Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 31-10-2009 13:08:06

Burn2
MoKorateur

[QMokoPlayer] Projet de réalisation d'un player multimedia :)

Bonjour à tous et toutes, ceux qui utilise qtmoko savent qu'actuellement, il n'y a pas de solution "tout en une" qui permette de lire la musique convenablement, de regarder des vidéos etc.
(il y a bien deux logiciels mais mplayer le player de base déconne avec les mp3 et ogg encodé en 320mbit/s (saccades) à cause de phonon et après m'être penché dans le code, la conversion en utilisant mplayer me semble impossible, et qmplayer mais qui n'est pas très pratique pour utiliser de la musique il faut l'avouer).

Donc partant de ce principe je me suis dit, mais pourquoi ne pas essayer de faire moi même un bon petit player?

Ce player utilisera mplayer qui est franchement le plus pratique et efficace que le freerunner. (surtout avec la version accélérée pour glamo).
Je ne prétend pas arriver à concurrencer graphiquement et de manière pratique le player de base de qtopia (il était génial et j'aurais bien aimé rajouter mes fonctionnalités dessus et convertir en utilisant mplayer mais cela me semble bien trop compliqué voir impossible car justement il est construit pour utiliser qmedia et pas mplayer hmm).

Donc les fonctionnalités que je souhaiterais couvrir sur le long terme:
*Lecteur de musique (avec play list etc, je vous expliquerais un peu plus bas comment je l'imagine) (Phase 1)
*Lecteur de vidéo (via mplayer comme le fait qmplayer mais de manière plus pratique) (Phase 2)
*Lecteur radio (pour pouvoir écouter des web radios comme frequence 3 etc smile ) ==> Facile à faire (Phase 1)
*Lecteur youtube (pouvoir rechercher des vidéos et les visionner). (Phase 3, c'est le flou complet pour moi là et pas sûr que j'arrive à le faire).

Pour l'instant j'imagine ça.

*La phase 1 me semble abordable avec mes compétences et devraient être apportées assez rapidement j'espère (dépendra du temps et de ma motivation).
*La phase 2 est ce que potentiellement je devrais pouvoir arriver à faire (avec l'aide de qmplayer), mais je souhaiterais vraiment pouvoir faire de bonnes choses comme un mode fullscreen en mode paysage, et une navigation avec des gesture sur l'écran du style:
Un clic => pause/play
un trais vers la gauche => retour arrière
un trais vers la droite => avance rapide
un trais vers le haut => monter le volume
un trais vers le bas => diminuer le volume

La partie gesture est aussi en phase3 car je ne suis pas sûr de pouvoir le faire concrètement. C'est le flou complet tout dépendra de ce que ça va donner.

*La phase 3 est vraiment l'inconnue complet, je n'ai aucune compétences dessus, et je doute d'avoir le temps pour le réaliser, j'aimerais pouvoir arriver à faire ce qui a été fait sur totem avec le pluggin youtube. Maintenant je pars de loin très très loin donc il ne faut pas compter cette phase comme réalisable pour le moment.

Voilà maintenant il faut comprendre que je pars d'assez loin, que je ne suis pas vraiment sûr d'atteindre mon objectif et que je n'ai encore pas fait de programme partie de 0 qui passe sur qtopia (mes premiers test partaient du programme exemple, là je veux partir avec un projet bien vierge pour tout bien faire) donc il faudra sûrement être patient et qu'il se peut parfaitement que je n'atteigne pas du tout le résultat souhaité.

Pour l'instant j'ai déjà réfléchie à la phase 1, voici comment j'imagine la chose:
Premier écran, un menu principal avec 4 boutons permettant de lancer les 4 fonctionnalités choisies et décrites plus haut. + un bouton options avec 5 onglets (dont un général) permettant de tout configurer (il faut que je puisse désactiver la mise en veille donc il va falloir trouver comment faire ça)
Pour la radio ça sera un truc tout simple avec un bouton play/stop + une liste déroulante permettant de choisir une radio + un bouton ajouter permettant d'ajouter une radio.

Pour la partie musique j'imagine un explorateur de fichier à gauche avec à droite la liste des fichiers qu'on a choisi de lire et en dessous des boutons de contrôle comme play/pause avance et retour et musique précédente, musique suivante.

Voilà qu'en pensez vous?

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

#2 31-10-2009 14:59:42

Burn2
MoKorateur

Re: [QMokoPlayer] Projet de réalisation d'un player multimedia :)

Bon déjà j'ai réussi à créer un nouveau projet avec un widget et le crosscompiler, le reste devrait aller assez vite.
La première chose à trouver c'est la surface affichée par qtopia, je ne sais pas la résolution que doit avoir le widget. hmm

EDIT: ayé j'ai trouvé: c'est du 480*500 smile Je vais au moins pouvoir faire le menu principal et vous faire un petit screen shot smile

EDIT2: je crash sur le packaging pour pouvoir tester facilement. sad je ne sais pas ce qui cloche :'(

/opt/toolchains/arm920t-eabi/bin:/usr/lib/mpi/gcc/openmpi/bin:/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/X11R6/bin:/usr/games:/opt/kde3/bin:/usr/lib/jvm/jre/bin:/usr/lib/mit/bin:/usr/lib/mit/sbin:/usr/NX/bin
No such rule "Anonymous2"
Failed to run /home/user/freerunner/QTmoko/Dev/build_qtmoko/sdk/bin/qbuild -script Anonymous2 IMAGE=/home/user/freerunner/QTmoko/Dev/build_qtmoko/myapps/QMokoPlayer/.package_pkg/data at /home/user/freerunner/QTmoko/Dev/build_qtmoko/sdk/src/build/bin/mkpkg line 152

EDIT3: la ligne 152 ou ça coince en question c'est:
­run("$make $target IMAGE=$instprefix");

http://pastebin.com/m295dda18

Dernière modification par Burn2 (31-10-2009 17:12:18)

Fr A6 - Android 1.5

#3 31-10-2009 18:47:46

Burn2
MoKorateur

Bon j'ai repris le qbuild.pro de l'exemple (en changeant les headers et les source) plus le example.desktop et j'ai recompilé c'est passé. Puis j'ai édité et modifié et je continue progressivement à adapter à ce que je veux faire mais ça marche.

Bon maintenant me reste à comprendre comment mettre un sourcelist qui soit lisible par qtmoko car il doit y avoir des changements il n'est point content avec le sourcelist d'origine et me trouve aucun paquet alors que j'en ai un dedans hmm

EDIT: j'ai trouvé une autre solution je vais donc faire sans le package pour développer ça sera plus rapide.

Par contre petit problème: j'ai une fenêtre principale qwidget. Je vous en ouvrir une autre en chachant ma fenêtre, je fais donc:
monautre_fenêtre r= new monautrefenêtre()
hide() //(pour cacher ma fenêtre principale).

Sauf que  non si je fais ça l'application se ferme! neutral
Si je minimise ça minimise tout comme quand on cache.

Si je ne la cache pas les fenêtres se superposent sans qu'on puisse le voir. Ce n'est pas super pratique. Sans doute qu'il faut que je joue sur la transparence ou que j'enlève le parent....

EDIT2: ok il faut enlever le parent et là c'est bon ça marche! C'est good :p

Dernière modification par Burn2 (31-10-2009 23:12:42)

Fr A6 - Android 1.5

#4 01-11-2009 00:07:20

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Pour ton source list, tu as bien rajouter un index ? Et la structure qui va bien ?

#5 01-11-2009 00:15:04

Burn2
MoKorateur

Le package.list est créé automatiquement par le sdk donc je pense qu'il le fait de manière correcte. Par contre je voyais des erreurs de requettes http dans les logs, donc peut-être un problème de conf d'appache de mon côté. Mais bon c'est pas grave j'ai trouvé comment tester sans paquet pour le moment. smile

Et je devrais assez rapidement sortir une version radio + musique.

Dernière modification par Burn2 (01-11-2009 00:15:23)

Fr A6 - Android 1.5

#6 01-11-2009 10:22:24

piratebab
MoKorateur

Et n'oublie pas de mettre oxyradio dans le choix par défaut, la seule radio qui diffuse de la musique libre http://www.oxyradio.net/ecouter.html

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#7 01-11-2009 10:23:47

Burn2
MoKorateur

ça marche, je ferais ça. smile

Fr A6 - Android 1.5

#8 05-11-2009 01:04:32

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

cool ce projet ! ça m'intéresse en tant qu'utilisateur !

tu voudrais pas capitaliser tout ça quelque part ?
au hasard : sur une page wiki par exemple wink

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#9 07-11-2009 12:25:18

Burn2
MoKorateur

Re, bah si ça sera prévu, pour l'instant, objectif sortir une version pour la semaine prochaine avec radio + musique de fonctionnelle, je ne suis pas sûr d'arriver dans les temps, mais je vais investir le plus de temps de libre possible.

Fr A6 - Android 1.5

#10 07-11-2009 16:34:27

Burn2
MoKorateur

Bon voilà ce que ça donne un peu:
L'accueil:
http://free0.hiboox.com/vignettes/4509/272d60a70a988bbc1ff687583fae1805.png

Le menu radio:
http://free0.hiboox.com/vignettes/4509/d002235ffb84dfb10e24445dc11e4ec3.png

Et si on veut changer de radio
http://free0.hiboox.com/vignettes/4509/8a6e78ec48eabc62fdbe457ed8126e47.png

Il reste à faire:
Corriger la sortie du menu en stoppant mplayer (facile à faire)
rajouter un écran pour pouvoir  gérer les musiques (c'est stocké dans un fichier sous la forme: alias|flux dans un dossier créé dans votre home .QMokoPlayer dans le fichier radioList.txt)
Rajouter peut-êtres quelques informations prévoir de pouvoir réduire l'application (quoi que) et des options diverses mais que je mettrais dans le menu principal pour la gestion je pense. (comme enlever la mise en veille quand on lit)

Et la partie radio sera fonctionnelle. smile

Vous en pensez quoi??? Tout est pensé pour être le plus facile d'utilisation au doigt.

Dernière modification par Burn2 (07-11-2009 16:36:53)

Fr A6 - Android 1.5

#11 08-11-2009 13:17:29

Judge_Gregg
Addicted-Moko
Lieu: Lille

Esthétiquement j'aime bien smile
Peut-être juste modifier un peu les boutons volume up et down pour des images plus évocatrices.

#12 08-11-2009 13:17:52

FreedomSound
Addicted-Moko

Burn2 a écrit:

rajouter un écran pour pouvoir  gérer les musiques (c'est stocké dans un fichier sous la forme: alias|flux dans un dossier créé dans votre home .QMokoPlayer dans le fichier radioList.txt)

Tu n'utilises pas des playlist en .pls ? Mplayer saurait le gérer normalement.

Burn2 a écrit:

Rajouter peut-êtres quelques informations prévoir de pouvoir réduire l'application (quoi que) et des options diverses mais que je mettrais dans le menu principal pour la gestion je pense. (comme enlever la mise en veille quand on lit)

Et la gestion d'une rentrée d'appel  ? Du style j'écoute une chanson et je reçoit  un appel. Le player se met en pause. Une fois terminer, je peut reprendre ma musique où elle en était.

D'ailleurs, Tu peux peut-être utiliser un widgets sur le bureau pour réduire et récupérer le player smile çà peut-être sympa et utile.

#13 08-11-2009 14:42:57

Burn2
MoKorateur

Judge_Gregg a écrit:

Esthétiquement j'aime bien smile
Peut-être juste modifier un peu les boutons volume up et down pour des images plus évocatrices.

Bonjour et merci, niveau esthétique, je dirais que franchement c'est "sobre" et que c'est uniquement du à qtmoko que ça soit correcte. Ce n'est pas vraiment joli tout de même. wink
C'est correcte, mais pas vraiment plus, il y aura à travailler.
Mon principal objectif c'était uniquement que ça soit facile d'utilisation au doigt.

FreedomSound a écrit:

Tu n'utilises pas des playlist en .pls ? Mplayer saurait le gérer normalement.

Heu pour la radio j'utilise une adresse de flux, donc tout ce qui passe via mplayer marchera. wink

FreedomSound a écrit:

Et la gestion d'une rentrée d'appel  ? Du style j'écoute une chanson et je reçoit  un appel. Le player se met en pause. Une fois terminer, je peut reprendre ma musique où elle en était.

D'ailleurs, Tu peux peut-être utiliser un widgets sur le bureau pour réduire et récupérer le player smile çà peut-être sympa et utile.

Heu ouep tout ça ça sera à prévoir, m'enfin je suis loin loin d'être là hein. wink

Dernière modification par Burn2 (08-11-2009 14:43:18)

Fr A6 - Android 1.5

#14 13-11-2009 10:45:39

Burn2
MoKorateur

Bon finalement il va y avoir du retard, je n'ai pas eu le temps de m'y pencher dessus, je vais voir pour en sortir une version avec juste la radio (il me manque juste l'option désactiver la mise en veille et la réactiver après, la seule chose qu'il me reste à trouver) et je lance une version téléchargeable.

Fr A6 - Android 1.5

#15 13-11-2009 14:44:47

FreedomSound
Addicted-Moko

Tu mets les sources quelque part ?? wiki ou autre ??

#16 13-11-2009 14:47:36

Burn2
MoKorateur

Les sources seront dispos sur le git de qtmoko. Sinon il va falloir que j'essaye de me faire un site ou autre à part, mais je n'ai pas vraiment le temps de m'y plonger. Donc je rendrais le programme dispo via le git de qtmoko.
ça m'énerve un peu de le rendre dispo avant d'avoir implémenté suffisamment de chose mais bon tampis.

Et il sera téléchargeable via le dépot de qtmoko comme les autres packages donc.

J'espère avoir le temps d'en faire une release ce week end avec la radio (et l'option enlever la mise en veille + la remettre lors de la fin de la lecture).

Dernière modification par Burn2 (13-11-2009 14:48:29)

Fr A6 - Android 1.5

#17 14-11-2009 12:43:05

Burn2
MoKorateur

Bon ben ayé j'ai trouvé comment, faire donc la partie radio est 100% fonctionnelle et j'en suis satisfait. Je vais envoyer un mail à radeck pour qu'il rende mon code dispo et l'ajoute dans le git ainsi que dans le dépot principal. smile

Fr A6 - Android 1.5

#18 14-11-2009 15:54:12

Burn2
MoKorateur

JE n'arrive pas à faire un paquet compatible avec le freerunner :'(

Quand je fais un qbuild packages et que j'essaye de l'installer il me dit que le packet n'est pas compatible avec ce "device" :'(

Je ne vois pas ce qui cloche étant donné que quand il fait le paquet en question il le cross compile bien et que quand j'exécute le binaire (donc pas le paquet) il marche bien sur le freerunner :'(

Dernière modification par Burn2 (14-11-2009 15:55:01)

Fr A6 - Android 1.5

#19 14-11-2009 18:24:17

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

C'est un paquet debian ?

#20 14-11-2009 18:27:05

Burn2
MoKorateur

Non, un paquet qtextended comme toutes les applications tournant sous qtextended.
Ce qui me rassure (ou pas) c'est que si je prends un programme du style nerongps et que j'essaye d'en faire un paquet j'ai le même problème, c'est donc bien une configuration quelque part dans le sdk, ou dans ma génération du paquet ou je ne sais pas quoi qui pause problème.

Fr A6 - Android 1.5

#21 15-11-2009 11:23:56

Burn2
MoKorateur

Ayé radek a mis mon programme dans le git et sur le dépôt. smile Vous pouvez donc utiliser la partie radio et me dire ce qui ne va pas, va, doit être changé, des idées etc.

La première qui me vient à l'idée et de pouvoir télécharger une liste de radio et non pas devoir rajouter soit même ses radios. smile

EDIT: j'ai essayé fréquence 3 low en gprs (24kbit/s en mp3, c'est pas énorme comme qualité mais ça permet d'avoir la radio partout!) et ça marche nickel!!! smile

Dernière modification par Burn2 (15-11-2009 13:07:19)

Fr A6 - Android 1.5

#22 18-11-2009 14:47:59

Grayswandir
Fun-Moko
Lieu: Antananarivo

Hop, allez, je vais suivre ce projet aussi wink

Grays

#23 18-11-2009 14:58:07

Burn2
MoKorateur

Merci n'hésitez pas à me donner votre avis sur le programme. smile

Fr A6 - Android 1.5

#24 19-11-2009 01:08:45

swap38
AdMoKostrateur
Site web

remarque au passage : dans le descritif de l'appli (via le package manager) la description dit  "example application".
dommage, ça incite pas à tester.

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#25 19-11-2009 01:30:30

swap38
AdMoKostrateur
Site web

install sans problème via le dépôt qtmoko.

je galère un peu pour comprendre comment ajouter un flux (save ne sauve pas l'url de 3km à taper).
pour l'instant j'ai mis 2 flux de frequence3 (ogg et mp3) mais j'ai pas de son sad
pas le temps de creuser plus pour l'instant

sinon, moi j'aime bien l'interface épurée et l'idée de flux pré-configurée est très bonne vue mon expérience wink
continue et ça va être un "must have on your qtmoko" !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech