Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 18-11-2009 15:55:29

stuart
Moko
Lieu: Paris
Site web

alimenter un FR en mode USB hôte et le connecter au net via un freebox

Il est possible de charger un Freerunner en mode USB hôte sans modifier votre hub USB ni souder des câbles spéciaux.

J'ai un câble USB 2.0 "Y" Dual Power, 2 x type A/mini-B de lindy.fr et un adaptateur USB A femelle vers USB B mâle de rueducommerce. J'avais déjà un hub USB 1.1 alimenté avec 4 prises A et une prise B.

J'ai branché la prise centrale du câble Y via l'adaptateur dans la prise B de mon hub USB. J'ai branché l'autre prise A de mon câble Y dans une des prises A de mon hub. J'ai branché la prise mini-B du câble Y dans mon FR. J'ai mis mon Freerunner en mode «USB hôte sans fournir du current».

Le FR est maintenant sous charge et vous pouvez brancher, par exemple, un clavier, une souris, un lecteur de CDROM et un disque dur USB puis ripper un CD audio sur le disque dur. J'ai noté ce que j'ai fait sur le wiki d'Openmoko.

J'ai aussi connecté la prise USB B de ma freebox V5 à une des prises A de mon hub USB.  J'ai fait «ifup eth0» sur le Freerunner. Mon Freerunner était alors connecté à l'Internet et toujours chargé via l'alimentation de l'hub USB. Sans PC et sans WiFi.

Il est, j'imagine, possible de connecter le Freerunner directement à la prise B de la freebox si vous voulez juste le connecter à l'Internet sans le charger. Je vais tester bientôt.

Il est possible de charger un FR en mode USB device directement sur la prise A de votre freebox.

Je vais tester s'il est possible de brancher la prise centrale du câble Y sur la prise B de la freebox et l'autre prise A sur la prise de la freebox afin de pouvoir alimenter un FR (en mode hôte) et le connecter au réseau juste avec une freebox.

Dernière modification par stuart (18-11-2009 16:44:33)

#2 19-11-2009 00:51:42

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Re: alimenter un FR en mode USB hôte et le connecter au net via un freebox

Merci pour ces tuyaux, tiens-nous au courant de la suite !

Le top serait de nous montrer des photos de tes montages pour qu'on comprenne bien comment c'est fait et quel est l'intérêt.

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#3 19-11-2009 08:01:22

piratebab
MoKorateur

Voire un petit schéma (avec un logiciel sous licence GPL , smile)

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#4 19-11-2009 16:05:14

stuart
Moko
Site web

voilà, il est possible de connecter un Freerunner à l'Internet et l'alimenter avec juste une freebox (V5 dans mes testes) en mode routeur et sans passer par le WiFi.

Il faut savoir que la prise B de la freebox se comporte comme un modem USB tout comme le FR quand il est mode device. Un FR en mode hôte sait (comme tout machine Linux) se connecter à un modem USB.

J'ai utilisé le câble USB "Y" Dual Power dont j'ai déjà parlé (câble transparent dans la photo), un adaptateur USB A femelle vers USB A femelle de rueducommerce (violet dans la photo), et un câble Type A/B («imprimante») standard (noir dans la photo). Je ne pouvais pas utiliser l'adaptateur USB A femelle vers USB B mâle dont j'ai parlé car il n'entrait pas dans la prise USB B de la freebox.

On commence en mettant le FR en mode USB hôte sans fourni du courant. Il faut alors brancher la prise centrale du câble Y sur l'adaptateur USB, le câble A/B sur l'adaptateur USB, le câble A/B sur la prise B de la freebox, l'autre prise A du câble Y sur la prise A de la freebox, puis la prise mini-A du câble Y sur votre FR. Le FR est alimenté, pour le connecter à l'Internet, il suffit de faire «ifup eth0» (ou peut-être eth1 si le WiFi n'est pas désactivé complètement). Le FR fait du DHCP pour obtenir une adresse IP de la freebox. J'ai essayé de mettre «auto eth0» dans /etc/network/interfaces mais cela n'a pas suffit pour que l'interface soit activitée automatiquement.

Voyez la photo sur wiki qui montre toutes ces connexions.

C'est quoi l'intérêt? Vous êtes chez des amis et vous voulez connecter votre FR à l'Internet mais le WiFi n'est pas activé ou vous ne connaissez pas le mot de passe (ou que vous trouvez comme moi que le WiFi marche mal). Ou vous êtes chez des amis, leur PC est éteint et vous voulez charger votre FR. Ou vous voulez utiliser votre FR comme serveur d'email (SMTP, IMAP, webmail) connecté en permanence. (Je cherche donc un vieux FR, éventuellement sans écran, afin d'en servir comme serveur.)

Dernière modification par stuart (19-11-2009 16:57:46)

#5 19-11-2009 16:11:52

stuart
Moko
Site web

c'est quoi l'intérêt d'avoir un FR alimenté en mode USB hôte? Il devient alors un vrai PC. On peut y connecter des périphériques tels que des claviers, souris, lecteur de CD, disques dur, lecteurs de cartes mémoires, etc et avoir un petit PC portable qui ne tombe pas en panne de batterie.

Oui, ce serait encore mieux si mon FR pourrait remplacer mon téléphone pour téléphoner, gérer mon agenda, et gérer mes contactes mais cela n'est pas encore le cas wink

Dernière modification par stuart (19-11-2009 20:14:42)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech