Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 09-08-2008 19:51:37

TuxMips
Moko

Synchronisation Agenda et Carnet d'adresse

Bonjour à tous.

Mon équipement actuel :

un palm t|x et un téléphone portable Ericsson t39m.

De palm, je dois le dire j'en ai un peu assez. Palm a raté beaucoup de virages et la seule solution trouvée d'améliorer leur OS a été de passer à Windows Mobile. Palm OS est, sauf erreur de ma part, resté en version 5.4.9 depuis au moins trois ans. Totalement plantogène. Aucune correction de bug depuis combien de temps. Bref pour moi Palm c'est la fin. Ce Palm t|x sera donc mon dernier. L'écran tactile est complètement déréglé et j'en ai marre de faire des hard reboot.

Mon t39m est bien ancien.

OpenMoko pourrait donc être enfin la solution dont je rêve.

Chez moi je suis sous Linux Mandriva. Je pense que la syncronisation ne devrait pas trop poser de problème.

Mais c'est surtout au bureau que je synchronise. Or là je n'ai pas le choix de mes outils. C'est Lotus Notes (encore en version 6.5) sous Windows XP sp2.

Or là synchroniser mon agenda et mon carnet d'adresse openmoko sous lotus notes semble très comliqué.

Il semble qu'il y ait des solutions : Funambol, OpenSync.

Mais n'étant pas informaticien, j'ai beaucoup de mal  à "visualiser" ce que j'aurais à installer sur l'Open Moko et à installer sur le PC (celui sous LotusNotes).

Le dernier chic de l'entreprise c'est d'avoir son BlackBerry.
Cela me "gave" grave :-)

Plus sérieusement je ne fais désormais plus confiance qu'aux logiciels libres et aux formats ouverts....étant précisé que dans ma situation je dois composer et qu'il n'est pas question de transformer mon PC de bureau en le mettant sous Linux/Evolution (par exemple).

En plus je veux avoir mon appareil à moi pour avoir la maitrise de mon numéro de téléphone.

Et installer un logiciel tiers permettant une synchro openmoko/notes, là je peux.

Je vous remercie de votre aide qui sera fatalement déterminant pour mon acquisition.

Dernière modification par TuxMips (12-08-2008 15:26:13)

#2 12-08-2008 10:25:13

TuxMips
Moko

Re: Synchronisation Agenda et Carnet d'adresse

Je voudrais compléter mon propos, mais tout le monde l'aura bien compris, je suppose. En effet ma synchronisation doit se faire en local. En effet, je ne vais pas demander à l'entreprise pour mon cas particulier de modifier la solution actuellement installée sur les serveurs Dominos.

Jusqu'à maintenant, je n'ai eu aucune réponse. C'est qu'à l'heure actuelle il ne doit pas y avoir de solution fiable.

Je me dirige donc tout doucement vers la solution du Nokia N95. Je vais aller à la boutique Bouygues ce matin voir ce qu'elle propose.

Je trouve dommage, d'une manière générale que l'on ne puisse pas, en 2008, synchroniser simplement n'importe quel PC, et tout appareil nomade avec un autre PC de manière simple pour synchroniser un agenda et un carnet d'adresse.

Vive les formats ouverts ....

Dernière modification par TuxMips (12-08-2008 10:25:44)

#3 12-08-2008 10:37:33

Seb
Fun-Moko
Lieu: Paris

Salut TuxMips,

Pour le moment OpenMoko est plutôt instable et loin d'être complet : en développement. Donc pas fait pour une utilisation quotidienne.

Mais il est probable qu'il soit possible de porter une application pour synchroniser tes contacts. Malheureusement je ne connais pas Dominos, ni les outils messagerie que tu utilises sur ton poste, mais s'il est possible de synchroniser avec un poste sous Linux, il sera alors possible (facilement je sais pas) de porter cette application de synchronisation vers le FreeRunner.

Pour les contacts, il me semble avoir lu une possibilité d'importer des vcards (du moins, c'est en projet). Maintenant il doit bien exister d'autres formats et d'autres possibilités pour ton cas, mais certainement non prévu sur le FR pour le moment.

#4 12-08-2008 11:03:53

wake
MoKorateur

Je reprend les propos de Seb en disant qu'effectivement il ne faut pas oublier que c'est un téléphone en développement, rapide certes, mais en développement quand même.

Ton option du N95 est tout à fait honorable (j'ai le même wink)
Attention cependant, c'est un téléphone couteau Suisse, pas spécialement orienté vers le monde professionnel. Car bien que compatible il manque de certaines fonctions importantes pour certains en situation professionnel. notamment le mail en pull (vérification de nouveaux mails toutes les 30 min) et pas en push (comme les black).

Wake

#5 12-08-2008 12:02:39

Epy
Addicted-Moko
Lieu: Saint Maximin la Sainte Beaume
Site web

Le fait qu'on ne puisse facilement synchroniser n'importe quel ordinateur (incluons les Mac) avec n'importe quelle plateforme mobile est dûe principalement aux formats propriétaires et fermés, tu le devines bien puisque tu dis ne plus faire confiance qu'aux logiciels libres et aux formats ouverts.
Les devs du Libre doivent en permanence developper et faire du reverse engeenering sur des specifications qui devraient être publiques si les pratiques de la concurrence loyales étaient respectées..
un jour peut être ?

En tout cas ne désespère pas, je pense sincèrement qu'il y a bien quelqu'un qui aura envie de se synchroniser avec un Lotus Notes sur OpenMoko et qui pourra developper ce dont vous avez besoin.

#6 12-08-2008 15:47:16

TuxMips
Moko

Merci beaucoup pour vos réponses.

La configuration au bureau, c'est Lotus Notes v 6.5.3 sous Windows XP sp2. Le logiciel EasySync est installé. Que dire de plus ? Les serveurs de l'entreprise sont des serveurs Dominos. Mais là je ne puis en dire plus. Dire que le PC a un Intel Core 2 Duo avec 1 Go de Ram avec 4 ports usb ne va pas faire avancer beaucoup les choses....

Je pense donc opter pour le Nokia N95.

Je n'ai pas besoin fondamentalement du "pushmail", une solution alternative web étant proposée par l'entreprise quand je suis en déplacement. La solution Blackberry est celle désormais supportée à 100% par l'entreprise. Personellement je trouve que cela fait "trop fil à la patte". Déjà que nous sommes "bombardés" de mails toute la journée, si c'est pour subir ce bombardement en permanence y compris le week end, là je dis non. Enfin tous les messages passent par les serveurs RIM. Même si  tout est crypté, RIM a la possibilité de tout voir. J'ai toujours trouvé cette solution fort limite (rappelez vous les injonctions de je ne sais plus quel organisme d'état qui frenait les velleités de Sarkosy et de ses collaborateurs qui voulaient tous avoir cet appareil). Même si depuis RIM a fait des efforts, je ne trouve pas cette solution suffisament sécurisée.

Et je veux toujours avoir la maitrise de mon appareil, même si l'entreprise peux me fournir un blackberry à sa charge.

Ce dont j'ai simplement besoin c'est la synchronisation en local de l'agenda et du carnet d'adresse. D'ailleurs c'est l'agenda qui est pour moi le plus critique, meme si le carnet d'adresse est également fort important.

J'espère d'ailleurs que la récupération de toutes les données se fera sans difficultés, une fois le logiciel Nokia installé sur le PC.

Le seul HIC du Nokia N95: l'absence de clavier. Et taper 3 fois le 7 pour avoir un "r", c'est à dire comme en mode sms, cela m'énerve au plus haut point. Mais bon, on ne peux pas tout avoir.

Merci encore  pour toutes vos réponses. Pour l'OpenMoko, je continuerais à suivre le forum et votre site avec une grande attention, car je reste toujours très interressé par les potentialités de cet appareil. Peut être l'année prochaine ?

Sauf erreur Nokia vient de racheter Symbian avec pour objectif de liberer le code.

Je me dis donc en lot de consolation que cela va dans le bon sens. Et que ce sera un Blackberry de moins sur le marché.

#7 12-08-2008 16:35:58

wake
MoKorateur

TuxMips a écrit:

Sauf erreur Nokia vient de racheter Symbian avec pour objectif de liberer le code.

Je me dis donc en lot de consolation que cela va dans le bon sens. Et que ce sera un Blackberry de moins sur le marché.

Reste à voir ce que Nokia veut faire de Symbian. Cela pourrait se monter fort intéressant. Ils ont déjà le N810 qui tourne sous linux il me semble. Qui sait, peut être boosteront-ils le libre dans les téléphones portables?

#8 12-08-2008 21:49:40

TuxMips
Moko

Epy a écrit:

En tout cas ne désespère pas, je pense sincèrement qu'il y a bien quelqu'un qui aura envie de se synchroniser avec un Lotus Notes sur OpenMoko et qui pourra développer ce dont vous avez besoin.

Oui j'en suis sur. Mais d'après ce que j'ai pu comprendre, si des solutions comme Funambol et/ou OpenSync sont installés sur le serveur Domino (le serveur central) il n'y a plus de problème pour synchroniser un BlackBerry, un IPhone ou un OpenMoko.

Bien entendu, tel n'est pas le cas dans mon entreprise. Et n'étant pas le chef de la DSI, je n'ai pas voix au chapitre. Je ne peux malheureusement demander un changement de technologie juste pour mon seul cas isolé.

C'est bien malheureux, car si OpenSync était déployé, je n'aurais (à mon sens et corrigez moi si je me trompe) peu ou pas de problème. A l'heure qu'il est, visiblement il n'existe aucune solution d'un OpenSync en local.

D"où ma nécessaire synchronisation en local et de la nécessité pour moi de me dépatouiller pratiquement tout seul. J'aurais tout de même peut être une aide de nos services informatiques pour paramétrer / reparamétrer EasySync et le soft Nokia.

#9 12-08-2008 22:03:09

TuxMips
Moko

Un début de piste ici ?  : http://wiki.scheduleworld.com/wiki/How_ … _Calendars

http://doc.ubuntu-fr.org/syncevolution

en passant par un serveur maison ? Mon assistante pourra alors se connecter sur notre serveur plutôt que le Domino Notes de l'entreprise.

Mon téléphone me sert à la fois pour le boulot et à titre privé....

Je continue à travailler .....

#10 12-08-2008 23:29:27

Epy
Addicted-Moko
Lieu: Saint Maximin la Sainte Beaume
Site web

Je lance ça presque au pif, mais j'ai entendu parler d'OBM qui faisait office de calendrier partageable, et autres fonctionnalités similaires à un Exchange (je crois, tapez pas si je me trompe !)
Mais ça coince quand même avec ton entreprise puisque c'est un serveur entier

#11 13-08-2008 01:53:56

TuxMips
Moko

OBM ? Oui, peut être mais sur mon serveur personnel ! Pas celui de l'entreprise.

Dans le même genre il pourrait aussi y avoir Ulteo, le nouveau produit de Gael Duval.

Mais je ne suis pas certain que cela puisse répondre complètement à ma problématique.

Sinon parmi les produits l'on me parle du Nokia i61i qui bénéficie d'un clavier. Est il encore en vente ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech