Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 17-12-2009 18:46:31

N-Mi
Mini Moko

Présentation : N-Mi

--| Quelques renseignements sur vous  (métier,  âge,  localisation géographique,  etc...)

Administrateur systèmes et réseaux, 27 ans, Île-de-France (92).

Debianneux, emacsien, utilisateur d'E16 depuis 2000, puis E17 depuis 2005 (si je me souviens bien). Possesseur d'un FreeRunner depuis août 2008, mais qui n'est toujours pas mon téléphone principal (plutôt un joujou sur mon bureau). Je l'ai fait buzzfixé, et j'espère bien lui corriger le fameux bug #1024.

--| Comment  avez-vous connu openmoko-fr.org ?

Par la mailing liste community d'openmoko je crois, ... ou Google, ... ou le wiki OpenMoko... En fait je sais plus trop.

--| En quoi le projet openmoko vous intéresse ?

L'idée d'avoir le contrôle total sur mon téléphone, étant donné que les performances et les possiblités d'un téléphone de nos jours sont bien proches de celles d'un ordinateur d'il y a à peine quelques années, et que je refuse que mon ordinateur se comporte comme une boîte noire.

--| Comptez-vous acquérir un téléphone fonctionnant sous OpenMoko ?

Déjà fait (FreeRunner).

--| Quel usage feriez-vous d'un tel appareil ?

Dans l'idéal : Téléphone, SMS, Web, Musique, Navigation GPS.

Mais je n'ai pas encore suffisamment confiance dans le bazar pour l'utiliser au jour le jour, donc pour l'instant je reste accroché à mon Nokia N95 8Gb, et le FreeRunner reste sur mon bureau.

#2 17-12-2009 18:53:09

Claptroll
Addicted-Moko

Re: Présentation : N-Mi

Ben honnêtement, il est utilisable quotidiennement, c'est ce que je fais. Je compte de moins en moins d'indisponibilité du téléphone et il commence vraiment à être concurrentiel par rapport à un téléphone propriétaire.

Bienvenue à toi, may the moko be with you for a long time wink

#3 23-12-2009 18:45:11

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Bienvenue à toi.

D'accord avec Claptroll, il y a maintenant plusieurs distrib qui tiennent la route pour un usage quotidien.
Après tout dépend de l'usage en question et de son intensité.

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#4 24-12-2009 01:32:42

Trim
Addicted-Moko
Lieu: Suisse :)

Bienvenue !

Claptroll a écrit:

Ben honnêtement, il est utilisable quotidiennement, c'est ce que je fais. Je compte de moins en moins d'indisponibilité du téléphone et il commence vraiment à être concurrentiel par rapport à un téléphone propriétaire.

Bienvenue à toi, may the moko be with you for a long time wink

Personnellement, j'aimerai vraiment pouvoir l'employer quotidiennement, mais je n'arriver toujours pas à téléphoner avec... Bon je sais que je n'ai pas de buzz fix, mais aucune des distributions testées (Om 2009, SHR, Qtmoko) ne permettent de me faire un minimum entendre par l'interlocuteur (il n'y a qu'un son continu, on n'entend même pas de voix brouillée...).

GTA04 avec QtMoko compilé maison

#5 24-12-2009 02:30:26

N-Mi
Mini Moko

Le problème c'est que sur les quelques tests que j'ai fait pendant les week-end, à chaque fois j'ai eu des problèmes. Pour en citer quelques uns dont je me souvienne :
- inaudible à cause du buzz (corrigé maintenant)
- pas de sonnerie sur un appel entrant
- n'arrive pas à sortir de veille
- crash de X intempestif
- difficultés à délocker l'écran de veille

Bref, je n'arrive pas à avoir suffisamment confiance pour espérer ne pas rater un appel important (je suis en recherche d'emploi, et ne peut pas me permettre de rater bêtement un appel d'un recruteur).

#6 24-12-2009 07:56:42

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

@Trim + N-Mi : ??? hein ??? on dirait que tu teste une version bancale d'une distrib ancienne... Comme le dit tout le monde, et je voulais en faire un petit article, toutes les distribs sont dorénavant suffisamment stables pour êtres utilisées au quotidien. Que ce soit SHRu, SHRt, Android(eclair), QtMoko16, H:1rev5, Debian, toutes sont daily-use-friendly. Tu as peut-être quelques merdouilles genre kernel pas en phase avec rootfs ou le très célèbre syndrôme d'Okhin (qui consiste à faire merder le moindre moko qui se trouve à moins de 3 mètres)...

Dis nous ce que tu as mis en dedans de ta machine et n'hésites pas à nous embêter, ou à lire les wikis.

En tout cas, soit le bienvenue parmi nous !

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

#7 24-12-2009 08:38:41

okhin
Addicted-Moko

En même temps, j'ai un A5 qui as TOUTES les merdes, mais je téléphone avec quand même (et j'ai reçu mon colis, faut que je passe le récupérer et, sauf merdouillage, je devrait pouvoir fixer mon tél).

Pour le son, vu que le buzz est lié au larsen, je baisse généralement sérieusement le haut parleur pour gagenr en écoutabilité du côté du correspondant. Pour le reste, à part sur quelques appels entrants qui ne décrochent pas, je n'ai pas de problème sur la dernière SHR Unstable.

Typiquement, les crashs de X et les sorties de veilles foireuses sont des bugs qui ont, normalemetn, été éradiqués depuis plusieurs mois sur à peu près toute les distrib.

Okhin

[EDIT Reçu le colis, ce week end, je fix]

Dernière modification par okhin (24-12-2009 09:02:06)

#8 24-12-2009 09:13:55

Trim
Addicted-Moko

En fait, comme je l'ai dit plus haut, mon seul problème c'est la téléphonie. C'est assez bizzare, c'est comme si mon micro était désactivé, mais que le bug du buz était quand même présent. Je suis encore en train de faire des tests, je posterai dans d'autres topic pour avoir plus d'aide (c'est bien de savoir que des gens arrivent à téléphoner, ça donne espoire smile )

#9 24-12-2009 09:35:01

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

Trim a écrit:

(...) C'est assez bizzare, c'est comme si mon micro était désactivé, mais que le bug du buz était quand même présent.

Tu t'es fait bugfixé ton tel ? Si oui, le pb de la résistance grillée est fort probable : essaie un outil de dictaphone (Dictator ou autre) pour vérifier le fonctionnement du micro.

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

#10 24-12-2009 10:22:15

okhin
Addicted-Moko

Tiens, d'ailleurs, j'en rpofites pour apporter une précision. Sur les A5, la "fameuse" résistance du Buzz fix est une 0ohms, de fait, il faut la changer (pour mettre une 2,2k à la place). Et cette modif n'est plsu nécessaire sur les A6 (vu que c'est déjà une 2,2k).

A noter aussi que, selon la tension de mesure de ton testeur, il y a une possibilité de griller la résistance en la mesurant (dasn le pdf ils parlent de 1,2V max et ils recommandent d'éviter les trucs un peu cheap).

[EDIT: j'ai ma réponse. Donc, je penche pour un buzzfix bancal. T'es en RP visiblement, je fixe le mien ce week end et, si ça se passe bien, je veux bien jetter un oeil sur le tiens à l'occasion.]

Okhin

Dernière modification par okhin (24-12-2009 10:23:39)

#11 24-12-2009 10:32:52

N-Mi
Mini Moko

Ça fait un bon moment que je tourne avec SHR-unstable, que j'upgrade quasiment tous les jours (tous les matins le même rituel au boulot : 3 terminaux, un pour upgrader ma machine de boulot, un pour upgrader ma machine perso par SSH, et un pour upgrader le FR).

Je vais essayer de reflasher entièrement SHR-U, des fois que ce soit un bug d'upgrade qui ait laissé des cochonneries dans le système.

Pour les problèmes de crash X et de difficultés à délocker (curseur qui ne suit pas mon doigt 3 fois sur 4), c'est assez récent (genre depuis 1-2 semaines).

#12 24-12-2009 10:47:00

okhin
Addicted-Moko

pour le délocke, c'ets parceque tu doit avoir le paquet shr-today qui traine (et qu'il faut supprimer, l'idle-screen est recodé en C et intégré dans la libphoneui), donc

Code:

opkg remove --force-depends shr-today

Et en fait, ej me suis aprerçu que l'écran qui reste noir c'était pas un problème de Crash Xmasi un conflit entre kes deux idle-screen, dés que t'en déverouille hein, l'autre dit à l'écran de rester éteint.

Pour le micro, je penche pour un problème lors du buzz-fix. Définitivement.

Okhin

#13 24-12-2009 10:54:54

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

De mon expérience, si tu loupes un appel d'un recruteur, les mecs rappellent, tout bétement. Si tu dois te faire bouler, tu recois pas de coup de fil, donc pas de soucis à se faire à ce niveau la. J'ai plusieurs fois pas répondu à des appels de boite de recrutement et/ou de DRH, ils ne lachent pas l'affaire, en general, c'est soit mail dans les 10 minutes, soit ils rappellent plus tard. ( j'ai pas répondu car 1) c'était des coups de fils masqués, 2) j'était en clientéle et/ou en réunion ) Et puis merde, les mecs peuvent aussi laisser un message sur le répondeur, c'est fait pour ça.

( enfin dans le cadre de mon taf, informaticien, j'imagine bien que dans le cas des intérimaires, la donne est différente ). Ceci dit, si tu as peur de louper un appel, le mieux n'est pas de prendre 2 téléphones, pour le cas ou y en a un qui a un probléme ( batterie vide, capte pas, vol, panne, ou que tu donnes déja un coup de fil à quelqu'un ) ?

#14 24-12-2009 14:27:25

N-Mi
Mini Moko

okhin a écrit:

pour le délocke, c'ets parceque tu doit avoir le paquet shr-today qui traine (et qu'il faut supprimer, l'idle-screen est recodé en C et intégré dans la libphoneui), donc

Et en fait, ej me suis aprerçu que l'écran qui reste noir c'était pas un problème de Crash Xmasi un conflit entre kes deux idle-screen, dés que t'en déverouille hein, l'autre dit à l'écran de rester éteint.

Ah, je viens de remonter l'historique de mon terminal, et apparemment l'upgrade de ce matin m'a supprimé shr-today (les dépendances ont donc dû être modifiées pour qu'il n'y ai plus besoin de forcer la désinstallation à la main). Je retesterai ce week-end.

Merci pour l'info, j'ai du louper ça dans les mailing-lists.

#15 26-12-2009 09:28:54

piratebab
MoKorateur

oui, SHR-today se désinstalle car il cause trop de probléme.
Pour un usage en tel principal, installe SHR-T (la U risque le crash à chaque upgrade)

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#16 30-12-2009 23:17:27

Trim
Addicted-Moko

asthro a écrit:

Trim a écrit:

(...) C'est assez bizzare, c'est comme si mon micro était désactivé, mais que le bug du buz était quand même présent.

Tu t'es fait bugfixé ton tel ? Si oui, le pb de la résistance grillée est fort probable : essaie un outil de dictaphone (Dictator ou autre) pour vérifier le fonctionnement du micro.

Comme je l'ai acheté d'occase, j'ai vérifié qu'aucunes modifications ont été faite et je pense que c'est le cas, puisque l'autocollant de garantie sur la vis était toujours présent.

Ensuite, je suis sûr que mon micro fonctionne, puisque quand j'appelle, de mon côté j'entends l'écho de ma propre voix, alors que le destinataire n'entend que un buzz.

Je vais transmettre la semaine prochaine mon FR à un électronicien qui s'y connaît en appareil mobile et qui devrait me fixer le buzz, le bug 1024 et le bug de basses, alors je vous redirai quand tout sera fait.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech