Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-05-2010 17:44:42

Guyou
Cool-Moko
Lieu: Toulouse
Site web

qi-bootmenu, un bootloader graphique

Voici quelques semaines que j'ai rejoins cette communauté, lorsque mon NeoFreerunner est arrivé. Bidouilleur que je suis, j'ai voulu commencer par tester plusieurs distributions et j'ai découvert que ce n'était pas si facile que cela sur le moko. J'ai alors découvert qi-bootmenu qui, malheureusement, ne fonctionnait pas sur mon appareil. J'ai fait quelques modifs et maintenant ça fonctionne nickel.

Vous pouvez trouver ma version modifiée sur mon site web : uImage-GTA02-bootmenu-0.1-guyou1.bin.

Plus de détails sur mon blog.

La liste de mes idées pour qi-bootmenu.

#2 07-05-2010 18:54:41

Epy
Addicted-Moko
Lieu: Saint Maximin la Sainte Beaume
Site web

Re: qi-bootmenu, un bootloader graphique

Salut
tu as fait quel genre de modifs dans Qi-bootmenu ?

#3 07-05-2010 22:08:52

Guyou
Cool-Moko
Site web

Epy a écrit:

Salut
tu as fait quel genre de modifs dans Qi-bootmenu ?

Ah ben oui, j'ai oublié l'essentiel. En fait, pour que ça fonctionne chez moi, il fallait rajouter rootdely ou rootwait sur les options du noyau. Et pour recompiler le tout, il faut faire une montée de version sur zlib.

Rien de bien compliqué, mais ça m'a pris un certain temps. Du coup, si ça peut éviter à d'autres de perdre ce temps parfois précieux...

#4 08-05-2010 01:35:03

Trim
Addicted-Moko
Lieu: Suisse :)

Hello !

Je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais pour rajouter le root-delay, il suffit de le mettre dans un fichier, comme écrit sur la page Qi du wiki d'openmoko (ici), non ?

Openmoko a écrit:

Files
(...)
/boot/append-GTA0[123]
    Additional kernel arguments. All arguments should be on the first and the only line separated by spaces, for example: "loglevel=8 rootdelay=5 " . Make sure you have an extra space after the last argument (space is no longer needed if the version is from 31 Jan or older)!

Enfin, tout dépend de l'implémentation de Qi dans qi-bootmenu.

Dernière modification par Trim (08-05-2010 01:35:38)

GTA04 avec QtMoko compilé maison

#5 10-05-2010 22:51:43

Guyou
Cool-Moko
Site web

Trim a écrit:

Je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais pour rajouter le root-delay, il suffit de le mettre dans un fichier, comme écrit sur la page Qi du wiki d'openmoko (ici), non ?

Tu as cent fois raison. Une telle modification aurait suffit. Mais il me parait encore pluss "propre" de laisser ce réglage de niveau hard au bootloader, laissant le fichier /boot/append-GTA0[123] pour des configs plus orientées distribution.

Sur la page que tu as cité, il est indiqué que la valeur par défaut de rootdelay donnée par Qi est "1". Je vais prendre le temps de regarder dans le code s'il y a d'autres options que nous aurions manqué.

#6 04-06-2010 16:05:14

Trim
Addicted-Moko

Hello !

J'ai bien eu aussi des kernels panics avec Hackable:1 et SHR, avec la version de qi-bootmenu officielle. J'ai testé ta version et là ça marche très bien, c'est chouette d'avoir un menu graphique, merci smile.

#7 08-06-2010 20:53:20

crl
Moko
Lieu: Monthey (Suisse)

Je n'arrive pas a faire marcher qi-bootmenu.

J'ai fait :

Code:

sudo ../dfu-util -a u-boot -R -D qi-s3c2442-bootmenu-0.1.udfu
(sudo ../dfu-util -a kernel -R -D uImage-GTA02-bootmenu-0.1.bin)
sudo ../dfu-util -a kernel -R -D uImage-GTA02-bootmenu-0.1-guyou1.bin

Ma carte mémoire est formatée comme suit :

Code:

fdisk -l /dev/sdb

Disk /dev/sdb: 7948 MB, 7948206080 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 966 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x00079b9a

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1               1          13      104391    b  W95 FAT32      (pas utilisé)
/dev/sdb2              14          89      610470   83  Linux      (ext3 - qtmoko)
/dev/sdb3              90         165      610470   83  Linux      (ext3 - shr)
/dev/[b]sdb7[/b]             166         241      610407   83  Linux      (ext3 - hackable1)
/dev/sdb4             166         966     6434032+   5  Extended
/dev/sdb5             320         934     4939987+   b  W95 FAT32      (/home)
/dev/sdb6             935         966      257008+  82  Linux swap / Solaris      (swap)

Les archives tar des différentes distributions ont été désarchivée dans les partitions respective de la carte mémoire.

Au boot, il n'y a pas l'écran qi-bootmenu. Le freerunner démmarre directement sur SHR.
Je ne comprend pas car sur la première partition se trouve QTmoko. SHR est sur la deuxième partition!?

Dernière modification par crl (08-06-2010 20:54:54)

#8 08-06-2010 23:47:41

Trim
Addicted-Moko

Est-ce que tu as essayé d'ajouter un fichier "/boot/noboot-GTA02" pour éviter que Qi bloque sur la partition en FAT (même si normalement, il ne doit pas y avoir de soucis...) ?

Selon la page http://wiki.openmoko.org/wiki/Qi#Files tu devrais pouvoir forcer un boot sur le NAND en rajoutant dans chaques partitions un fichier de ce type. Est-ce que ça marche si tu fais comme ça ?

#9 09-06-2010 19:28:19

crl
Moko

Je n'avait pas installé de fichier  "/boot/noboot-GTA0[123]" comme suggéré par  Trim.  En fait, je pensais que la version de qi proposée pour le qi-bootmenu avait été modifié pour booter directement sur la partition kernel.

1) Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que ce n'est pas le cas.

En démarrant le Freerunner sans la carte mémoire, il y a qi-bootmenu qui se lance. La seule option disponible est "power off". On peut donc déduire que le multi boot est bien intallé.

J'avais installé la mauvaise version de QTmoko. Donc ça expliquerait pourquoi il lancait SHR. J'ai créé un fichier vide "boot/noboot-GTA0[123]" dans chaque partition de la MMC, y compris la partition FAT. J'ai toujours le même problème, sauf que mainteant il boot sur QTmoko.

2) Est ce que c'est bien un simple fichier vide ? Si non, où peut on trouver le fichier "boot/noboot-GTA0[123]"?

3) Serait-il possible d'installer qi-botmenu sur la première partition de la MMC (/dev/sdb1) ?

4) Etant donné que la partition kernel est utilisée par qi-bootmenu, est-ce que la mémoire interne du freerunner pourrait être utilisée pour une distribution. 

5) Est ce que cette distribution pourrait être soit lancée automatiquement lorsqu'il n'y a pas de carte mémoire, soit proposée dans la sélection de qi-bootmenu quand la carte mémoire est installée?

Dernière modification par crl (09-06-2010 20:08:44)

#10 09-06-2010 20:15:51

Trim
Addicted-Moko

crl a écrit:

Je n'ai pas installé de fichier  "/boot/noboot-GTA0[123]" comme suggéré par  Trim.  Je pensais que la version de qi proposée pour le qi-bootmenu était modifié pour booter directement sur la partition kernel. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que ce n'est pas le cas.
[...]
1) Où peut on trouver le fichier "boot/noboot-GTA0[123]"? Est ce que c'est un simple fichier vide ?

J'y ai repensé au boulot ce matin (dans les vignes, on a beaucoup de temps pour réfléchir ^^) et j'en suis arrivé à la même conclusion : le qi de qi-bootmenu doit être personnalisé pour démarrer sur le NAND, sinon ça n'aurait pas marchait avec ma carte uSD...
Si j'ai bien compris la page wiki de Qi, le fichier noboot-GTA0[123] doit juste exister, mais du coup ça ne sert à rien.

J'accuserai volontier la partition "fat" de tout faire capoté, mais bon ça serait un peu facile et ça lancerait un troll sur Microsoft ^^ ,  mais bon, je tenterai d'en faire une sauvegarde sur un PC et de la supprimer, parce que je viens de voir ceci :
http://wiki.openmoko.org/wiki/Qi#Limitations
Il y a donc aucun support de FAT sous Qi et ça m'étonnerait que Qi-bootmenu aie réglé ce problème...

[EDIT]
Je me demande d'ailleurs si tu n'avais pas flashé pour la dernière fois une SHR avant de tester qi-bootmenu : si c'est le cas, ça voudrait dire que le lanceur Qi n'a pas réussi à lire la carte mémoire et à lancer directement le rootfs de la flash NOR (surtout, que dans les rootfs des distributions il y a toujours le dossier /boot avec les fichiers de config pour Qi même s'il n'est pas employé).

Dernière modification par Trim (10-06-2010 15:54:59)

#11 10-06-2010 17:58:46

crl
Moko

Ah les vignes... Que de bon souvenirs. Surtout les deux semaines qui suivent la fin des classes pour le nettoyage. Au fait Trim, tu es Valaisan ?

Bon pour revenir au sujet, concernant SHR c'était parce que mon installation de QTMoko n'était pas valide. J'avais installé, par mégarde, la version GTA01. Ce problème est résolu. Sinon ma précédente distribution était Hackable1, mais dans la mémoire interne. (A ce sujet, je trouve que c'est une distro pleine de qualités, faisant abstraction du thème orange)

Je confirme, il faut bien mettre un fichier noboot-GTA02 comme l'a proposé Trim. C'est l'existence du fichier que est déterminante. Le contenu est sans importance. Donc ça voudrait dire que le qi de qi-bootmenu n'a pas été modifié pour booter directement sur la flash interne.

Apparemment c'est ça qui jouait pas chez moi. J'ai refait l'opération et ça marche. Encore Merci Trim.

Dernière modification par crl (10-06-2010 22:47:45)

#12 17-06-2010 12:08:44

Trim
Addicted-Moko

@crl : et oui, je suis valaisan smile Tu connais des valaisans ?

Je me suis amusé à créer des petites images pour Hackable:1 et SHR qui doivent être rajoutées dans /boot/ et nommées "bootlogo.png" dans chaque système de fichier de distribution.
Je n'ai rien fait d'extraordinaire, mais c'est plus sympa de voir ces logos à coté des noms de partitions.

SHR :
http://doc-00-c4-docs.googleusercontent.com/docs/secure/ha0ro937gcuc7l7deffksulhg5h7mbp1/6cujh1kn8hu3tohvjm4vh5agdmm7f4b8/1276754400000/06417931195958484660/*/0B_kkYh9w0zFXMDljY2IzZjgtMzc2NS00MmVjLWExYTAtMjY2NTRiM2U1MmE4

(il y a de la transparence pour un fond noir, alors ça donne mieux sur qi-bootmenu)

Hackable:1 :
http://doc-08-c4-docs.googleusercontent.com/docs/secure/ha0ro937gcuc7l7deffksulhg5h7mbp1/sskt7ggolvhickvht98p4m09ggbhhgr1/1276754400000/06417931195958484660/*/0B_kkYh9w0zFXZWFmODg5ZDYtMzI1Yi00NmY1LThkOTMtYmRlNDFiMTEzNTkw

Qtmoko :
http://openmoko-fr.org/wiki/images/6/67/Qtmoko-Logo.png

Pour SHR, l'image vient simplement de leur logo en SVG que j'ai rendu plus petit et transformé en .png

Pour Hackable:1, j'ai fait un fichier gimp depuis l'image gif de leur site : http://docs.google.com/leaf?id=0B_kkYh9 … &hl=en

Pour Qtmoko, j'ai tiré le logo de leur wiki.

Dernière modification par Trim (17-06-2010 21:28:30)

#13 17-06-2010 13:44:47

Guyou
Cool-Moko
Site web

Désolé, j'avais lancé un thread et je ne me suis pas connecté depuis un bout de temps. Qui plus est, je n'ai pas pris 5 minutes pour avancer sur toutes mes idées pour qi-bootmenu.

En tout cas, je suis content que @crl ait trouvé sa solution. Perso, la première fois, j'avais énormément galéré au début simplement à cause du nom du noyau dans /boot. Un lien symbolique avait tout résolu.

En tout cas, je suis super content de voir qu'il y a d'autres utilisateurs de qi-bootmenu. La prochaine modification qui me tient particulièrement à coeur : faire en sorte que qi-bootmenu puisse fonctionner en périphérique usb-storage. Cela devrait simplifier un maximum les bidouillages sur la carte SD.

#14 23-06-2010 00:09:28

Trim
Addicted-Moko

crl a écrit:

Au boot, il n'y a pas l'écran qi-bootmenu. Le freerunner démmarre directement sur SHR.
Je ne comprend pas car sur la première partition se trouve QTmoko. SHR est sur la deuxième partition!?

Hello! J'ai reformaté toute ma carte SD aujourd'hui, sans toucher à Qi-bootmenu, et j'ai eu le même "bug" que toi : en fait, je suis prêt à parier que sur ta partition "SHR", il y a l'option "boot" cochée (tu peux le contrôler avec gparted).

Il semblerait que Qi-bootmenu choisit directement la partition qui contient ce "drapeau" (flag) pour lancer le FR. Il ne propose donc pas le menu contextuel, puisque le choix est déjà fait par les partitions.

Tu pourrais confirmer que ta partition SHR a effectivement ce drapeau coché ?

EDIT:

Finalement, j'ai enlever le drapeau "boot" à ma partition et ca ne marche pas, je ne vois plus qi-bootmenu depuis que j'ai reformaté complètement ma carte uSD.
Pour confirmer que le bug n'a rien à voir avec ce drapeau je vais tenter de le mettre sur une autre partition pour voir si ca boote sur cette nouvelle partition.

EDIT2:
Bon, ca me boot toujours sur la première partition (je vais donc aussi rajouter les fichiers d' "antiboot"), mais ce qui est vraiment étrange, c'est qu'avant que je reformate ma carte tout allait bien.

Si jamais, voici les partitions que j'avais :
Avant (les crochets représentent une partion étendue):

[ | Hackable1 / ext2 | Qtmoko24 / ext2 | SHR-u /ext2 ] | Data / ext3

Maintenant:
Hackable1/ext2 | [ Qtmoko24/ext2 | SHR-u/ext2 | Test/ext2 ] | Data/ext2

Dernière modification par Trim (23-06-2010 19:00:53)

#15 26-06-2010 12:52:43

footware
Addicted-Moko
Lieu: Berre l'étang

S@lut !

Ça, c'est du magique pour un quelqu'un comme moi... smile

Au delà du fait que je n'arrive pas à faire booter QtMoko (qui me bloque carrément le FR en dead lock (mais je bosse dessus)) j'ai remarqué que qi-bootmenu ne gère pas plus de trois partitions. C'est normal ?

@++

Édit :
1- ça y est, QtMoko a fini par fonctionner avec la dernière version.
2- Bien l'idée d'utiliser les labels des partitions ; j'attends avec impatience.

Dernière modification par footware (26-06-2010 17:17:39)

Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

#16 26-06-2010 19:01:27

footware
Addicted-Moko

Nouvelle information : le boot se fait systématiquement sur la première partition primaire. On n'a la choix des distribution que si elles sont toutes sur une partition étendue.

Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

#17 29-06-2010 08:49:22

crl
Moko

Bonjour tout le monde,

Je me suis plus connecté sur le forum depuis un certain temps. Ça fait plaisir de voir qu'il se passe des choses.

Pour répondre aux différentes questions dans l'ordre :

Trim a écrit:

@crl : et oui, je suis valaisan  Tu connais des valaisans ?

Je suis aussi Valaisan, originaire de Flanthey. J'habite actuellement à Monthey

Trim a écrit:

Hello! J'ai reformaté toute ma carte SD aujourd'hui, sans toucher à Qi-bootmenu, et j'ai eu le même "bug" que toi : en fait, je suis prêt à parier que sur ta partition "SHR", il y a l'option "boot" cochée (tu peux le contrôler avec gparted).

Je n'ai pas mon FR sous la main, mais j'avais essayé les différentes options du flag "Boot" dans Gparted. Je ne crois pas que ça change quelque chose. A la fin, il me semble avoir laissé le flag boot seulement pour les partitions avec une distribution dessus.

footware a écrit:

Nouvelle information : le boot se fait systématiquement sur la première partition primaire. On n'a la choix des distribution que si elles sont toutes sur une partition étendue.

Je n'ai pas bien compris. Tu parles du boot avec Qi normal, avec Qi modifié pour Qi-bootmenu ou du boot d'une distribution depuis Qi-bootmenu? Ça voudrait dire que toutes les distributions doivent être dans la partition étendue ?

Avec mes meilleures salutations

CRL

Dernière modification par crl (29-06-2010 08:51:19)

#18 29-06-2010 08:57:12

crl
Moko

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi il à été décidé d'installer Qi-bootmenu sur la partition kernel? J'aurai plutôt utilisé la première partition de la SD: 

- En premier lieu, ça permet d'utiliser le QI standard...

- Ensuite ça permet d'avoir une distribution daily/rescue dans la mémoire interne et fonctionner sans SD, au besoin...

Dernière modification par crl (29-06-2010 08:57:35)

#19 29-06-2010 18:17:37

footware
Addicted-Moko

crl a écrit:

footware a écrit:

Je n'ai pas bien compris. Tu parles du boot avec Qi normal, avec Qi modifié pour Qi-bootmenu ou du boot d'une distribution depuis Qi-bootmenu? Ça voudrait dire que toutes les distributions doivent être dans la partition étendue ?

Je me suis mal exprimé mais il s'agit exactement de ton problème :

crl a écrit:

Si on met toutes les distributions sur des partitions primaires, on n'a pas l'affichage de Qi-bootmenu : on démarre directement sur la première distribution valide.
Pour qu'il y ait l'affichage du menu, il faut que toutes les distributions soient sur les partition logiques d'une partition étendue (et le choix semble être limité à trois).

Ce n'est qu'une observation que j'ai fait lors de mes petits tests. Je ne saurais absolument pas expliquer le pourquoi.

Dernière modification par footware (29-06-2010 21:14:47)

#20 30-06-2010 09:44:57

Trim
Addicted-Moko

footware a écrit:

Ce n'est qu'une observation que j'ai fait lors de mes petits tests. Je ne saurais absolument pas expliquer le pourquoi.

Oui, je confirme tes tests : dans ma dernière configuration, j'avais une partition primaire avant la logique et Qi-bootmenu lancer directement la première partition. Dès que j'ai rajouté le fichier "noboot-GTA02", Qi-bootmenu m'a affiché le menu.

#21 30-06-2010 19:54:03

footware
Addicted-Moko

Nouveaux tests ce soir : quatre partitions primaires EXT2 sur la carte SD avec chacune une distribution.
En collant le fichier [i]/boot/noboot-GTA02[/i ] sur tous les distributions, Qi-bootmenu affiche bien le choix des quatre distributions (alors que tout sur une partition étendue il n'en apparaît que trois).

Je vais essayer d'en installer plus sur une partition étendue pour voir (mais demain soir car il faut que j'achète une autre carte SD).

@++

#22 05-07-2010 10:03:24

Guyou
Cool-Moko
Site web

footware a écrit:

Je suis extrèmement surpris. Personnellement, ce n'est pas du tout le comportement de mon qi-bootmenu.

J'ai une SD avec 3 partitions primaires (et peut-être une étendu). Les trois partitions primaires contiennent trois distributions. Je peux les booter à loisir.

Pour avoir le menu, sommes nous bien d'accord qu'il faut faire une manip ? Par défaut, le comportement est de booter sur la première distribution disponible. Pour avoir le menu, il faut appuyer sur le bouton AUX juste après avoir mis sous tension (en gros, avant qu'il ne devienne rouge, si mes souvenirs sont bons). A noter qu'il faut que les noyaux soient bien nommés.

Concernant les autres sujets évoqués plus avant :
- j'ai aussi vu cette limitation à trois distributions, mais je ne sais pas pourquoi. Il faudrait bricoler le code pour voir si ça passe avec plus.
- pourquoi qi-bootmenu dans le noyau de la NAND... à creuser. Peut-être parce qu'on est sûr de trouver ce noyau, qu'il y ait une SD ou non.

#23 05-07-2010 15:39:55

crl
Moko

Guyou a écrit:

- pourquoi qi-bootmenu dans le noyau de la NAND... à creuser. Peut-être parce qu'on est sûr de trouver ce noyau, qu'il y ait une SD ou non.

Oui, à creuser….

Il y a certainement une raison, mais je ne comprends pas du tout ce choix.

Si j'analyse les cas d'utilisations :
1) S'il n'y a pas de carte mémoire, on a, en principe, pas besoin de Qi-bootmenu. Le Qi standard lance automatiquement la distribution installée dans la mémoire interne.
2) Si on a une carte mémoire avec une seule partition, le Qi standard lance automatiquement cette distribution. Dans ce cas, le qi-boot menu n'est pas forcément nécessaire non plus.
3) On veut plusieurs distributions sur la carte mémoire. Dans ce cas qi-boot menu est nécessaire. Alors, quitte à devoir préparer la SD pour plusieurs partitions, je trouverais logique de devoir installer, à ce moment là, le Qi-bootmenu aussi sur la SD. L'utilisation du Qi-bootmenu est strictement dépendant de l'utilisation d'une carte avec plusieurs partions.

Dans un premier temps :
Est-ce que cette analyse est juste ? Est-ce que quelqu'un voit d'autres cas d'utilisation qui pourrait justifier le fait d'avoir installé Qi-bootmenu dans la mémoire interne? De manière générale, comment utilisez-vous Qi-bootmenu?

Guyou, est-ce que tu vois une nécessité de trouver à coup sûr le noyau qi-bootmenu? Peut-être dans l'optique de pouvoir utiliser Qi-bootmenu comme système minimal rescue/maintenance ? Où une autre stratégie à plus long terme ?

Dans un deuxième temps :
Est-ce que quelqu'un aurait les connaissances suffisantes pour faire une version SD de Qi-bootmenu, où du moins, donner quelques pistes.

Salutations

Rey Cyril

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech