#3 07-06-2011 14:36:58

nomade44
Mini Moko

ok
c'est sur ce site que j'ai pu connaitre le projet

#4 08-06-2011 14:43:20

piratebab
MoKorateur

Si tu n'es pas trop pressé, attend la version GTA04 prévue pour fin d'année.
Il te faudra un GTA02 je penche, le 04 n'étant qu'une mise à niveau.

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#5 11-06-2011 00:10:36

Philippe
Mini Moko

Bonsoir

Malgré l'arrêt du FreeRunner par OpenMoko est-il toujours "intéressant" d'acheter un FreeRunner pour l'utiliser ou pour "s'amuser"  avec ?

Je pense que toutes les personnes agissant sur se forum ne sont pas prêt de le fermer

#6 16-06-2011 08:05:50

Trim
Addicted-Moko
Lieu: Suisse :)

Hello!

Personnellement, je le trouve intéressant parce qu'il est dans l'idéologie libre : on peut facilement trouver la documentation matérielle et d'autres informations sur htttp://openmoko.org . De plus, ça a motivé plusieurs petites communauté à crée différentes distributions libres pour ce téléphonne (et ils essaient aussi de les exporter sur d'autres smartphone aujourd'hui) : SHR et QtMoko (les principales et les plus finies) et plein d'autres petites distributions expérimentales....

Ce qui m'intéresse donc est de pouvoir choisir sa distribution selon ce que l'on veut faire (je suis trop content d'avoir un multi-boot avec ma carte SD smile ) et que l'on peut développer des applications très facilement, puisqu'il n'y a pas de SDK à acheter, il suffit en générale du compilateur gcc et de mettre en place un système de cross-compilation (sur les différents wiki des distributions, c'est expliquer comment procéder).

En plus, avec le temps, les distributions deviennent de plus en plus réactives (grâce aux améliorations du noyau Linux et de celle des distributions) et l'on peut avoir un téléphonne utilisable tous les jours, sans être trop geek (je pense surtout à QtMoko et SHR).

Après, c'est vrai que le matériel devient un peu vieux (je crois que ce téléphone date de juin 2008), mais là, une nouvelle entreprise s'est lancée dans le projet de changer la carte mère du Neo avec un matériel plus récent (voir http://www.gta04.org) et qui est très intéressant. Par contre, ils n'ont prévu pour l'instant que le remplacement de la carte mère, parce que pour créer un moule à boîtier ça coûte trop cher apparemment, donc la mise à jour nécessite un Neo.

GTA04 avec QtMoko compilé maison

#7 26-08-2011 23:39:52

shokin
Mini Moko
Lieu: Suisse / Switzerland / Schweiz

Salut à toutes et à tous,

Je viens d'arriver sur ce forum. Car je cherchais justement s'il y avait des téléphones "libres". J'ai lu que le GTA04 allait bientôt sortir. En fait, quelles différences y aura-t-il entre le GTA02 et le GTA04 ? Je peux patienter un moment.

Là, je suis encore sur un téléphone "pas libre" (sony ericsson) avec abonnement (chez Orange ; je vis en Suisse). Je pense résilier mon abonnement pour me faire au prépaiement.

Dans le même temps, je quitterai Windows pour acheter un laptop avec Linux Ubuntu. [J'ai déjà commencé à n'utiliser que des logiciels libres, sur Windows7 cependant.]

Quels usages je fais avec le téléphone ? appels et messages, photos et vidéos, transferts de fichiers (pour écouter les mp3), regarder l'heure, lister les contacts, alarme pour le matin, agenda. Pourquoi pas le web, mais je préfère le clavier de l'ordinateur pour rédiger des fichiers textes avec LibreOffice.

Shokin

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

#8 27-08-2011 01:59:09

Trim
Addicted-Moko

shokin a écrit:

J'ai lu que le GTA04 allait bientôt sortir. En fait, quelles différences y aura-t-il entre le GTA02 et le GTA04 ? Je peux patienter un moment.

Hello!

En fait, GTA04 désigne un projet de nouvelle carte mère pour le Neo FreeRunner (GTA02). Comme la carte mère sera remplacée, à peu près tout va être remplacé  (processeur, mémoire, périphériques, umts, gsm, ...), sauf ce qui est réutilisable (écran, boîtier, antennes, ...). Donc pour l'instant, il ne sera pas possible d'acheter le GTA04, vu que ce n'est qu'une carte mère, il faut au préalable avoir le GTA02 (une petite image GIF explicite très bien le principe sur http://gta04.org).

Si tu veux connaître les différences exactes, je te laisse lire les pages de wiki (en anglais, désolé) :
- Pour le GTA02 en français : http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/GTA02
- Idem en anglais (wiki officiel du projet) : http://wiki.openmoko.org/wiki/GTA02
- Pour le GTA04 : http://wiki.openmoko.org/wiki/GTA04 (la version GTA04A3 est celle des développeurs qui devraient bientôt la recevoir).

J'utilise aussi mon téléphone comme agenda et j'avais essayer de synchroniser plein de Nokia/Sony Ericsson avec Debian/Ubuntu et c'était galère. C'est pour ça que j'avais acheté l'openmoko : comme les standards sont les mêmes, la synchronisation est beaucoup plus aisée smile (surtout avec Funambol)

#9 02-09-2011 17:14:36

shokin
Mini Moko
Lieu: Suisse / Switzerland / Schweiz

Okay, si le GTA02 fonctionne bien, je pense alors l'acheter. Par contre, quand il s'agira de démonter, changer les pièces, remonter, ça va être nouveau pour moi.

Je pense l'acheter alors chez un fournisseur en France. C'est moins cher que chez le fournisseur suisse. Par contre, il faudra alors que je me procure un chargeur suisse (les prises électriques ne sont pas exactement les mêmes), ou un chargeur solaire.

Shokin

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

#10 02-09-2011 17:38:54

SnouF
Fun-Moko
Site web

Le chargeur du GTA02 à une prise de terre ? Car si y'en as pas il n'y aura aucun problème de comptibilitée france/suisse. (Je traverse la frontière tous les jours, je sais de quoi je parle wink

#11 02-09-2011 19:49:02

Trim
Addicted-Moko

En fait, tu dois pouvoir changer la fiche du chargeur : personellement, j'ai la possibilité d'y mettre une fiche européenne ou une suisse (mais je l'avais acheté sur ricardo.ch, alors je ne sais pas de quelle fournisseur vient mon openmoko).

Au pire des cas, l'openmoko est rechargé par un port USB standard (la version petite, mais standard), alors il sera très facile de trouver le bon chargeur wink

#12 05-09-2011 00:02:03

Epy
Addicted-Moko
Lieu: Saint Maximin la Sainte Beaume
Site web

Hello
Sur mon chargeur (appareil acheté en france chez bearstech) il y a une fiche comme ça http://pmcdn.priceminister.com/photo/853626329.jpg
Il suffirait donc de trouver l'embout qui correspond à la suisse, si besoin (il n'y a en effet pas de terre sur le chargeur de l'Openmoko)

#13 05-09-2011 13:11:00

Trim
Addicted-Moko

Epy a écrit:

Hello
Sur mon chargeur (appareil acheté en france chez bearstech) il y a une fiche comme ça http://pmcdn.priceminister.com/photo/853626329.jpg
Il suffirait donc de trouver l'embout qui correspond à la suisse, si besoin (il n'y a en effet pas de terre sur le chargeur de l'Openmoko)

Sur l'image citée, la fiche correspondant à la suisse est sur la droite justement smile

#14 06-09-2011 10:19:39

Epy
Addicted-Moko
Lieu: Saint Maximin la Sainte Beaume
Site web

C'est le même que la france alors smile

#15 07-10-2011 21:54:42

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

Alors des chargeurs USB ça doit courir les rues, même en Suisse non ?
Tous ceux qui ont une prise USB son OK, c'est une norme (5v, 500mA...)

....Ou alors j'ai pas compris la question ...

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

#16 08-12-2011 05:08:47

sebseb
Mini Moko

Trim a écrit:

shokin a écrit:

J'ai lu que le GTA04 allait bientôt sortir. En fait, quelles différences y aura-t-il entre le GTA02 et le GTA04 ? Je peux patienter un moment.

Hello!

En fait, GTA04 désigne un projet de nouvelle carte mère pour le Neo FreeRunner (GTA02). Comme la carte mère sera remplacée, à peu près tout va être remplacé  (processeur, mémoire, périphériques, umts, gsm, ...), sauf ce qui est réutilisable (écran, boîtier, antennes, ...). Donc pour l'instant, il ne sera pas possible d'acheter le GTA04, vu que ce n'est qu'une carte mère, il faut au préalable avoir le GTA02 (une petite image GIF explicite très bien le principe sur http://gta04.org).

Si tu veux connaître les différences exactes, je te laisse lire les pages de wiki (en anglais, désolé) :
- Pour le GTA02 en français : http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/GTA02
- Idem en anglais (wiki officiel du projet) : http://wiki.openmoko.org/wiki/GTA02
- Pour le GTA04 : http://wiki.openmoko.org/wiki/GTA04 (la version GTA04A3 est celle des développeurs qui devraient bientôt la recevoir).

J'utilise aussi mon téléphone comme agenda et j'avais essayer de synchroniser plein de Nokia/Sony Ericsson avec Debian/Ubuntu et c'était galère. C'est pour ça que j'avais acheté l'openmoko : comme les standards sont les mêmes, la synchronisation est beaucoup plus aisée smile (surtout avec Funambol)

Salut !

Je faisais des recherches google pour trouver un organiseur ( gestion de todo list / agenda etc ... ) qui fasse aussi smartphone ( pour ne pas multiplier les appareils) et qui soit compatible avec Linux (je suis sur Squeeze actuellement et sous Linux depuis 1999) et je suis finalement "tombé" sur vous ... évidemment. Je connaissais mais j'avais oublié.

Ça à l'air bien intéressant en tout cas.

Puisque vous êtes des geeks, vous pensez que ce tel me permettrait d'appliquer la méthode Limoncelli (http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212119572/) Non ce n'est pas de la pub

Je pense l'acheter sur http://www.pulster.eu/ , vous n'avez pas eu de soucis avec ce site ? Qu'est-ce que vous pensez du clavier bluetooth que l'on trouve sur ce site ? ( avec les accessoire du FR)

Enfin, êtes-vous content d'être "passé" à OpenMoko / FreeRunner ? Vous me conseillez de franchir le pas ? Je vais avoir des surprises ?

Un grand merci pour vos réponses (je suis un bleu concernant tout ça)

Dernière modification par sebseb (08-12-2011 05:23:17)

#17 20-04-2012 22:58:28

Battant
Mini Moko

Bonjour,

Je possède actuellement un nokia c6-01 et quel ne fut pas ma surprise il y a quelque temps de constater qu'il était impossible de lire les document openoffice. sur un téléphone portable et l'offre maigre en logiciels libres pour ce type de périphérique.. En plus, je suis intéressé par amarok ou encore kontact. Il parait que kde a fait Plasma Mobile peut-être qu'il y a tout cela dedans.

J'ai beaucoup de musique au format arc d'apple.

En fait, ce qui m'importe surtout c'est la lecture et l'édition de document au format ouvert comme openoffice.

Au cours de mes recherches, je suis tombé sur kde plasma mobile.

Pour ce qui est du choix de mon future mobile, les smarphone tournant sur android ne m'intéresse pas car il sont cette plus ouvert que l'iphone mais un peu fermé dans le monde de google, entreprise connu pour collecter vos donnée personnel tout comme facebook (entreprise que je fuis comme la peste).

J'ai vu des téléphone tournant sous meego comme le n900 mais il est gros et apparemment il ne se glisse pas facilement dans la poche.

Que choisir au final ?

Est-ce que je dois attendre Tizen ?

J'aurais donc été intéressé par le freeruner mais il parait qu'il est mort. Je me pose donc la question suivante.

Comment est-ce possible que le freerunner soit mort alors qu'il est open source ce qui a l'énorme avantagge que, théoriquement, n'importe qui peut le fabriquer, l'améliorer etc... et ceci contrairement à la philosophie propriétaire fermée ?

Qu'en est-il ?

Pouvez-vous m'aider ?

Pour info, j'habite en Suisse.

Merci d'avance

Salutations

Battant

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech