Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 21-03-2010 23:07:02

SnouF
Fun-Moko
Site web

Présentation SnouF

Bonjour à tous !

Certain ici me connaissaisent déjà via le site de MythTV-fr, pour les autres je me présente :

Je suis un utilisateur de GNU/Linux et m'implique dans le libre depuis pas mal d'année. Professionnellement ma branche n'a rien a voir avec l'informatique mais je me débrouille bien en programmation php et je bidouille le python.

Je suis également une espèce en voie de disparition : je n'ai pas et n'ai jamais eu de téléphone portable !

Cella fait un moment que je cherche un pda sous GNU/Linux (afin de faire ce que j'ai envie de faire et pas ce que le constructeur est envie que je fasse avec). Depuis un certain YOPI big_smile.

L'utilisation que j'aurai de ce pda :
  * Navigation GPS (à moto)
  * Bidouillage (programmation ...)
  * Navigation Web
  * Et accessoirement téléphoner (ce n'est réellement pas une priorité mais je me dit qu'actuellement c'est bête d'acheter un smartphone qui n'a pas de fonction téléphone mais ... si cella est possible je voudrais bien passer par VOIP via le compte SIP de mon fournisseur d'accès internet)

Le FR fait tout ça mais ... je le trouve "gros" pour la taille de son écran et il est sorti maintenant il y a pas quelques d'années sans réellement évolué au niveau performance.
Le geeksphone me semble intéressant, je vais aller upper le post de Burn2
Le ArchosPhone mais ... pas sûr qu'il soit "hackable" comme Archos 5 Internet Tab ni qu'il sorte un jours hmm et le politique des "dock" de archos je n'aime pas trop. [edit]Arf !!! ... sur l'archos 5 IT on ne peut mettre que leur GNU/Linux

Dernière modification par SnouF (21-03-2010 23:55:53)

#2 22-03-2010 10:21:54

Burn2
MoKorateur

Re: Présentation SnouF

Tien salut big_smile ça fait 3 personnes au total de mythTV du coup. big_smile (avec piratebob big_smile)

Bienvenue. smile

Pour le geeksphone pour le moment on ne peut pas vraiment le comparer au freerunner, même si c'est leur objectif au final, à voir s'ils peuvent l'atteindre.

Sinon oui le freerunner est malheureusement bien dépassé, et un peu cher encore pour ce que c'est niveau matériel.

Mais d'un autre côté, tu peux tout faire avec, vraiment tout ce qui te passe par la tête. Dur choix donc...

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

#3 22-03-2010 15:32:28

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Bienvenue à toi smile

Le freerunner permet de faire ce que tu souhaites, moyennant quelques bidouillages.
Mais comme tu as l'air d'aimer ça, je ne me fais pas de souci wink

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#4 23-03-2010 22:49:19

SnouF
Fun-Moko
Site web

Burn2 a écrit:

Tien salut  ça fait 3 personnes au total de mythTV du coup.  (avec piratebob )

4 avec KaZeR !

swap38 a écrit:

Le freerunner permet de faire ce que tu souhaites, moyennant quelques bidouillages.

La possibilité de bidouillé est bien ce que je trouve intéressant avec le FR mais ... Burn2 confirme ce que je pensais Sinon oui le freerunner est malheureusement bien dépassé. Je trouve également que le FR est très buger (matériellement) pour un truc libre sad.

#5 24-03-2010 02:23:56

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Bien dépassé, c'est l'avis de Burn2, tu peux voir les archives pour voir que c'est pas un avis partagé ( en plus d'être un avis décourageant ). C'est comme dire "quoi, mais ton pc n'a que 2 go de ram, mais c'est has been". Marche forcée consumériste...

Quand à être buggué pour un produit libre, faut arreter de se dire "c'est libre donc c'est sans bug". Les choses sont  sans bug parce que des gens les corrigent, pas par la magie d'une license. Et j'ai jamais croisé personne qui a réussi à écrire un truc conséquent comme il faut du premier coup, je trouve donc que le FR s'en tire pas si mal. Le matériel libre, c'est encore le far west, y a trés clairement des trucs à faire, et je pense que ç'est pas encore pour tout le monde ( et si ça se trouve, comme le logiciel libre, ça ne seras pas pour monsieur tout le monde avant 30 ans ).

#6 24-03-2010 10:04:15

Burn2
MoKorateur

Misc, regarde le prix de la chose!
Un ARM sans float 128mo de ram, pas de 3G, même pas d'edge (donc déjà franchement en GPRS ça dépanne ça va, mais ça ne fait que dépanner). C'est plus que dépassé, il faut être pragmatique.
Sans compter la puce graphique sur un bus asmathique qui ne permet déjà même pas d'avoir un affichage totalement fluide en 2D dans la résolution native de l'écran, même QTmoko a des saccades et accroche. hmm  ET le tout pour encore 300€ neuf? Faut être réaliste. hmm
Son prix a très peu bougé depuis mon achat il y a un an.

Le geeksphone n'est déjà pas à la pointe de la téchnologie mais reste à l'ordre du jour, et pour le même prix! Le freerunner reste bien trop cher pour son matériel. hmm

ça reste mon point de vue, mais il faut quand même rester objectif, j'adore le freerunner, surtout le projet Mais dans les faits il est totalement dépassé.

Et misc, je garde de vielles machines donc je ne dis pas ça pour pousser à la consommation,mais c'est un fait.
Une vielle machine on peut toujours la bouster un peu pour son usage en restant dans les limites du matériel et de la carte mère, là tu ne pourras rien modifier à la volée.

On prend le freerunner pour son ouverture, et il reste quand même cher pour ce que c'est. On ne le prend clairement pas pour se dire je vais arriver à avoir un truc génial fluide qui concurencera des téléphones vendus dans le commerce et il a du matos à l'ordre du jour.

Niveau hardware par contre je trouve les dernières versions pas vraiment buggé (la V7+ possède tous les fix), mais il y a un gros progrès à faire niveau autonomie. hmm (cf ce que je vois avec mon geeksphone en comparaison pour plus puissant)

Si le geeksphone one arrive à être aussi ouvert que l'openMoko ou au moins au point de pouvoir installer toutes les distribs voulue, null doute que le freerunner aura là un challenger de poids. (sauf pour ceux qui sont vraiment fou de je fais totalement ce que je veux).
Seulement il n'en est clairement pas là à l'heure actuelle.

La force du freerunner c'est son ouverture, le je fais ce que je veux (sans mes cheveux aussi ça marche), mais clairement pas pour son hardware maintenant.
IL n'y aura pas eu le problème de glamo (comprendre que l'affichage en 2D serait suffisament fluide et sans accroche) et il y aurait la 3G dessus, oui il serait encore plus ou moins à l'ordre du jour, et du moins pas hazbeen. Mais en l'état, il est dépassé. Même les plus petits téléphones smartphones sont plus performants que lui et surtout permettent un affichage 2D fluide. Ce que ne peut déjà pas faire le freerunner ou alors sans aucune animation.

De plus si tu regardes la mails list en ce moment, le projet semble vraiment en perte de vitesse. hmm

Dernière modification par Burn2 (24-03-2010 10:12:53)

Fr A6 - Android 1.5

#7 24-03-2010 13:41:28

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Que celui qui cherche le dernier jouet bling bling à la pointe de la technologie passe son chemin.
Celui-là n'a qu'à se se ruer sur le dernier android phone (ou autre) ... qui sera obsolète le temps d'apprendre à s'en servir.

Le but du Freerunner n'est pas de concurrencer les produits du commerce, Openmoko ne joue tout simplement pas dans la même cour.
Son intérêt c'est d'être ouvert, et ça c'est déjà énorme - voire unique dans ce domaine.
C'est d'ailleurs à cause de cette volonté d'ouverture qu'il n'y a pas de 3G.

Quant au prix, on peut en trouver neuf à moins de 250€ ou même d'occasion.
Attention : si on veut absolument comparer avec les produits commerciaux, il faut regarder les prix "nu" (=sans abonnement)

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#8 24-03-2010 14:28:25

Burn2
MoKorateur

C'est bien ce que je veux dire. Son seul avantage est l'ouverture qui est sans concurrence à l'heure actuel (à part un autre mais qui est à plus de 500€ et modulaire, et avec moins de dynamisme enfin à ma connaissance, mais un beau produit modulaire).

Mais si on compare le matériel en faisant abstraction de ça, il est dépassé et c'est un fait.

D'ou mon discours. Après si le geeksphone one arrive à être aussi ouvert (et il en faudra du temps...) et bien là clairement ça changera tout.

Dernière modification par Burn2 (24-03-2010 15:04:14)

Fr A6 - Android 1.5

#9 24-03-2010 22:02:29

SnouF
Fun-Moko
Site web

Oula !!! J'arrive et je lance déjà des discusions à confit big_smile

Quand à être buggué pour un produit libre, faut arreter de se dire "c'est libre donc c'est sans bug".

En fait libre ou pas je trouve que de gros bug ont été très long a être corrigé.

Je pense me tourner vers un androphone en espérant que google ne restraindera pas trop mes libertée smile.

Le geekphone pourquoi pas mais comme dit plus haut pour le FR ... dure dure de trouver ces téléphones dans une offre avec abonnement smile. Existe-il des androphone dispo chez les revendeur normaux qui soit hackable (en faisant tombé la garantie) avec l'une des distrib utilisable sur le FR et qui soit ensuite toujour utilisable au quotidien ?

#10 24-03-2010 22:14:26

Burn2
MoKorateur

y a un vhtc sur lequel on  peut mettre shr je crois. Sinon tenter le geeksphone en espérant qu il s ouvre comme prévu.

Fr A6 - Android 1.5

#11 24-03-2010 23:01:29

Trim
Addicted-Moko
Lieu: Suisse :)

SnouF a écrit:

Je pense me tourner vers un androphone en espérant que google ne restraindera pas trop mes libertée smile.

Personnellement, je pense que Google évite de trop restreindre nos libertés (grâce à tous les services webs proposés gratuitement), mais le gros hic, c'est que c'est eux qui gèrent toutes les informations qui te concernent, alors, franchement, si je peux éviter qu'ils voient, en plus de mes recherches, mes SMS et mes contacts, je préfère encore avoir un FR.

PS:
Je sais bien que libre ne se résume pas à gratuit, mais c'est déjà un pas qui compte pour beaucoup de gens...

GTA04 avec QtMoko compilé maison

#12 08-04-2010 18:28:46

SnouF
Fun-Moko
Site web

Bon ... toujours rien acheter mais ... pas à cause du choix de la machine mais à cause du prix des abonnements, des communications et ... de la 3G.

Je suis en zone frontalière (avec les suisses) et je me servirais du téléphone des 2 coté de la frontière. Les communication et la 3G à l'étranger ... ça taxe.

#13 08-04-2010 18:52:13

Epy
Addicted-Moko
Lieu: Saint Maximin la Sainte Beaume
Site web

Surtout depuis la France et avec un certain opérateur big_smile

Dernière modification par Epy (08-04-2010 18:52:21)

#14 08-04-2010 19:28:04

Burn2
MoKorateur

SnouF a écrit:

Bon ... toujours rien acheter mais ... pas à cause du choix de la machine mais à cause du prix des abonnements, des communications et ... de la 3G.

Je suis en zone frontalière (avec les suisses) et je me servirais du téléphone des 2 coté de la frontière. Les communication et la 3G à l'étranger ... ça taxe.

Déjà rien qu'en france il n'y a plus de forfait intéressant. hmm

Pour l'instant la 3G j'ai laissé tomber.

Fr A6 - Android 1.5

#15 08-04-2010 20:32:40

SnouF
Fun-Moko
Site web

Je suis [del]un peu[/del] très inculte dans ce domaine mais sans 3g comment navigue t'on sur le web (le FR n'a pas de 3G mais à le web donc mon formidable esprit de déduction me dit que c'est possible big_smile) comment est-ce facturé ?

#16 08-04-2010 21:10:10

Burn2
MoKorateur

En fait ne pas confondre l'abus de langage.
Il n'y a pas de forfait réellement 3G only.

On parle de forfait data.

La 3G edge ou gprs ne sont, dit vulgairement, que l'équivalent de l'adsl/56k, ce ne sont donc que des supports de données.

Par abus de langage "3G" comprend la 3G+ et la 3G , et "2G" comprend gprs et edge.

Par abus de langage on dit forfait 3G, mais en fait c'est forfait data point. Après c'est ton matériel, et l'antenne en face qui détermine ton débit.

(bon ton offre aussi vu qu'il y a des brides officieuses ou officielles selon les offres ou selon la consommation de données).

Donc tu l'auras compris le freerunner n'a que le gprs (soit la 2G), ce qui est un débit très faible.

Attention aussi parce que légalement brancher son téléphone et s'en servir pour surfer depuis son pc est une option différente nommée option modem en général et facturé assez cher et facturé en hors forfait niveau consommation s'ils arrivent à le détecter.

Mais honnêtement à l'heure actuelle, aucune offre ne me convient pour l'usage que j'en voudrais. Donc je ne me sers que du wifi (ça me permet de lire mes mails etc rapidement sans allumer mon pc).

Dernière modification par Burn2 (08-04-2010 21:11:52)

Fr A6 - Android 1.5

#17 09-04-2010 09:47:55

bagoyg
Mini Moko

Hello,

je viens de m'acheter un Neo Freerunner, et franchement le manque de 3G ne me manque pas du tout pour deux raisons :
1) la connexion GPRS est pour moi une connexion d'appoint, pour les coins où il n'y a pas de wifi. Les débits sont aussi corrects qu'en maison de vacances avec une connexion 56k temporaire...
2) les endroits sans wifi sont de plus en plus rare (par exemple à la campagne). En général quand il n'y a pas de wifi il n'y a pas non plus de couverture 3G.

Sinon si un opérateur veut prouver qu'on utilisait la connexion sur un PC, ça lui sera très difficile car justement le FR fait tourner des Linux normaux. Pas comme les android où les applications sont beaucoup plus signées "téléphone".

#18 09-04-2010 10:22:15

Burn2
MoKorateur

Pour la couverture 3G je suis d'accord (quoi que le wifi par chez moi des points d'accès libres il n'y en a pas des masses...)
Sauf que faute de 3G, il aurait été utile d'avoir au moins l'edge... Parce quand même le gprs ça mouline sévère, même si ça reste jouable.

Fr A6 - Android 1.5

#19 09-04-2010 23:59:35

SnouF
Fun-Moko
Site web

En général quand il n'y a pas de wifi il n'y a pas non plus de couverture 3G

Je commence vraiment à trouvé que le abonnement "3G" sont du vol sad un prix énorme pour un service ... mini.

En tout cas merci pour m'avoir éclairer sur cette "merveileuse" industrie de la télélphonie et ces abonnement 3G hmm.

#20 10-04-2010 01:51:42

Epy
Addicted-Moko
Site web

Et vous avez vu ce que vient de faire Orange je crois à propos de ses téléphones android ? Ils ont viré les applis mails pour que les gens utilisent le POP et l'IMAP qui font l'objet d'une facturation supplémentaire.
http://linuxfr.org/~calvin0c7/29579.html

Petite question de culture générale, EDGE c'est le nom "bouygues" du GPRS non ?

#21 10-04-2010 08:44:13

Burn2
MoKorateur

non edge c'est une évolution du gprs

Fr A6 - Android 1.5

#22 10-04-2010 11:49:40

Epy
Addicted-Moko
Site web

ok, merci smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech