Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#26 28-12-2009 00:50:29

Garth
MoKorateur
Site web

Re: Autonofix réalisée sur Paris

du moment que tu ne laisse pas tombe le dev bluetooth smile(limiette ca fait une motivation :p)

#27 28-12-2009 01:10:28

okhin
Addicted-Moko

Faut que je regarde, masi là, il détecte pas ma SIM. Je pense que j'ai bien maoché mon tèl.
Les dégats sont pas forcément énormes (2 résistances, peut-être quelques court-jus dans la zone), mais j'avoue avoir été bien refroidit par mes tentatives de fix. Si quelqu'un se sent de me donner un coup de main, divers conseils, de me préter du matos ou que sait-je encore, j'en serai content.

Dans l'intervalle, je vais mettre la main sur une plateforme Symbian je pense (le N900 est trop cher pour oi, et j'en serait à acheter un N900, je commanderait un A7 chez pulster).

Okhin

#28 29-12-2009 12:33:49

Gand'
Addicted-Moko

okhin a écrit:

Je reçoit aussi du métariel dans la semaine normalement pour l'autonofix et le buzzfix. Une fois que je me serait fait la main sur le mien, je pourrait le faire pour d'autre.Okhin

ça me semble moyennement prudent vu le résultat ... :s
l'éteint qui accroche pas, ça peut être du à un fer trop chaud (edit : ou pas assez), ou au fait que t'as pas oté le vernis ...

Dernière modification par Gand' (29-12-2009 12:49:26)

<°)))><
Openmoko A7 #1024 fixé

#29 29-12-2009 12:45:17

okhin
Addicted-Moko

Ben, en même temps, vu que je soude là où j'ai viré les résistances, normalement il y a pas de vernis (vu qu'il y avait une soudure avant).
Et quand à l'étain, il est possible que effectivement mon fer soit trop chaud. mais vu que ce n'est qu'un 14W j'ai des doutes.

Et oui, je ne proposes pas de faire les fix vu que j'ai raté le mien big_smile

Okhin

#30 29-12-2009 12:48:52

Gand'
Addicted-Moko

ah, 14W, c'est clairement pas assez chaud alors !
le PCB du freerunner est un multicouche, donc il dissipe super bien la chaleur ...
on a chauffé à 360 pour virer le condo et 380 (voire 400) pour le ressouder ...

<°)))><
Openmoko A7 #1024 fixé

#31 29-12-2009 12:51:30

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

okhin a écrit:

Bon, ben je suis maudit.
L'étain fait desbilles et n'adhères pas sur les pastilles de cuivre. Et, à trop chauffer dans la même zone, j'ai fait tomber une autre résistance (j'ai viré la 0omh, et une autre s'est barrée avec) que j'ai perdue de vue.

Plus de micro donc.

Okhin - maudit

si t'avais une petite photo ...

Te décourages pas, j'avais eu ce genre de merde sur un phone, mais après une bonne nuit de sommeil, tout repart !
Il faut surtout ne pas s'énerver, et se dire que quand ça veut pas, ça veut pas ! Et donc laisser tomber pour la journée.

pour la résistance pommée, on a les plans donc plus facile à remplacer.

Pour la soudure du buzzfix :

- Gratter avec un cutter le vernis
- amener la panne du fer sur cette zone en tournant bien dedans (pour chauffer partout)
- de temps en temps, apporter l'extrémité de ton fil d'étain pour le faire prendre sur la zone.
- si ça bille, c'est que ta zone est trop froide -> nettoyer ton fer (avec un chiffon légèrement humide) et recommencer (grattage juste pour nettoyer les restes d'acide).

je te conseil également de trouver des fils de cuivre type "cheveux" (dans un cable multifils par exemple), d'étamer les extrémités, souder le condo dessus, puis apporter l'ensemble en place, pour le souder à leur emplacement.

L'inverse est faisable: souder des fils depuis les emplacements, et au bout y souder le composant. Tu auras plus de place pour travailler, et en protégeant sous les fils, tu évites les chutes d'étain. et en cas de chute -> pompe à déssouder!

L'autonofix est 100 fois plus simple, en tous cas si tu ajoutes un condo de 10uF (au leiu de remplacer) :
- étamer le carter GSM en haut à droite (il y a un "recoin"),
- couper un fil de 4cm, l'étamer sur 0.5mm
- souder le fil sur le condo
- protéger la carte mère et souder le condo sur le carter, en le tenant par le fil
- souder l'autre côté du fil
- penser à isoler le couvercle avec du scotch électricien (le scotch blanc classique est electrostaique !!! c'est mal !) à l'endoit où les soudures ont été faites.
- il y aura ussi peut-être une patte du couvercle à plier.

Goodluck

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

#32 29-12-2009 12:52:35

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

Gand' a écrit:

ah, 14W, c'est clairement pas assez chaud alors !
le PCB du freerunner est un multicouche, donc il dissipe super bien la chaleur ...
on a chauffé à 360 pour virer le condo et 380 (voire 400) pour le ressouder ...

perso, vu la place, j'ai pas osé dessouder, en ajoutant un condo, la manip est torchée en 5mn.

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

#33 29-12-2009 13:19:22

Gand'
Addicted-Moko

oui, c'est ce qu'on a fait sur le phone de mav'
et en plus, on a ajouté un condo de 22µ, et ça marche nickel

Dernière modification par Gand' (29-12-2009 13:19:33)

<°)))><
Openmoko A7 #1024 fixé

#34 29-12-2009 15:41:40

okhin
Addicted-Moko

Ben, en même temps, autant sur un A6, ne pas changer la résistance, je veux bien. Autant sur un A5, j'ai 0ohm, du coup je suis pas persuadé que le filtre marche tip top (si mes lointains souvenirs d'électronique sont toujours bon).

Pour la résistance perdue, je sait bien qu'elle est connue, je me fait aps de souci. Juste qu ej'ai été passablement énervé sur le coup. Et donc, il me faut du gros fer qui chauffe fort. Bon, comme j'ai des pannes de rab, je vais pouvoir chercher ça.

Okhin

#35 30-12-2009 10:33:18

Mav
Cool-Moko

@Gand : ca marche effectivement nickel avec le 22µ, j'attends juste de confirmer pour le module GPS car le mien ne récupère plus de fix. On va tester avec le tien et inversement mon module dans ton FR.

#36 30-12-2009 13:24:58

Garth
MoKorateur
Site web

pour info moi j'ai fais le mien avec un 12W . c'était beiiiiin prise de tete! pour les autre de grenoble j'ai déssoudé avec un fer plus gros et plus chaud.
mais pour ressouder , pour être précis, j'ai gardé mon 12W pan cms

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech