Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 15-01-2010 12:43:23

Grayswandir
Fun-Moko
Lieu: Antananarivo

Allez, faut réagir pour le moko :p

Un article sur les smartphones linux de dev... ben ya pas le moko sad

http://debian.flext.net/smartphones-linux-dev/

Groumpf!

Grays

#2 15-01-2010 12:48:54

Burn2
MoKorateur

Re: Allez, faut réagir pour le moko :p

Honnêtement, le freerunner en l'état et le projet du freerunner est mort du point de vue hardware.

Le GTA03 n'est plus du tout touché. Le GTA2V2 bouge tout doucement et est de toute façon déjà à la ramasse vu qu'il n'apporte rien de plus.

Sur ce hardware là on a raté le coche.

Il manque la 3G d'une manière obligatoire et un design permettant d'intégrer un stylet.

Après du point de vue performance toute la partie processeur + carte graphique est à revoir. Le processeur est totalement dépassé maintenant donc le temps de reconstruire quelque chose de viable dessus quand il sortira, il sera hazbeen totalement. Donc qui dit changement de processeur dit énormément de changement donc repartir presque à 0 donc prévoir quelque chose qui au moment de la finalisation sera encore viable.
La carte graphique est suffisante, mais il faudrait l'amméliorer et surtout avoir un bus de transfert plus performant avec séparation de la carte SD pour ne pas en plus empiéter dessus.

Bref le freerunner qu'on connait et je pense mort. Par contre le projet ne l'est pas, le dev continue dessus.

UN nouveau téléphone arrivera peut-être, mais il sera forcément totalement différent du freerunner qu'on connait et presque reparti de 0. Et sans l'entreprise openMoko derrière, je ne pense pas que quelque chose ne sorte. (plus rien ne bouge côté hardware du point de vue de la communauté).

Pour en revenir à l'article, il parle de distribution et matériel, en distribution openmoko est mort, par contre il y a toutes les autres qui sont en vie et portable sur tout téléphone libre ou suffisamment ouvert.  (comme SHR and coo). Et en matériel le freerunner est dépassé à l'heure actuelle.

Dernière modification par Burn2 (15-01-2010 12:55:09)

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

#3 15-01-2010 13:59:18

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Bah, je vais pas copier coller mon commentaire sur le blog, vous pouvez le lire quand il passeras.

Ensuite, Burn2, je pense que tu dit un peu un truc inexact. Le processeur a beau être comme tu le crois "hasbeen", si jamais il y a une mise à jour du processeur, ça restera un processeur supporté par linux, donc il y a pas besoin de repertir de zero. Peut etre que tu confond SOC et processeur.

Et donc si tu parle du SOC et pas du processeur arm qu'il contient, dans tout les cas, il faut écrire le code pour faire tourner le noyau dessus, il y a pas de secret. Et il a pas de "repartir de zero", l'architecture du kernel fait qu'une partie est réutilisable, et le sera d'autant plus que linux est porté sur d'autres smartphones ( et ça, ç'est parce qu'on a un userland correct, grace au freerunner et shr ). De plus, il ne faut pas croire que les fabricants de hard repartent de zero à chaque fois. Si tu prends l'exemple des processeurs x86, on a la même archi depuis 20 ans. Les cartes wifi, les cartes sons, les cartes videos, ça bouge pas si vite.

De plus, les fabricants classiques de téléphone ont aussi la même problématique de revoir leur archi, mais ça ne leur pose pas de probléme.

Si tu regardes le noyau, les composants du soc sont pris séparement, et même si physiquement, ça forme un tout, du point de vue logique, ça reste des composants séparés, donc réutilisables.

Et du point de vue graphique, avant de revoir, faudrait surtout avoir des pilotes corrects, ce qui requiert du RE.

#4 15-01-2010 14:06:16

Burn2
MoKorateur

Non misc, c'est toi qui est parti à l'ouest. big_smile

Je ne parle pas du point de vue de la programmation, mais du point de vue matériel.

Dans On est sur un ARM type ARM 920T. Ce type de processeur est voué à l'échec car dépassé, et pas de calcul de nombre flotant, il y a tout un tas d'alternatives plus récent, mais ça va obligatoirement entrainer un changement de pcb. Et que dire si on part sur un proc du style snapdragon.

Ce n'est pas vraiment des composants séparés au sens ou tu ne peux pas mettre un processeur amd sur un socket pour processeur intel et inversement et tout comme un pentium 4 ne rentre pas dans un chipset pour Core 2 duo.

Et vu que là pour suivre il faut un cortex A9 ou du snapdragon c'est en gros un nouveau chipset et PCB a gérer. Donc une conception à faire, et une validation (tout comme la puce 3G à rajouter).

Pour la partie sofware très peu de choses changeront il suffit de recompiler et encore heureux. (sauf le support des nouvelles fonctionnalités pour augmenter les performances mais ça ce n'est pas bloquant au début).

Dernière modification par Burn2 (15-01-2010 14:07:03)

Fr A6 - Android 1.5

#5 15-01-2010 15:53:38

Grayswandir
Fun-Moko

Bha même, ça reste un matériel utilisable et sur lequel il est possible de développer, voir même de faire plus de chose que sur l'iphone/android, plus de liberté sur ce qu'on peut en faire. Oui, commercialement parlant, c'est un peu mort, il en reste pas qu'il existe et que ça fonctionne. On a pas encore tous que des iphones et des androids en choix. wink

Grays

#6 15-01-2010 16:01:08

Burn2
MoKorateur

Non sauf que ce que tu dis touche 0.1% de la population. hmm Et le fait qu'il n'est pas de 3G exclue les états unis et une partie de l'Australie car certaines antennes sont 3G only.

En fait à part le développement, et encore majoritairement pour s'amuser, car ce que tu fais là tu n'es pas sûr que ça passe un jour sur un téléphone (surtout à cause de la résolution).

Fr A6 - Android 1.5

#7 15-01-2010 17:09:00

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

(J'me répète certainement mais bon...)

Le fait qu'une petite communauté se casse le popotin à maintenir/développer/promouvoir un téléphone libre laisse dubitatif le reste de la population commerciale est peu importante. Le fait est que nous sommes une sorte de moteur du libre : la promotion du libre avant tout et montrer sa puissance et force. C'est sans prétention que je pense que la libération d'Android, Symbian et autres OS téléphoniques n'est pas sans rapport avec le Moko et sa communauté.

Le moko ne sera jamais commercial, le geekphone non plus. Mais ils servent à faire avancer les choses.

Beaucoup de gens se disent 'oui, mais je le fait aussi sur le mien' puis ajoutent 'mais pas forcément légalement...' La liberté logicielle et matérielle (intellectuelle par extension) est une idée qui se (re)promeut petit à petit, montrant aux gens qu'ils ne sont pas libres de faire ce qu'il veulent avec ce qu'ils achètent (et souvent très cher).

C'est donc parfois difficile, long, prise de tête, mais on aime ce que l'on fait, avoir des idées, et les échanger. (semblant de rien, regardez autours de vous et comptez le nombre de personnes qui ont des idées créatives ....).

Alors, nous sommes un peu plus libre que tout le monde, et voulons l'être toujours plus (et pouvoir téléphoner...).

Nous sommes de simples artisans de la liberté, et nous en sommes fiers !

(je m'épate là...)

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

#8 15-01-2010 17:18:36

Grayswandir
Fun-Moko

bha c'est un peu comme linux ya 15 ans, non?

Grays

#9 15-01-2010 17:27:58

asthro
MoKorateur
Site web

linux aujourd'hui, c'est pareil ....

Site proSite freerunner

#10 15-01-2010 19:20:46

misc
Addicted-Moko

Bah aujourd'hui, les gens me regardent plus bizarrement quand je sort mon linux smile ( quand je sort le moko non plus ceci dit, à part les geeks ).

Et la liberté est une idée qui se promeut, et surtout, qui se vit. Je m'attends pas plus à ce que la plupart des gens qui utilisent du logiciel libre voit vraiment l'interet, au dela de l'usage simple. On a beau dire "y a de plus en plus de linuxiens", je pense que la plupart serait aussi heureux avec un vista de meilleur de qualité, ou un osx. ( osx, j'ai tenté pour vous, ç'est potable, mais je suis quand même plus content sous linux ).

Grace au travail qu'on a accompli depuis des années, on a une alternative utilisable sur le poste de travail, mais ce que les gens retiennent, c'est surtout la qualité, et la gratuité. Et dans le cas du freerunner et des systémes autour, la gratuité n'est pas de mise, et pour la qualité, je pense qu'on a encore du chemin à faire pour rattraper la finition d'un iphone, à commencer par stabiliser. C'est normal, c'est ouvert, c'est en cours de création et de developpement.

Mais nous avons la liberté. C'est comme l'amérique à l'époque des pionniers. Oui, dans le nouveau monde, nous n'avons pas de cathédrales, nous n'avons pas de chateaux forts, et c'est à nous de cultiver et de tout construire. Mais au moins, on est libre de faire ce qu'on veut.

#11 15-01-2010 20:22:23

Burn2
MoKorateur

asthro a écrit:

(J'me répète certainement mais bon...)

Le fait qu'une petite communauté se casse le popotin à maintenir/développer/promouvoir un téléphone libre laisse dubitatif le reste de la population commerciale est peu importante. Le fait est que nous sommes une sorte de moteur du libre : la promotion du libre avant tout et montrer sa puissance et force. C'est sans prétention que je pense que la libération d'Android, Symbian et autres OS téléphoniques n'est pas sans rapport avec le Moko et sa communauté.

Le moko ne sera jamais commercial, le geekphone non plus. Mais ils servent à faire avancer les choses.

Beaucoup de gens se disent 'oui, mais je le fait aussi sur le mien' puis ajoutent 'mais pas forcément légalement...' La liberté logicielle et matérielle (intellectuelle par extension) est une idée qui se (re)promeut petit à petit, montrant aux gens qu'ils ne sont pas libres de faire ce qu'il veulent avec ce qu'ils achètent (et souvent très cher).

C'est donc parfois difficile, long, prise de tête, mais on aime ce que l'on fait, avoir des idées, et les échanger. (semblant de rien, regardez autours de vous et comptez le nombre de personnes qui ont des idées créatives ....).

Alors, nous sommes un peu plus libre que tout le monde, et voulons l'être toujours plus (et pouvoir téléphoner...).

Nous sommes de simples artisans de la liberté, et nous en sommes fiers !

(je m'épate là...)

Alors là désolé de te reprendre mais le geekphone one est commercial. C'est un android phone comme un autre. Et y en a plein qui l'ont acheté sans aucune connaissance en info. wink
Beaucoup de fournisseur de téléphonie les ont contacter pour diffuser leur téléphone.

Le gros truc du freerunner c'est que comme je l'ai dit on a raté le coche matériellement parlant. Il y a un an la partie logiciel n'était plus bonne, il ne manquait pas grand chose pour que la fin d'année dernière on en face un téléphone compétitif. Sauf qu'on ne l'a pas fait. Et maintenant pour repartir sur une base potable il faut tout recommencer. La madame michue se fou qu'il soit libre ou pas, mais si tu lui donne une opportunité d'avoir quelque chose de libre au même niveau que le reste, ça la sensibilisera peut-être plus. Car là la majorité te dira, oui mais bon pas de 3g, pas de range stylet, c'est inutilisable en temps normal et à juste titre, moi même je le pense réellement. hmm
C'est un super projet auquel je suis content de participer mais hardwarement parlant il est mort à l'heure actuelle.

Ok on fait avancer un téléphone libre. Mais un téléphone libre mort et plus produit pour le moment dont le stock n'est pas infini et n'est utile que pour faire n peu de dev, dev dont on est pas sûr de ce qu'il donnera sur le futur tel étant donné que tout est à changer. J'ai parlé avec le dev de qalee il n'est plus du tout motivé, justement parce qu'il a la même vision. Il ne compte pas s'investir sur qalee sans savoir si tout ce qu'il a fait passera sur le prochain tel libre. Donc il va faire des applications normales à côté qui elles seront adaptables sans problème.

Dernière modification par Burn2 (15-01-2010 20:26:14)

Fr A6 - Android 1.5

#12 15-01-2010 21:28:25

asthro
MoKorateur
Site web

+1  pour misc, j'aime beaucoup ta denrière citation, je me permettrai de la réutillser en CC BY.

pour burn2, ce qui est fait n'est pas perdu complètement. Pour le moko, peut-être, mais le Geekphone aurait-il vu le jour si le moko n'avait pas ouvert la voie ? Il faut un début à tout. On remercie OpenMoko d'en avoir créée un, et on espère qu'un jour cette société pourra recommencer, en apprenant de ses erreurs et des utilisateurs (qui n'étaient pas là avant le démarrage).
C'est un des fonctionnement du libre. Après, les moyens et modèles économiques ne sont pas non plus hyper rodés, donc ça merdouille encore à ce niveau là.

comme le dit misc, et je confirme, nous sommes des pionniers, il y a du taff et des risques....

Site proSite freerunner

#13 15-01-2010 23:37:35

Burn2
MoKorateur

AH mais je n'ai pas dit le contraire hein! Le projet et génial et je suis content d'y avoir participé au moins en l'ayant acheté. smile
Et logiciellement parlant il n'est pas mort! Mais reste après à savoir sur tout le dev qu'on fait ce qui pourra être réutiliser. wink

Sinon bien sûr que ça aura permit de lancer le chmilblik et que ce n'est pas fini!

Fr A6 - Android 1.5

#14 16-01-2010 09:08:57

misc
Addicted-Moko

Je pense que tu te méprends sur la mythique madame Michu. Madame Michu, elle connais pas la 3g, le geek moyen la connait.
Madame Michu a déja l'opportunité d'avoir du libre, et pourtant, s'en fout, sans doute à juste titre. Alors ensuite, c'est vrai que ça change rien pour notre propos, mais j'aurais tendance à dire que pour convaincre le geek technophile moyen ( au sens mec qui lit journaldugeek.com ), il faut du bling bling ( *khof* compiz ) et des trucs que le grand public n'a pas encore. Et le bling bling graphique, c'est tout simplement incompatible dans l'état du marché de l'embarqué avec l'objectif de liberté ( powervr, etc ).

Le principal truc qu'on a à offrir, c'est la liberté, et, c'est pas un argument de vente de nos jours. Il a fallu facile 40 ans ( depuis les premiéres conférences de l'ONU sur le sujet pour que le respect de l'écologie devienne un point relativement important, donc je pense qu'on a encore du chemin à faire.

Quand à dire "le matos est mort", c'est comme dire "on peut plus rien faire avec un pc qui a plus de 3 ans". Je suis désolé mais 80% des machines que j'ai sont plus vielles que le FR, leur architecture est au final basé sur un truc qui date de de la mort de Bob Marley et de la danse des canards ( soit 1981 ). Et .... ben j'arrive à faire des trucs avec.

Donc non, je pense que même si le matos semble dépassé d'aprés les standards ultra-consuméristes dont les fabricants nous gavent à grand coup de pub, on peut encore faire des trucs. Tu peux regarder autour de toi, tout le monde n'a pas le super smartphone de la mort, et les geeks fanas de hardwares restent encore une exception. ( tu peux aussi regarder autour de toi le mal que microsoft a eu à se débarasser de XP, malgré l'usage de bling bling shiny et groovy ).

#15 16-01-2010 10:56:24

Burn2
MoKorateur

Sauf que misc, le gprs et le gsm est voué à disparaitre et assez rapidement, c'est déjà le cas au Etats unis. Donc un téléphone qui ne téléphone plus et qui coute presque 300€ franchement....
Le freerunner couterait 200€ (et encore c'est cher au vu des prestations actuelles hmm) voir 100€ ok, mais il est presque à 300€ encore. Un pc au fur et à mesure il baisse en performance mais en général on peut l'upgrader un minimum a niveau de la mémoire et du dd (tous mes pc ont 4ans donc là c'est pas pareil), mais une puce gsm ne fera jamais 3G par magie. ET 300€ ça reste un investissement. 

Sinon pour madame michue je suis ok avec toi, je parle plus du pekin de base qui n'est pas un grand développeur, mais qui n'est pas non plus ignare au point de ne pas connaitre la 3G. C'est à dire l'individu lambda qui va choisir son téléphone pas celui qui se laisse guidé par le commercial.

Sinon qu'est ce que t'as contre compiz, c'est très bien hein! ça se configure comme on veut sans que ça soit forcément bling bling avec un gain de fluidité impressionnante. (pouvoir compiler et avoir son core à 100% tout en gardant un affichage fluide et pouvoir surfer à côté désolé pour moi c'est pas du bling bling big_smile)

Après le cube, les effets kikoolol oui là ok, c'est du bling bling et c'est dégagé chez moi (pas de bureau sur un cube j'utilise l'effet de transition à plat, pas de fenêtre en fleurby juste des effets de transition en réduction et ouverture qui font un peu moins brusque sans ralentir l'affichage, c'est toujours aussi réactif).

Dernière modification par Burn2 (16-01-2010 10:58:47)

Fr A6 - Android 1.5

#16 16-01-2010 11:29:53

misc
Addicted-Moko

Rapidement, j'ai des doutes.

Il suffit de voir déja que la France est pas couverte partout ( exemple la normandie ) par le réseau gsm, ensuite, que sfr et orange se sont fait taper sur les doigts par l'arcep ( http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms … 798,00.htm ) pour la couverture 3g, et par le non respect des engagements.

Il faut aussi voir le tarif des antennes, et le cout en ingénieur pour calculer le placement ( pour éviter les interférences ), qui font que ça ne serait pas rentable de revoir completement le réseau voix ( ie GSM ) avant un bout de temps.

De surcroit, rien ne dit qu'on va remplacer le standard GSM par un autre, j'aurais plus tendance à rajouter les services annexes par dessus ( ie, ce qui se fait maintenant, les bornes UMTS faut aussi GSM ), et les services de secours dans le monde entier l'utilise ( http://en.wikipedia.org/wiki/1-1-2 ).

Enfin c'est difficile de trouver une industrie plus lente à réagir que la téléphonie.

#17 16-01-2010 11:34:11

Burn2
MoKorateur

Peut-être pas forcément rapidement, mais au USA et en australie (si je ne dis pas de bétise) c'est déjà le cas. Donc déjà pour ces pays il n'est plus du tout vendable. Et il reste quand même ultra cher pour ce qu'il est maintenant. hmm (surtout qu'il n'est plus produit, seul le stock subsiste)

Fr A6 - Android 1.5

#18 18-01-2010 21:46:47

Garth
MoKorateur
Site web

très belle discussion que nous avons là!
merci à vous.

#19 19-01-2010 06:57:49

fylefou
Addicted-Moko
Lieu: Marseille

et ya jamais qqun qui est arrivé a pluguer une cle 3G? c'est qu'on aurait l'air con, mais o final la est la force du materiel et software libre , ca semble depassé et hop un petit hack

FR A6 -autono+buzzzzzzzz fix merci footware
qtmoko 26 - parce que un telephone qui marche c'est pratique qd meme

#20 19-01-2010 08:59:37

Burn2
MoKorateur

Je crois que certains avaient réussi, mais bon c'est plus vraiment transportable après. hmm
(faut un adaptateur miniusb vers usb normal puis une clef 3G wifi qui va pendouiller au bou)

Dernière modification par Burn2 (19-01-2010 09:00:06)

Fr A6 - Android 1.5

#21 19-01-2010 09:03:07

asthro
MoKorateur
Site web

et à l'intérieur, c'est déjà la crise du logement... a moins de trouver une toute petite clé, mais il faut aussi qu'elle soit gnu/tux compatible....

Site proSite freerunner

#22 19-01-2010 09:05:32

asthro
MoKorateur
Site web

Site proSite freerunner

#23 19-01-2010 11:47:01

misc
Addicted-Moko

Perso, j'avais pensé à faire encore plus porc : utiliser mon e65 en bluetooth avec une carte sim et un abo 3g.

Sauf erreur de ma part, certains tels peuvent exporter leur modem via ce biais, le tout est de savoir ce qu'on peut faire, si il s'agit d'un profil qui export une interface série ( SP ), un du réseau par dial up ( DUN ). Je sais pas si tout les téléphones font ça, mais le mien export ça via DUN. Et donc, ce genre d'instruction : http://gastier.net/index.php?post/2009/ … G-et-LINUX , s'applique aussi au FR.

( dans la catégorie encore plus vicieux, faudrait que le FR puisse utilise la carte sim distante comme certains GPS le font. J'avais reglé le gps de mon coloc pour qu'il réponde sur son portable, on a mis 10 minutes à comprendre le probléme 3 semaines plus tard ).

L'avantage de faire ça, c'est que sur mon freerunner, je peux foutre la palanquée d'outils pour contourner la limitation des ports de mon provider, et pour me connecter de maniére sécurisé, et pas sur mon tel normal.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech