Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 28-10-2009 21:52:27

Helios
Moko

Helios - presentation

bonjour,

je m'appelle michel, 21 ans et j'habite dans le douaisie (nord),
en ce moment, je suis en bts iris ( informatique et réseaux...).

ce qui m'a intéressé au projet c'est évidement le coté libre,
qui donne de possibilité quasi illimité a cette plateforme.

et puis ça fait tellement longtemps que je lorgne sur cette drôle de petite bestiole que j'ai fini par craqué,
je l'ai commandé chez pulster pour mon anniversaire.
reçu il y a quelques jours et je ne suis pas deçu de mon achat smile

sinon, vous risqué de me retrouvé très bientôt dans la partie aide logiciel, car depuis un moment mon freerunner est bloqué au démarrage hmm

#2 28-10-2009 22:22:23

mangr
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble ... ou presque

Re: Helios - presentation

Bienvenue parmis nous !

N'hésite surtout pas à venir poser des questions, on est la pour ça (même si on est loin de tout savoir wink)

#3 28-10-2009 23:12:12

Helios
Moko

merci, je n'y manquerai pas

#4 28-10-2009 23:16:47

Burn2
MoKorateur

Idem! Bienvenue et amuses toi bien avec ton nouveau joujou!

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

#5 29-10-2009 10:27:23

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

Décidément quel monde dans le nord !

Mardi soir on était presque tous réunis (6 quand même) pour buzzfixer, et on se demandait combien on est réellement à avoir ce tel ....

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

#6 29-10-2009 12:21:35

Gnuyo
Moko
Lieu: Willems, Nord
Site web

Encore un ! Bienvenu tizot

Je sens que Burns vit de plus en plus mal son isolement, va falloir se cotiser pour le faire venir dans le Nord smile

#7 29-10-2009 12:41:53

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Ou tous partir dans le sud smile

#8 29-10-2009 16:07:34

Helios
Moko

cette répartition est plutôt étonnante.
pourtant, je ne pense pas qu'il y est plus de linuxiens dans le nord que dans le sud, si ?
en tout cas je ne vois aucune raison pour que ce soit le cas

#9 29-10-2009 17:09:34

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

Les pingouins Helios .... les pingouins....

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

#10 29-10-2009 18:00:36

Judge_Gregg
Addicted-Moko
Lieu: Lille

Les manchots asthro .... les manchots.... smile

EDIT : Ah, et bienvenue Helios !

Dernière modification par Judge_Gregg (29-10-2009 18:19:30)

#11 29-10-2009 18:35:44

Burn2
MoKorateur

Helios a écrit:

cette répartition est plutôt étonnante.
pourtant, je ne pense pas qu'il y est plus de linuxiens dans le nord que dans le sud, si ?
en tout cas je ne vois aucune raison pour que ce soit le cas

Si si il y a plus de manchot dans le nord que dans le sud. hmm C'est ce que je disais sur un autre topic. C'est flagrant aussi pour les SSLL. Il y en a bien plus dans le nord. sad

Moi je suis isolé en bas dans ma région. hmm

Fr A6 - Android 1.5

#12 30-10-2009 10:38:32

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Y a pas de raison d'avoir plus de libristes dans un pays que dans un autre à priori, mais pourtant, je pense que la france reste un des pays ou il y a le plus de libristes. par exemple, les allemands ont le CCC et tout le mouvement hacker qui a été décapité chez nous milieu des années 80. Je pense que les japonais ont d'autres groupes et que le libre prends pas aussi bien qu'ici.

Donc pourquoi il y a plus de libristes à Lilles qu'à d'autres endroits ? Peut être parce que le tissu urbain est plus dense, ce qui facilite les réunions. J'était moi même dans l'est ( à metz ), et ben, aller au réunion du lug, c'était pas trés pratique à 20km de distance sans le permis. J'imagine qu'avoir une forte population et des metros, ça aide vachement plus. Et je me plaint pas, la moselle est relativement densement peuplé, ( et j'était assez con j'aurais pu prendre le train ), mais des coins bien desservis, ça doit poser probléme.

Avoir un prof motivé dans une des facs, motivé pour convaincre les autres et les étudiants, c'est pas mal non plus. Et avoir des techniciens pointus en réseau, la parce que la fac est dans le domaine du réseau, ça a pu aider, cf lug de strasbourg.

À force de faire des installs parties, des conférences, ça finit aussi par payer. Avoir un lug avec des locaux, c'est bien aussi, ça permet d'organiser des réunions réguliéres, ce qui donne à un moment ou à un autre des résultats ( un exemple pour ça, le lug de nantes, et alliance libre, le lug de nantes ayant un local partagé avec d'autres assoces d'assez bonne facture ).

Bref, y a des tas de choses qui font que le libre prends dans une région ou pas, mais à mon avis, ça commence d'abord par des efforts fait il y a des années, pour avoir des gens convaincus, puis avoir une premiére boite, puis des clients, et ainsi de suite.

#13 30-10-2009 10:58:19

Burn2
MoKorateur

C'est une question d'effort certe, mais de mentalité des régions aussi.

Pour avoir voyagé pas mal tant en france qu'a l'extérieur, je peux te garantir qu'il y a des comportements globales propre à la région.
Si tu vas dans le sud du côté de béziers etc tu verras aussi que la manière de t'accueillir et la manière de s'ouvrir aux autres n'est pas la même. (ils feront aussi moins attention au matériel et à ceux des autres).

Dans ma région c'est assez fermé, et j'aurais tendance à dire que ça fait typé "bobo" niveau comportement (pas en budget qu'on se comprenne bien).
Par exemple dans ma région, spontanément personne ne te dira bonjour. (sauf si tu t'écartes de la ville et va dans la campagne, mais ce n'est pas dans la campagne que l'informatique marche hmm)
Si toi tu dis bonjour tu auras 80% des personnes qui t'ignoreront et ne répondront pas.
Bon ça a des avantages, au moins je peux laisser ma voiture en règle général dans un parking même étudiant sans la retrouver avec un gros pet (y a toujours des exceptions mais globalement c'est ça) alors qu'en 4mois sur toulouse je me suis choppé 4 impacts et rayures de parchoc (là ou je n'avais strictement rien eu en 10ans là ou j'habite) et ce n'est pas faute d'avoir choisis toujours les places ou les gens avaient le moins de mal pour se garer à côté de moi. Idem pour un pote qui était sur toulouse. Et idem pour mon frère qui est sur toulouse et s'est choppé plein de pète de portière au sein même de sa résidence, chose qui n'arrive pas chez moi.
C'est un exemple qui prouve qu'il y a bien des mentalités propres aux régions.

Et ça ça reste représentatif de ce qui sera toléré au travail et du type d'entreprise.
Un milieu typé bobo et strict n'est pas favorable au libre qui vient justement du partage et de l'ouverture aux autres, donc il y a peu de SSLL et peu de possesseur de freerunner forcément puisque globalement c'est peu ouvert.
Donc là c'est toutes les mentalités qu'il faudrait changer.

Les départements du nord sont beaucoup plus ouverts et ça ça reste un fait. (ceux du sud aussi, après y a des régions plus ou moins) mais le mien c'est clairement pas ça.
Alors bien sûr ça se change, ça s'améliore mais:
*Monter une entreprise de logiciel libre ça a un coup, il faut pouvoir, surtout quand tu sait qu'il va faloir tout prouver.
*Faire bouger une région, ça demande du temps, il faut en avoir (ce n'est pas mon cas en général hmm)

Des conférences sur le libre les plus proches sont à 200km de chez moi plus dans le sud par exemple. (ou alors faut remonter du côté de Poitier car la Charente est bien ouverte au libre)

Dernière modification par Burn2 (30-10-2009 11:05:28)

Fr A6 - Android 1.5

#14 30-10-2009 12:22:34

Gnuyo
Moko
Lieu: Willems, Nord
Site web

Je suis également d'accord avec toi misc : si tu fais un cercle de 50km autour de Lille, tu as facilement 2,5 millions de personnes qui peuvent facilement se rencontrer.
Ça créée l'émulation, on se sent moins seul et il existe un effet boule de neige qui en rajoute une couche.

Quand aux pocs de voiture, c'est surtout une maladie des grandes villes : j'ai le même problème quand je suis à Lille :-)

#15 04-11-2009 21:56:11

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

sinon, bienvenue à toi Helios wink

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech