Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 12-10-2010 21:08:31

PaulK
Fun-Moko
Site web

Le portable « libre » d'Aava Mobile / MeeGo Handset

En regardant la liste des portables supportés par MeeGo Handset à la page : http://meego.com/devices/handset/handse … d-hardware , je suis tombé sur la « Aava Mobile Intel Moorestown platform », que le site http://www.aavamobile.com/ annonce comme les premiers « Open Mobile Device » au monde. Ça tourne sous du Intel Atom, d'après le site et propose : Wifi, Bluetooth, Écran 3.8" 854x480 capacitive, GSM/EDGE et 3G (WCDMA), une caméra frontale de 2MP, une autre de 6-8MP derrière et d'autres trucs plus classiques.

Je me demandais si quelqu'un a des infos sur ce protable, du genre savoir s'il est vraiment libre ou pas (parce que bon, prétendre que c'est le premier (mais ça l'est pas et le sera jamais) mobile « Open Source » et ne même pas mettre des infos de base telles que la cadence du CPU ou la RAM dispo, je trouve pas ça génial) ?

À propos de MeeGo, est-ce que c'est vraiment tout libre ou c'est comme Symbian ? Est-ce que ça pourrait-être porté au Neo ?

Dernière modification par PaulK (13-10-2010 16:59:57)

#2 12-10-2010 22:11:44

Burn2
MoKorateur

Re: Le portable « libre » d'Aava Mobile / MeeGo Handset

Meego c'est libre c'est juste un bureau comme l'est gnome ou autre. Il y a des paquets meego disponible sur les distribs normales. wink

Déjà avec une puce intel, la partie driver peut être libre, par contre on n'aura pas forcément accès au specs...

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

#3 14-10-2010 11:21:59

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Meegoo, c'est plus qu'une interface. Déja, y en a plusieurs ( pour netbook, pour appareil portable, pour lecteur multimedia de voiture ), et je pense qu'il y a aussi des couches technologiques spécifiques ( connman ), et d'autres plus génériques ( dbus).

Je pense aussi que les gens de meegoo font leur possible pour pousser les autres couches upstream ( genre dans le kernel ), même si ça passe pas toujours pour divers raisons.

#4 26-10-2010 11:49:20

Razacs2
Moko

#5 26-10-2010 12:39:41

PaulK
Fun-Moko
Site web

Non, clairement, c'est pas avec ça que je suis plus renseigné. Ils disent en gros qu'ils sont des ports standardisés et qu'ils utilisent des systèmes à la base libres. Est-ce que les schémas du hardware sont disponibles ? Est-ce l'intégralité des systèmes sont libres (drivers…) ? Ça, ils ne le disent pas…

Si je traduis grossièrement ce qui est dit :

Q : L'entreprise présente le smartphone comme le premier matériel mobile ouvert. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?
R : Il y a tellement de créativité qui peut-être s'opérer quand vous-êtes libre des restrictions d'un design propriétaire et en donnant à la communauté des développeurs une plateforme ouverte et des outils pour travailler dessus. Aava Mobile y a vu une opportunité de faire un périphérique mobile entièrement ouvert. Nous sommes ouverts du côté Hardware avec nos ports I/O standardisés et l'écosystème des périphériques de docking que l'ouverture encourage et nous sommes ouverts du côté logiciel avec notre système MeeGo et Android.

#6 27-10-2010 11:24:12

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

Y'a un ENORME probleme de base : la définition de matériel libre n'existe pas encore... autant un logiciel, c'est clair et net : les 4 libertés toussa... autant le matériel, pas tout à fait. Aussi, de grandes discussions sont en cours, et un projet de définition de matériel libre est en place, mené conjointement par l'April et Chtinux. Je vous file les ML asap.

Pour ce qui est de mon point de vue, un matériel libre doit être :
- modifiable avant et après réalisation (plan -> hard)
- disposer de sources claires et complètes (schemas pcb, documentation des composants), diffusées sous licence libre.
- ne pas utiliser de matériel restrictif (composants non publics)
- permettre d'executer du code libre.

N'ayant aucun lien vers les plans du Aava, je dirais donc qu'il n'est pas libre...

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

#7 27-10-2010 12:42:44

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

GRande question débatue ici : que'est ce que le matériel libre ? : http://openmoko-fr.org/forum/viewtopic. … 391#p15391

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech