Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 15-11-2009 16:55:17

MeV
Mini Moko
Lieu: Palaiseau

MeV - présentation

Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire un présentation dans les règles.
Alors voilà j'ai 24 ans, je suis actuellement Nantais mais je vais bientôt me retrouver en région parisienne.
Je ne travaille pas du tout dans l'informatique (je suis chimiste) mais une bonne partie de mon temps libre y est consacré, plus particulièrement les logiciels libres...

Ça fait pas mal de temps que je lorgne dans la direction du FreeRunner mais que je n'ose pas me lancer.
J'aimerais vraiment en acheter un mais avant je voudrais être sûr de ce que je pourrais faire avec.
Voilà l'utilisation que j'aimerais en avoir:
* Téléphoner, c'est bête mais bon c'est quand même un téléphone : Sur la version 7, il n'y a plus de problèmes de son ?
* Envoyer/recevoir des SMS : j'ai lu que certains messages pouvaient être perdus, est-ce toujours d'actualité ?
* Gérer mes contacts : d'après ce que j'ai lu, on ne peut que lire/modifier les contacts de la carte SIM, pas de liste de contacts dans l'appareil donc ? et pas de multiples numéros associés à un contact non plus ?
* Utiliser l'application Navit : je n'arrive pas à me rendre compte de l'utilisation que l'on peut faire de cette application. Est-ce utilisable en système de navigation ? Je me rends compte que la voix généré l'est par un système de syntèse vocale donc ce sera une voix un peu bizzare, mais j'ai fait des tests ce matin sur mon PC, en utilisant espeak associé avec mbrola, et le rendu était clairement compréhensible et pas trop robotisé.
Je suis vraiment intéressé par cette utilisation du FR, j'ai pas vraiment envie d'acheter un GPS tout fermé que je ne pourrais pas mettre à jour avec Linux...
* En option, lire de la musique mais bon j'ai déjà un Meizu M6 pour ça donc tant pis si c'est pas possible

Dernière question, qu'en est-il de l'autonomie ? J'ai lu environ qu'il tenait une journée en veille, ça me paraît un peu juste. Mon téléphone tout pourri actuel tient à peu près deux jours si je téléphone une heure, c'est pas énorme et je voudrais pas descendre en dessous.

Dernière question (pour de vrai cette fois), qu'en est il de la robustesse ? Quitte à acheter un FR à plus de 300€, je voudrais qu'il me dure un bout de temps (le téléphone que j'ai actuellement a à peine 2 ans, et il déconne déjà à plein tube, c'est un téléphone jetable)

Voilà, merci d'avance pour toutes vos réponses. J'ai vraiment envie de me lancer mais j'ai pas trop envie d'y passer ma vie (déjà que je passe mon temps à bidouiller mon PC...)

#2 15-11-2009 17:55:40

vareg
Addicted-Moko

Re: MeV - présentation

Salut et bienvenue !
Pour répondre succinctement, je suis sous SHR-U depuis le mois de septembre. Le FR est mon seul et unique téléphone. Je n'ai perdu aucun appel et je reçois correctement les SMS. Je peux aussi en envoyer !
Mon Fr est la version 7 et je n'ai jamais eu de soucis avec le son, à part le volume ... mais il existe des solutions.
Au niveau des contacts, je crois que tu as bien résumé ...
L'autonomie n'est pas excellente, mais je parviens à tenir PRESQUE 2 jours pour une utilisation normale (pour moi !) : quelques appels, quelques SMS. Par contre, dès que tu utilises le GPS ou autre, ... Ben ça descend !!! (normal, quoi.)
Question robustesse, je n'ai pas assez de recul pour te répondre.

Pour finir, au début j'y passais beaucoup de temps. Histoire de comprendre comment ça marche. Aujourd'hui, j'ai un système à peu près correct. J'attends les mises à jours et je patiente en attendant que certaines applications qui m'intéressent arrivent : synchro avec mes calendriers GoogAgendas, gestions contacts, ... Bref, je n'y passe plus mes nuits !

Dernière chose : pour la lecture de musique, ça fonctionne, mais le son n'est pas tip top. Perso je préfère mon DD portable... Au niveau son, je l'utilise beaucoup en répet' : métronome, accordeur et enregistrement de plans ...

Volià, ce que j'en pense ...

#3 15-11-2009 22:47:25

MeV
Mini Moko

Merci pour ta réponse qui éclaire pas mal des points que j'ai abordé.

J'ai tout de même encore quelques questions:
* J'ai continué à lire les docs et les forums concernant le FR, et je m'aperçoit qu'il est impossible d'envoyer des MMS ? si c'est le cas, c'est génant, j'ai un forfait SMS/MMS illimité, si je peux pas en envoyer, c'est pas la peine.
* Est-ce que quelqu'un utilise ou a déjà Navit ? J'aimerais beaucoup avoir un avis dessus, j'en ai pas vraiment trouvé jusque là

#4 15-11-2009 22:48:10

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Dommage mev, tu aurais posté 3 jours plus tôt, j'aurais pu te montrer le mien lors de l'install party de linux nantes de ce weekend à B17 ( enfin tu es peut être venu, je sais pas )

Pour la gestion des contacts, ça dépend du firmware que tu as flashé. Shr se base sur la carte téléphonique, je sais pas pour qtmoko, h:1 ou android. Je sais qu'il y a du ode pour gerer les contacts via une base sql embarqué en cours d'écriture, mais j'ai pas fouillé plus.

#5 15-11-2009 23:06:15

piratebab
MoKorateur

Pour une utilisation téléphone, je n'ai que le FR en tant que tel pro.
Il est robuste (j' l'ai fait tomber plusieurs fois), mais il faut à minima une protection d'écran (< 1 euros, c'est dommage de s'en priver!).
Pour l'instant je me contente de la carte SIM, le support d'un système de gestion d'agenda arrive bientot sur SHR (d'autres distros l'on déja). L'autonomie en GPs (navit) n'est pas un problème, je le branche dans la voiture. Je m'en suis servi plusieurs fois pour trouver mon chemin (sans le guidage à la voix)

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#6 16-11-2009 10:22:55

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

C'est vrai que la prise en mini usb est vachement pratique, j'ai un kit de phone house pour charger une vaste gamme de portable, et comme le FR respecte les normes ( ie, il utilise des connecteurs standards ), ça permet de se brancher sur les chargeurs de gps tomtom, sur les pcs, etc.

#7 16-11-2009 17:52:58

MeV
Mini Moko

Merci à tous les deux pour vos réponses

@misc : C'est dommage, je ne savais pas qu'il y avait une install party à Nantes ce week end. C'est vrai que je ne vais pas souvent voir le site de linux nantes... Tu es nantais ou tu étais simplement de passage ?
EDIT : Je vois dans ton profil que tu es Parisien, j'ai ma réponse!
Pour le GPS, je ne m'inquiète pas pour la batterie puisque j'ai un chargeur USB :-)

@piratetab : Ce que tu me dis sur le GPS me conforte dans l'idée de me procurer un FR...

Dernière modification par MeV (16-11-2009 17:53:42)

#8 19-11-2009 00:45:51

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Bienvenue smile

Je confirme ce qu'on dit mes petits camarades !
Il est robuste (tombé un peu sévèrement sur le bitume l'année dernière et tout va bien !)
L'autonomie est un peu juste (comme sur la plupart des smartphones) mais peut s'améliorer avec un peu de soudure !

Pour les contacts, ça dépend de la distrib.
Actuellement, je teste Qtmoko et on peut mettre plusieurs numéros par contact sans problème (je crois que c'est stocké sur la SIM mais pas sûr).
Pour le GPS il y a aussi tangogps et nerongps : ils ne font pas de "navigation" au sens GPS de voiture mais tu vois ton chemin sur une carte, ça aide déjà pas mal wink

N'hésites pas à demander plus de précisions dans les forums adéquats.

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech