Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#26 06-10-2010 11:47:45

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

Re: GTA04

J'ai créé un sondage pour savoir quelles specs sont indispensables selon vous :
http://pollen.chorem.org/pollen/poll/vo … 17a5dbaf79
vous pouvez aussi ajouter des choix s'ils ne sont pas dans la liste

Il faut savoir que le MiniBook a déjà les specs suivantes :

# TI cortex-A8 with 3D and video acceleration
# 512MB (RAM) + 256MB (NAND) Memory
# Main storage: 8GB microSD card
# 480x320 3.5" capacitive touchscreen
# 30fps VGA front webcam
# Wifi 802.11 b/g/n, Bluetooth class 2.1
# Video output HDMI HD
# Two high-quality stereo speakers
# Internal microphone
# Headphone jack
# 3-dimensional accelerometer
# One 1500 mAh battery
# FCC, CE, UL-certified, 5V power adapter
# Bi-color silver/black case
# 64mm x 106mm x 9.3mm

Dernière modification par asthro (06-10-2010 11:49:37)

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

#27 06-10-2010 11:59:23

Burn2
MoKorateur

En fait pour ce sondage tout dépend l'objectif visé.

Si on veut enfin arriver à faire partir le projet dans le public, il faut forcément qu'il soit concurrent aux autres.
Un peu moins de perf ce n'est pas grâve, mais ne pas avoir de 3G/bluetooth gps accéléromètre alors que tous l'ont non.

Le gps peut-être en option encore à la rigueur, mais pour les autres points qui sont critiques pour un téléphone à l'heure actuel non.

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

#28 06-10-2010 14:44:38

asthro
MoKorateur
Site web

Boarf, le public, je suis d'accord qu'il faut faire un truc un peu plus grand public. Mais la grosse partie du public va préférer un téléphone fermé kikoolol à 15€ avec engagement à vie plutôt qu'une machine libre. Je veux dire que la cible visée sera forcément quelqu'un qui a des affinités avec le monde du "libre".

Les accéléromètres sont déjà bien partis, et si on utilise la puce suggérée par Dr Nikolaus Schaller, on a une puce 3G+GPS+GPRS ... donc en fait je ne sais pas pourquoi je m'acharne à demander les specs minimales alors qu'elles seront intégrées !

je m'auto flagelle avec un RTFM ... et je sors.

Site proSite freerunner

#29 06-10-2010 15:02:15

Burn2
MoKorateur

Ouep, mais le truc, c'est qu'on a pour une fois l'occasion d'être compétitif, d'arrêter de ne vendre que pour nous (ça n'est pas viable ni ne peut aller loin tant qu'on reste sur les geeks libristes).

On peut toucher aussi les connaisseurs non libristes, pas les madames michus, mais ceux qui achètent par exemple le geeksphone etc! Mais pour ça il faut un appareil correcte et arriver à trouver un réseau de distribution plus proche des utilisateurs et moins strictes.

C'est un tout, mais pour moi il ne faut pas faire la même erreur que le freerunner.

Fr A6 - Android 1.5

#30 06-10-2010 15:04:09

Garth
MoKorateur
Site web

je ne crois pas que c'était une erreur vu la maturité qu'il avait.
mais sinon je suis assez d'accord smile

#31 06-10-2010 15:24:43

Burn2
MoKorateur

Je suis d'accord, niveau logiciel etc ce n'était pas mature.

Justement niveau logiciel il y a à redire. hmm
On s'est trop éparpillé. SHR je n'ai vraiment pas l'impression que ça avance. Il y a toujours énormément de régressions, d'instabilité et toujours aucune version stable.

Sur le prochain mobile la première chose à faire sera le portage d'android complet. Une fois cela fait on peut réfléchir au reste, mais pas refaire comme ça a été fait. hmm

Maintenant qu'on a une base déjà normalement fonctionnelle avec android sur le device d'always inovating, il faut vraiment finir le portage d'android niveau GSM avant d'attaquer le reste. Cela fait, il va falloir un vrais réseau de distribution en europe pour toucher d'autres personnes que les purs fanatiques du libre.
Toucher des personnes qui s'y connaissent, qui sont fan de technologie ok. Mais uniquement les libristes non, ce n'est pas pérènne. Et on doit même pouvoir arriver à quelque chose d'autre si vraiment on créait quelque chose de solide. Geeksphone l'a bien fait. Seulement derrière ils ont tout bien goupillé la chose et ont même maintenant des accords avec des opérateurs.

Bref pour moi il faut vraiment essayer de viser le plus de monde tout en gardant notre objectif du libre. Mais ne pas faire de concession si on a entre nos mains la possibilité de sortir ce téléphone de l'ombre pour autre chose que du confidentiel pour libriste bidouilleur.

Le gros avantage comparé au freerunner c'est qu'on part avec une base déjà presque stable avec un portage d'android fonctionnel. C'est un énorme avantage. IL ne reste que la partie GSM et diffusion à bien gérer.

Fr A6 - Android 1.5

#32 06-10-2010 15:26:44

asthro
MoKorateur
Site web

Les réseaux existent (KD85, Hackabledevices, GoldenDelicious et consorts). On doit pouvoir élargir assez facilement si le matériel est OK (je n'en doute pas), mais aussi si l'offre logicielle suit. Si on installe Android de base, c'est vendeur, si on claque une Debian ou une SHRu, on risque d'avoir du mal à passer.

Je ne me fait pas de souci tant que le form factor est correct (ce qui est le cas du MiniBook et moins du FR, bien qu'original), et l'OS de base exploitable et fonctionnel. Comme ça, le grand public pourra l'acheter et s'en servir de suite.  (PEndant combien de temps les gens voyaient un FR : "Ho? tu peux téléphoner avec maintenant ?" )
Les autres (nous), on pourra le flasher direct avec une ArchLinuxMobile avec un serveur X préparé aux petits oignons.

Je reprends donc vos dire : il faut une machine ouverte, qui poutre des oursins, mais qui soit vendable à n'importe qui*.

Asthro.

*(même Mme Michu, qui, a force de se retrouver au milieu de toutes ces merdiers informatique doit commencer à être calée la bougresse)

Site proSite freerunner

#33 06-10-2010 15:28:55

asthro
MoKorateur
Site web

@burn2 : pinaise, on va avancer vite si tout le monde est OK.
On dirait que l'historique du FR va porter un joli petit fruit....

Site proSite freerunner

#34 06-10-2010 15:32:20

Burn2
MoKorateur

Vi je suis moultement motivé personnellement et j'aimerais vraiment pouvoir lancer ce projet.

J'aurais trop peu de temps pour vraiment m'impliquer dans ce projet, mais je ferais comme d'ab mon maximum. (ça va me faire encore un truc en plus à trouver du temps pour :'( )

D'ailleurs, est ce que vous ne pensez pas que lancer geeksphone dans la chose pourrait être utile pour l'europe?

Vous le voyez comment? Ils ont une politique d'ouverture au max. Si on peut profiter de leur réseau et de leur jeunesse pour lancer tout ça?

Always inovating couvrant les USA, Geeksphone l'europe ?

EDIT/ autre point critique qui doit être amélioré par rapport au freerunner:
Le DAS.

Celui du freerunner était bien trop haut, je ne peux l'utiliser, j'en avais mal à la tête quand je l'utilisais avec une puce gsm à l'intérieur. ça reste un critère important à l'heure actuelle, il faut descendre en dessous des 0.75/0.85.

Dernière modification par Burn2 (06-10-2010 16:20:59)

Fr A6 - Android 1.5

#35 06-10-2010 17:10:41

fylefou
Addicted-Moko
Lieu: Marseille

vraiment vous etes hyper callé jsuis bluffé
pour le coté out of the box je suis 100% d'accord
mais si en plus le bidule se plugue sur le smartbook en y apportant les fonctionnalité gsm, attention les tablettes proprietaires vont avoir mal au ...
"moi j'ai un tel, une tablette et un smartbook qui fait nettop pour la tv les gars alors remballez votre ifoune"
concernant le coté accord avec la diffusion en europe avec geekphone ca peut etre une bonne idée , mais pas sur qu'il soit totalement ok(assez concurrentiel quand meme)
en tout cas ca peut peut etre favoriser un layout en AZERTY pour le clavier wink
mais qu'en pense openmoko de tout ça?pas de niouze de sean?

et comment pourrions nous aider? faire le buzzz(swap un petit post sur le sujet?)? a hauteur de mes capacité (proche du zero)? bref , va falloir rentrer en phase organisation , non?

Dernière modification par fylefou (06-10-2010 17:14:55)

FR A6 -autono+buzzzzzzzz fix merci footware
qtmoko 26 - parce que un telephone qui marche c'est pratique qd meme

#36 06-10-2010 19:28:03

Judge_Gregg
Addicted-Moko
Lieu: Lille

En ce qui me concerne,

le matos de base à l'air déjà assez génial.

Je crois que le Bluetooth est déjà intégré au MID :
Wifi 802.11 b/g/n, Bluetooth class 2.1

Du coup il ne manquerait que la 3G et le GPS. Je pense qu'avec ça ya moyen de dépoter sévère.
Est-ce que le matériel est vraiment libre ? Du moins pour intégrer les 2 fonctionnalité sus-citées.

#37 07-10-2010 00:09:53

Epy
Addicted-Moko
Lieu: Saint Maximin la Sainte Beaume
Site web

Je n'ai rien de particulier à ajouter, sauf, mais c'est plutôt logiciel, qu'une superbe interaction entre le MID téléphone et la tablet/netbook serait géniale comme le dit fylefou
Echange de données, contacts, rdv bref de la synchro par cable ou BT ça serait un bon kiff
La 3G sur la tablet par le téléphone serait pas mal même si perso j'en ai pas l'utilité (au prix des abos.. on va attendre un peu)
Bref, niveau hard y'a déjà tout je crois.
Est-ce que la résolution d'écran du MID est aussi bonne que celle du FR ?

#38 07-10-2010 10:47:13

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Ce sont les meilleures nouvelles que j'ai entendue ces derniers mois ! big_smile

Je n'ai pas pu résister au plaisir de faire un billet :
http://openmoko-fr.org/blog/index.php?p … Innovating

Maintenant il faudrait faiure un fil de discussion dédié au minimoko dans la rubrique projet.
Qui sera le premier à le faire ? fylefou, asthro ... un outsider ? wink

EDIT : c'est fait (Do It Yourself, hein ?) wink
Merci de laisser ce fil de discussion pour le GTA04 et de poursuivre les discussions sur le MiniMoko ici :
http://openmoko-fr.org/forum/viewtopic.php?id=1351

Dernière modification par swap38 (07-10-2010 13:38:25)

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#39 07-10-2010 19:48:21

Burn2
MoKorateur

Bon sinon pensez vous que ça vaut le coup de contacter geeksphone pour voir avec eux si la coopération avec always inovating est possible?

Fr A6 - Android 1.5

#40 07-10-2010 21:44:43

Epy
Addicted-Moko
Lieu: Saint Maximin la Sainte Beaume
Site web

Excellente idée le partenariat avec Free ! Une fois que le produit aura un cahier des charges défini il faudra leur proposer !

#41 07-10-2010 21:46:47

Burn2
MoKorateur

Partenariat avec free???

Fr A6 - Android 1.5

#42 08-10-2010 07:14:55

fylefou
Addicted-Moko

A Epy !!!! quel altruisme!!!!
tu fait croire que c'est quelquun d'autre qui a eu cette géniale idée de partenaria avec free qui (rappellons le) va devenir le 4 operateur GSM......
super idée bravo... mais faut voir si il sont pret a laisser de geek trifouiller leu code car le tel est sensé appeller si ya une box free via freephonie (wifi/sip) il me semble .
a et il parait qu'il y aura un relais gsm dans chaque nouvelle freebox.... mais je m'éloigne du sujet surtout que swap a intelligement demandé de separer le GTA4 du projet minimoko....
d'ailleur a ce sujet je pense pas que ce soit forcement la peine , puisque là il s'agit finalement du futur freerunner en general non? asthro, tu tranche?

Dernière modification par fylefou (08-10-2010 07:15:47)

#43 08-10-2010 09:09:31

asthro
MoKorateur
Site web

BAnzaï : je tranche. Et pis c'est vendredi, c'est permis.

En discutant avec l'équipe qui taffe TRES activement sur GTA04 on arrive très vite à un constat : il existe deux machines. Enfin "deux machines", je m'entends : deux projets distincts.

GTA04 est est projet "near from scratch", basé sur une évolution du GTA02, Tout y est repensé, revu, corrigé, amélioré. Il s'agira d'une machine sûrement très complète et très ouverte. Après des déboires de designs de la carte mère, le preojet recommence à avancer sur d'excellentes bases, et avec un objectif qui commence à approcher.

MiniMoko (nom que j'ai donné, mais pas définitif), et un projet de transformer le MID de chez A.I. pour qu'il puisse faire téléphone+GPS. On enlève rien à cette machine, et elle restera le coeur des produits A.I. On ne veut pas en faire une machine de guerre de suite, juste un super produit, commercial, et ouvert. L'idée de lui coller Android 'de base' permet d'atteindre un marché qui est sensibilisé au libre, sans toutefois se sentir l'âme d'un codeur fou.

Ces deux projets sont donc complémentaire en terme de développement, les équipes faisant partie de la même communauté. Il est donc exclu de la splitter, et donc de détruire tout l'héritage du boulot mené par OpenMoko. Si on arrive à mener ces deux développements, c'est grâce au GTA01 et GTA02, son histoire, ses erreurs et son succès. Cette communauté à un grand coup à jouer pour faire avancer le libre. Nous aurons donc besoin de toutes les énergies dispo pour le faire, et deux projets ne diviseront pas cette énergie, car ce ne sont pas les même compétences qui sont requises.

J'espère avoir été clair, et sinon n'hésitez pas à me le faire savoir !

Bon courage et vraiment merci pour vos messages qui motivent énormément.

Comme conclusion, supportez toute initiative du libre, quelle qu'elle soit, du moment qu'elle est sensée.

Site proSite freerunner

#44 08-10-2010 09:11:43

Trim
Addicted-Moko
Lieu: Suisse :)

A mon avis, il faut séparer les 2 sujets, puisqu'il y a 2 projets différents un nommé GTA04 (dont le post ici est éponym) et un autre projet qu'on commence à nommer MiniMoko qui a aussi son post éponyme.

GTA04 avec QtMoko compilé maison

#45 08-10-2010 09:47:16

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Trim a écrit:

A mon avis, il faut séparer les 2 sujets, puisqu'il y a 2 projets différents un nommé GTA04 (dont le post ici est éponym) et un autre projet qu'on commence à nommer MiniMoko qui a aussi son post éponyme.

Ouaip ! smile Je résume :

- Pour le GTA04 : on continue la discussion ici

- Pour le "MiniMoko" (collaboration avec Allways Innovating), c'est par là :
http://openmoko-fr.org/forum/viewtopic.php?id=1351

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#46 08-10-2010 13:48:13

Garth
MoKorateur
Site web

[attention poste de mise en question de tout ca]
mouais..
en fait ya rien que des paroles pour le moment sur le minimoko right?
qui fait quoi ?
Asthro tu fais quoi à part discuter avec les gens ? (ce que je ne critique pas en soit hein ! c'est bien de fédérer et de lancer des projets (faut il pour cela pouvoir y fr qqch))
mais j'ai pas trop l'impression que cela fasse echo chez les personnes de poids de la communauté (I mean soft and hard developpers)
à voire quoi
[/attention post de mise en question de tout ca]

#47 08-10-2010 14:35:44

Judge_Gregg
Addicted-Moko
Lieu: Lille

Une bonne discussion peut toujours être instructive même si elle n'aboutit sur rien de concret.

Quels sont les risques? Acheter un MiniBook et la puce 3G? Ca reste limité à mon avis smile

En fait il faut vraiment procéder par étapes et structurer le projet le plus tôt possible pour ne pas se disperser, ce qui est à mon avis un des principaux problèmes du libre. Des techniciens compétents on en trouve, mais ça part trop souvent dans tous les sens.

#48 08-10-2010 20:20:34

asthro
MoKorateur
Site web

C'est pour cela qu je me rapproche du projet GTA04. Ils avancent, mais toujours en se rappelant l'objectif. Eviter les dispertions, et découper le projet en toutes petites tâches facilement réalisables individuellement, toujours sans dispertion ou perte de temps.

On attend la Réponse de A.I. et on demandera plus de précision à la team GTA04/GtaCore2.

Site proSite freerunner

#49 10-10-2010 13:38:40

fylefou
Addicted-Moko

une question , si le freerunner est le GTA2 et que le futur tel est le GTA4, qu'est-ce que GTA3? le projet abandonée par openmoko

#50 10-10-2010 23:56:04

asthro
MoKorateur
Site web

j'aime quand les questions comportent les réponses, du coup ma réponse n'en comporte plus du tout... (je vous laisse méditer à ça;..)

Site proSite freerunner

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech