Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 07-06-2010 11:11:31

Burn2
MoKorateur

Sleepytux : Une application android pour définir des profils. :)

Concrètement on est beaucoup à utiliser son téléphone en temps que réveil, et bon il faut le dire, c'est chiant de penser à mettre son téléphone en mode silencieux tous les soirs non?
J'ai vu sweatdream mais ça me semblait trop usine à gaz pour ce que je souhaitais faire, et de plus on ne peut définir qu'une seule période, pas configurable par jour (le week end on a un autre train de vie en général donc pas logique de le remettre en mode normal à partir de 6h30...), et puis bon c'est too much pour juste ce que je veux faire. D'ou un développement en partant de 0. (puis ça va me former un peu)

Partant de ce principe là je me suis dit, bah pourquoi ne pas faire tourner un service qui chargera un profil et le mettra tout seul en mode silencieux (ou vibreur ou mode airplane selon la configuration) selon la plage configurée et activée?
La plage sera configurable par jour. (exemple le lundi de 6h30 à 22h le téléphone est en mode normal, et donc par défaut le reste du temps c'est silence/vibreur ou airplane le dimanche c'est de 10h à 22H etc).

Le profil permettant d'activer rapidement des plages configurées. (exemple un profil vacance, et un profil travail).

Le projet est déjà bien commencé, l'application tourne sur le freerunner ainsi que sur mon geeksphone one. (pour l'instant au status d'alpha je vais releaser une beta dans la semaine)

Concrètement j'ai prévu:
Releaser une version V0.5 contenant uniquement le service (pas d'interface graphique pour configurer les profils il faut tout faire à la main.
Le mode airplane pour la nuit ne sera pas encore supporté.

Releaser une version 0.6 qui elle contiendra le mode airplane. (pourquoi une version dédiée à cela? Parce qu'il ne s'agit pas juste de permettre le mode airplane, il faut aussi tester s'il n'y a pas une conversation en cours ou s'il n'y a pas un transfert de donnée en cours il faut donc prévoir des configurations globales pour ces cas là afin que l'utilisateur puisse paramétrer le comportement.)

Version 1.0 tout devrait être fonctionnel.

La version 2.0 devrait être plus complexe et plus permissive que cette version simpliste. (par exemple les plages se définissent par jour (exit donc la plage sommeil qui commence à 1H) et on ne peut activer qu'un seul profil en même temps.

Que pensez vous de ce petit projet?

Dernière modification par Burn2 (07-06-2010 11:14:39)

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

#2 07-06-2010 19:02:58

vareg
Addicted-Moko

Re: Sleepytux : Une application android pour définir des profils. :)

genial !!!
Bravo et bon courage !

#3 07-06-2010 22:20:50

DiouxX
Addicted-Moko

Bonne idée de projet.

Si tu as besoin de personnes pour tester, n'hésite pas.

La confiance excessive ameublit le sol sous les pieds de la victoire.

#4 08-06-2010 08:47:32

Burn2
MoKorateur

*** Sleepytux 0.5 Beta 2 ***

Voici la première release de ce programme.
Bon comme d'ab je ne suis pas responsable des dégradations qui pourraient arriver... (il n'y a aucun risque mais supposons que votre baterie décède pour cause de décharge profonde je n'en serais pas responsable hein!)

Ce qui doit marcher:
* Applique le mode qui devrait être en cours à l'heure du lancement
* Programme le prochain réveil pour changer de mode (Le programme est optimisé niveau batterie donc il n'utilisera du cpu que 2 fois par jours durant 1s une fois pour basculer en mode activité et une fois en mode sleep donc du point de vue consommation c'est négligeable, et c'est le but... concrètement, le service démarre, applique un mode planifie le prochain réveil puis se stop et ne consomme donc plus rien)
* Applique le mode "activité" ou le mode "dodo"
* Le bouton stop dé-planifie la prochaine alarm, donc le programme ne fait plus rien (jusqu'au prochain reboot puisque le service démarre automatiquement ou jusqu'au prochain clic sur le bouton start)

What is not implemented yet:
* Interface graphique (prévue pour la V1.0)
* Le mode Airplane (Prévue pour la V0.6), le mode airplane est en fait la même chose que le mode silence pour le moment.

Quoi tester?
* Tester si le mode appliqué au démarrage est bien le mode qui devrait être activé à cette heure là
* Tester si les alarmes marchent bien et si donc le téléphone passe du mode sleep au mode activité

Les défauts connus:
La conf et les fichiers de profils sont sur la sd, total si on enlève la sd en cours d'utilisation (pas possible sur le freerunner mais bon) ben ça ne marchera plus jusqu'a ce qu'on réappuis sur start ou qu'on reboot.  ==> solution appliquée plus tard, déplacer tout ça dans un répertoir situé sur la rom du téléphone).

Comment le tester?
Créer un répertoire sleepytux à la racine de la carte SD (dans mon serveur http, il y a un file browser qui est compatible avec le freerunner)

Télécharger
m_options.opt et le mettre dans le répertoire sleepytux créé précédemment

Download
default.prof et le mettre dans le répertoire sleepytux créé précédemment

Attention le browser android renomme les fichiers lors du téléchargement en ".txt" n'oubliez pas de les renommer en .prof et .opt pour que l'application marche.

Télécharger:
Sleepytux_0_5b2.apk et l'installer
http://alionet-repository.no-ip.info/sleepytux/

Comment le démarrer?
Normalement le service démarre automatiquement au prochain reboot, mais vous pouvez tout simplement cliquer sur start de l'interface graphique.

Comment le configurer
m_options.opt contient le nom du fichier donc du profile à charger.

default.prof //ou nom de profil/fichier que vous souhaitez tant qu'il est marqué dans m_options.opt

Code:

Mode activity (0/1/2/3)
Mode sleep (0/1/2/3)
** //Sunday
Hour of activity
minute activity
Hour of sleep
minute of sleep
** //Monday
Hour of activity
minute activity
Hour of sleep
minute of sleep
...

Vous devez le faire pour les 7 jours
Vous devez configurer les horraires de début et de fin de jours pour chaque jour
Vous devez choisir parmi l'un de ces modes
0=Airplane mode normalement mais pour le moment ça fait la même chose que le 1
1=silence mode
2=vibrate mode
3=normal mode

Est ce que c'est clair?

Merci d'avance pour les retours d'information. smile

Dernière modification par Burn2 (08-06-2010 19:36:46)

Fr A6 - Android 1.5

#5 11-06-2010 09:44:32

Burn2
MoKorateur

Pas de réponse? sad

Sinon d'après les premiers retours sur geeksphone et mes premiers tests, normalement c'est stable et fonctionnel. IL me reste à faire tout le reste.

(pour l'interface graphique j'attends mon bouquin de prod en attendant j'essaierais de bosser sur la 0.6 intégrant le mode airfly)

Dernière modification par Burn2 (11-06-2010 09:48:53)

Fr A6 - Android 1.5

#6 11-06-2010 18:44:48

DiouxX
Addicted-Moko

J'ai pas encore eu le temps de tester, Il y a mon mémoire qui est entrain de me prendre du temps.

Promis dés que c'est fini, je teste ton appli.

La confiance excessive ameublit le sol sous les pieds de la victoire.

#7 11-06-2010 20:31:18

Burn2
MoKorateur

Merci, enfin de toute façon niveau test c'était concluant, il faut que j'avance et qu'elle soit plus "frendly" quand même car là c'est brute de coffre.

Fr A6 - Android 1.5

#8 16-06-2010 22:05:58

Burn2
MoKorateur

J'ai opéré de nombreux changements maintenant. La dernière version est la 0.6B2.
http://alionet-repository.no-ip.info/sleepytux/0_6b2/

Avec le mode airplane en plus.
Et le déplacement des fichiers de conf dans un autre répertoire. ( /data/data/com.Burn2.Sleepytux/ )
Ainsi qu'un bouton pour créer le fichier d'option et de profile par défaut. (ensuite récupérez le via adb modifiez le et renvoyé le).

Fr A6 - Android 1.5

#9 24-06-2010 14:00:53

Burn2
MoKorateur

Je viens de sortir la version 1.0RC qui contient l'interface graphique (faite à l'arrache) donc plus besoin de bidouiller avec les fichiers.

Donc si vous voulez testez n'hésitez pas. wink
http://alionet-repository.no-ip.info/sleepytux/

Fr A6 - Android 1.5

#10 25-06-2010 09:06:14

Burn2
MoKorateur

Voici des screenshots du programmes:
http://img17.imageshack.us/img17/1280/sleepytux1.png

http://img35.imageshack.us/img35/5898/sleepytux2.png

http://img412.imageshack.us/img412/5531/sleepytux3.png

Fr A6 - Android 1.5

#11 03-07-2010 18:35:50

Burn2
MoKorateur

Bon ben copie du poste du forum android:

Bonjour à tous et toutes, après moulte dev, et balbuciements voici la première version de mon application.

Qu'est ce donc???? Et bien en voici un petit résumé:

Mettre son téléphone en mode silencieux (ou vibreur ou avion) tous les soirs, puis le mettre en mode normal tous les matins c'est assez répétitif non???

Sleepytux par de ce principe là, si vous avez besoin de laisser votre téléphone allumé 24h/24 (à cause d'un réveil par exemple) il appliquera pour vous le mode normal (ou vibreur, de votre choix) en début de journée, et le mode qui vous plait afin d'être tranquille la nuit.

Chaque semaine étant différente, vous pourrez créer plusieurs profils applicables à la volée (dans les vacances on ne se lève pas à la même heure...) et choisir par profile des horaires différentes par jour.

Cette application est gratuite et sous Licence LGPLV3. Le code sera disponible ici:
http://alionet-repository.no-ip.info/sleepytux/1_0/src/

J'espère que vous l'apprécierez. smile

Vous pouvez la télécharger sur YAAM via:
http://yaam.mobi/app/?id=com.Burn2.Sleepytux

Ou directement sur votre téléphone via l'apk disponible ici:
http://alionet-repository.no-ip.info/sleepytux/1_0/

Les sources seront bien sûr fournies!

Quelques petits screenshots:
http://yaam.mobi/screens/dM6X87BV90EpQsIJNR41/Home.png http://yaam.mobi/screens/dM6X87BV90EpQsIJNR41/Profile1.png
http://yaam.mobi/screens/dM6X87BV90EpQsIJNR41/Profile2.png http://yaam.mobi/screens/dM6X87BV90EpQsIJNR41/about.png

La V1 est simple et compatible avec toutes les versions d'android depuis la 1.5. Elle ne permet que de définir une heure de début et de fin de journée.

La V2 devra être bien bien plus complexe et  ne sera par contre que compatible avec les versions supérieures à android 2.0.

Certaines améliorations de la V2 se retrouveront peut-être dans la V1, mais je souhaite laisser la V1 la plus légère possible, la V2 permettra de mettre plein d'horraire par jour pour activer divers modules du téléphone portable. (exemple activer le wifi de 18h à 22h parce qu'on est chez soit etc).

Fr A6 - Android 1.5

#12 22-07-2010 09:45:49

Burn2
MoKorateur

Les sources sont maintenant en ligne. je bosse sur la V2 (réalisation des spec).

Fr A6 - Android 1.5

#13 31-07-2010 17:45:26

FreedomSound
Addicted-Moko

super !
continue !! smile

#14 21-08-2010 15:09:03

SnouF
Fun-Moko
Site web

J'ai enfin testé big_smile

Super ! Mais, en sortie mode avion android me demande le PIN sad (limitation d'android ?) donc si la V2 permetterais de coupé le GSM sans avioir une demande de PIN lors de la réactivation GSM se serait parfais smile

#15 21-08-2010 15:52:00

Burn2
MoKorateur

Arf alors, en fait, ça c'est propre à android, beaucoup de personne m'ont demandé cette possibilité, je vais voir ce que je peux faire, mais honnêtement je n'y crois pas trop, le développeur n'a pas accès à ce niveau d'action. Je continuerais à chercher mais j'en doute.

Sur mon geeksphone one ma rom est configurée de tel sorte (donc c'est dans les builds) qu'elle ne me demande pas le code pin lors de la sortie du mode avion. Par contre elle me la demande bien lors du premier démarrage.

Donc à mon avis c'est plus sur la mail list que tu devrais  en faire la demande. wink
Sinon tu peux désactiver la demande de code pin sur ta carte sim.

Merci pour ton retour.

Sinon voici le cahier des charges de sleepytux V2:
En anglais bien sûr:
http://alionet-repository.no-ip.info/sl … ations.pdf

Qu'en pensez vous?

Dernière modification par Burn2 (21-08-2010 15:52:22)

Fr A6 - Android 1.5

#16 22-08-2010 12:04:19

SnouF
Fun-Moko
Site web

C'est en anglais ... euh pardon je me concentre un peu, ça va, y'a pas trop à lire big_smile

Le sénario correspond bien a ce que je voudrais pourvoir faire, donc parfais smile

Pour la luminositée de l'écran, il faudrais encore un mode "automatique" (certain smartphone android on un capteur de luminosité et adapte automatiquement la luminausitée de l'écran, mon htv desire le fait, si il faut tester des truc contacte moi par mail !)

Concernant le GPS, j'ai un widget (htc) qui me permet de l'alumer/éteindre mais ... comme c'est un widget htc je me dit que ce n'est pas forcément possible pour d'autres applis sad. Mais je trouve que l'intéret de pouvoir activé/désavtivé le GPS selon l'horaire est très limité ! Au quotidient je ne me sert pas du GPS pour me rendre au boulot, je connais le route big_smile.

#17 22-08-2010 12:45:24

Burn2
MoKorateur

Ouep c'est pour ça pour le gps je verrais si je peux, mais c'est un merdié sous android, google fait tout pour que ça ne soit pas possible, donc faut gruger etc, donc je verrais si vraiment j'y arrive ou pas.

Pour le capteur de luminosité ok, mais ce n'est pas  trop le but de sleepytux. hmm
Quicksettings permet de configurer ça je crois et d'activer le capteur.
Le but de sleepytux c'est des actions à telle heure (eventuellement commandé par un autre programme comme par exemple l'agenda puisque l'interfaçage est prévu) mais pas de tourner constamment et répondre à des actions.

Tout du moins pas dans un premier temps.

Fr A6 - Android 1.5

#18 22-08-2010 15:01:22

SnouF
Fun-Moko
Site web

Pour la luminosité, je ne suis pas sûr d'avoir été claire

le cahier des charges de sleepytux V2 a écrit:

...
2 Bluetooth :
– 0 disable
– 1 enable
3 Display
Value between 0 to 100

4 Sound :
...

Afin d'être complêt avec l'écran, et que sleepytux ne désactive pas la luninositée il fautrait encore un valeur pour auto (par ex -1 = auto brightness)

Dernière modification par SnouF (22-08-2010 15:01:51)

#19 22-08-2010 16:24:11

Burn2
MoKorateur

Sauf que théoriquement si tu as un capteur de luminosité ta rom gère déjà la  luminosité de l'écran en fonction de celle externe (sinon quel intéret...) du coup je ne vois pas ce que moi je peux rajouter dedans...

Si tu as un capteur de luminosité c'est l'os qui règle tout comme il faut normalement, donc dans ce cas aucun intéret de rajouter des actions sur la luminosité.

Fr A6 - Android 1.5

#20 22-08-2010 18:18:22

SnouF
Fun-Moko
Site web

Mieux vaut quelque capture qu'un grand blabla !

http://jopc.free.fr/ftp/images/min_2010-08-22_-_16-07-53_-_auto.resized.png http://jopc.free.fr/ftp/images/min_2010-08-22_-_16-08-43_-_manu.resized.png http://jopc.free.fr/ftp/images/min_2010-08-22_-_16-09-02_-_widget.resized.png

Capture 1 et 2 le gestionnaire android où soit je choisi la luninosité voulu soit le mod auto
Capture 3 : ce widget (en haut) peu désactivé le mode auto qui je touche au boutons luminosité (telle que va le faire sleppytux)

Donc avec sleepytux, pour qu'il soit complêt, se serrait bien qu'on puisse :
  - soir 11h30 : luminosité 0%
  - matin 6h30 : luminosité auto
L'utilitée de mettre 0% la nuit ? Encore un limitation d'android qui allume l'écran au millieu de la nuit lors de la réception d'un message (j'avais constaté ce comportement sur 2.1, pas tester si c'était encore le cas sous 2.2)

Dernière modification par SnouF (22-08-2010 18:20:35)

#21 22-08-2010 20:21:40

Burn2
MoKorateur

Ah ok, c'est effectivement pour un cas bien particulier...

Je verrais ce que je peux faire. Enfin de toute façon, même si ton écran s'allume la nuit il ne reste allumé qu'une à 2s vu que tu ne déverrouille pas ton lockscreen.

(du moins pour moi c'est comme ça).

Je verrais en tout cas pour rajouter l'option au cas ou.

Par contre mon téléphone ne s'allume pas lors de la réception d'un message. Juste la sonerie de notif (si non silencieux) + la led qui clignote.

Par contre tu te rends bien compte que si je peux mettre une luminosité de 0% ton téléphone est totalement bloqué jusqu'à 6h du mat et que si tu le rallumes en pleine nuit ton écran ne s'allumera jamais puisque luminosité à 0% ?

(sleepytux ne fait que des actions à des moments donné rien d'autre donc là forcément tu auras un problème...)

Dernière modification par Burn2 (22-08-2010 20:23:01)

Fr A6 - Android 1.5

#22 23-08-2010 00:06:27

SnouF
Fun-Moko
Site web

Je ne sais pas vraiment à quel moment il allume l'écran, mais j'ai remarquer cella en pleine nuit (depuis je met l'écran vers le bas), et ... dans une chambre où il fait tout nuit ça dérange un peu.

Pour le 0% c'était pour donner un chiffre smile.

Mais effectivement si c'est un cas particlier pour l'htc desire il ne faut pas te casser la tête, mais je pense que c'est la même chose pour un nexus one.

#23 23-08-2010 09:54:28

Burn2
MoKorateur

Le gros truc qui m'inquiète c'est que si effectivement je peux mettre la luminosité à 0, ça veut dire que durant la période avant le prochain top de changement de luminosité tu ne peux plus te servir de ton téléphone.

Corolaire, en cas d'extection de ton téléphone et de réallumage après deux top de sleepytux (le premier top étant la mise en marche à nouveau de la luminosité) ton téléphone restera à 0 niveau luminosité jusqu'au prochain top le réglant!

(si tu démarres sleepytux en cours de journée entre deux top il appliquera le dernier mais pas les précédents de la journée du coup ta luminosité va rester inchangée).

ça craint je trouve!

Fr A6 - Android 1.5

#24 26-08-2010 21:44:38

SnouF
Fun-Moko
Site web

Ma "demande de fonctionnalitée" concernant surtout la prise en charge du capteur de luninosité. Pour le 0% j'ai repris ce que tu avais mis dans le spécifications, je cite :

3 Display
Value between 0 to 100

#25 27-08-2010 09:53:42

Burn2
MoKorateur

Ben ton capteur de luminosité la nuit doit déjà mettre au minimum c'est là ou je ne saisie pas vraiment ce que t'apporterait de plus sleepytux.

La nuit il fait nuit ok? donc le capteur met la luminosité au minimum, donc si sleepytux la met au minimum visible aussi ben ça sera kifkif...

Enfin je verrais pour la rajouter si j'ai un peu de temps quand même. Je vais essayer de me bloquer du temps déjà pour commencer le dev normal et après on verra. wink

Fr A6 - Android 1.5

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech