Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 18-09-2010 13:29:56

Epy
Addicted-Moko
Lieu: Saint Maximin la Sainte Beaume
Site web

Les Wikis

Bonjour
suite à ma petite galère l'autre fois pour trouver les informations dont j'avais besoin, j'ai eu envie de proposer quelques pistes pour améliorer l'ensemble:
- Il y a au moins deux sources d'information officielles: le wiki openmoko.org et le wiki openmoko-fr, ce n'est pas gravissime mais les informations ne sont pas les mêmes, donc il faut souvent chercher aux deux endroits pour avoir un bout de l'information d'un coté, et la fin de l'autre. Sans parler même du wiki en anglais qui a forcément énormément de contributeurs, il y a une partie française dans ce wiki là et ça n'est pas traduit la plupart du temps, normal puisque nous avons le wiki d'ici.
Vous voyez ce que je veux pointer je pense et cela mène à ma deuxième réflexion

Serait-il intéressant de transformer le wiki-fr pour qu'il suive le cheminement normal de quelqu'un qui a son FR dans les mains et veut en faire quelque chose, je pensais donc mettre un index bien complet dans l'ordre des étapes à suivre:
- L'allumage (normal NOR et NAND)
- Le choix d'une distrib (puisque OM est obsolète et n'est plus maintenue, et pour ceux l'ayant acheté d'occasion, il faudra certainement qu'ils la changent aussi)
- Le flashage ou la préparation de la SD
- L'installation sur SD (toutes les distribs dans la même page avec un sous titre pour celles qui ont des spécificités)
- Les logiciels disponibles (pas de liste exhaustive mais quelques pistes pour les utilisations les plus courantes: GPS, Cartographie OSM ..)
- Les quelques pages pour l'utilisations des logiciels qui nécessitent une explication
- La mise à jour d'une distribution, en téléchargement direct, ou renvoi vers le lien flashage/SD

Je pensais trouver plus d'étapes, si vous en avez d'autres proposez smile La plupart existent déjà (ptet besoin d'une mise à jour) d'autres sont à créer

Et utiliser le Wiki international pour traduire au plus près les pages créées en anglais ou autre langues, qu'il serve de base de connaissance "brute", la recherche reste peu aisée pour le moment mais cela ira peut être mieux en remplissant plus de pages en français.
Et pour les pages qui seront sur les deux wikis je ne sais pas trop, à la limite les laisser sans traduction et renvoyer vers le wiki-fr

Est-ce une bonne idée ?

#2 23-09-2010 13:20:39

Garth
MoKorateur
Site web

Re: Les Wikis

oui! smile
ya déjà une partie avec la page premier pas du wiki mais c'est vrai qu'elle pourrait gagner en simplicité/fluidité et être un peu plus complète quand à tes différentes étapes citées.
mais perso j'ai pas le temps smile je préfère développer mon application :p

#3 24-09-2010 10:50:21

Epy
Addicted-Moko
Site web

Je me doute, ça reste un travail de longue haleine, j'ai moi aussi assez peu de temps pour les milliers de projets que j'ai en cours.. smile
M'enfin si chacun en fait un bout en fonction du temps libre on y arrivera smile

#4 24-09-2010 11:03:49

Garth
MoKorateur
Site web

je propose que tu commences par ajouter les sections manquantes à cette page "premier pas" smile
comme ca on remplira petit à petit.

#5 27-09-2010 01:20:24

Epy
Addicted-Moko
Site web

Ouaip, je vais faire ça en installant QtMoko que je n'ai jamais installée (j'ai déjà flashé Qi en principe)

#6 27-09-2010 13:36:08

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Merci pour ton aide.
Le point de vue d'un "nouvel arrivant" est toujours intéressant car il permet souvent de clarifier des éléments qui paraissaient évident pour ceux qui ont déjà la tête dans le guidon.

La page premiers pas suit part du principe qu'un visiteur lambda ne connaît rien à Openmoko.
Il faut donc le guider à travers chacune des étapes, ce qui donne une suite à peu près chronologique :
1 - découverte d'Openmoko (le projet, la société)
2 - découverte des produits Openmoko
3 - acheter ces produits
4 - démarrer avec le freerunner
5 - changer de distrib
6 - manipulation plus avancées

La difficulté est d'être à la fois :
- concis
- à jour
- pas (trop) redondant avec les autres infos

Cette page aurait besoin d'une bonne mise à jour et mériterais peut-être d'être plus visible sur l'accueil et/ou dans le menu.
On pourrait aussi scinder la page en 2 :
- vous ne connaissez pas encore Openmoko ? (étapes 1 à 3)
- vous avez déjà un neo Freerunner (étapes 4 à 6)
C'est une idée à discuter.

Remarque : pour éviter la redondance, il est possible de transférer du contenu depuis le wiki openmoko-fr vers celui de openmoko.org (facile car c'est de la syntaxe mediawiki des 2 côtés).

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech