Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 25-10-2009 18:44:53

Pathe
Cool-Moko
Lieu: shell (Seine-et-Marne)

[Pathe] Un FreeRunner ? J'hésite... et je me présente.

Bonjour.

Utilisateur debian depuis de nombreuses années,
je dois changer de téléphone portable.
J'hésite à acquérir de nouveau un portable de grande marque,
notamment en raison des difficultés d'échange de données entre un téléphone doté d'un OS propriétaire et un ordi fonctionnant avec GNU/Linux.

Le FreeRunner me semble alléchant,
mais est-il fiable ?

J'ai besoin d'un téléphone SO-LI-DE avant tout.
Je prévois de m'en servir essentiellement pour téléphoner (je suis intermittent du spectacle et pour moi il est crucial d'avoir un téléphone fonctionnant parfaitement).

Je serai heureux de lire vos différents avis au sujet de la solidité du FreeRunner, ainsi que sur la fiabilité de l'aspect téléphonique de la chose.

Dernière modification par Pathe (27-10-2009 21:26:04)

Un forum sympa sur Debian : Andesi

#2 25-10-2009 20:28:42

Claptroll
Addicted-Moko

Re: [Pathe] Un FreeRunner ? J'hésite... et je me présente.

Le mien c'est pèté la gueule sur du béton, il a explosé, j'ai remis tout les morceaux ensemble, aucune pièce n'a laché et tout fonctionne. L'écran tactile est selon moi le point faible, je l'ai griffé avec le stylet fourni avec :s

#3 25-10-2009 20:57:23

Pathe
Cool-Moko

Comment le transportes-tu ?
Dans une poche de jean ?
C'est actuellement ce que je fais avec mon Nokia coulissant.

#4 25-10-2009 22:59:36

Claptroll
Addicted-Moko

J'ai reçu avec une housse en néoprène (sorry pour l'hortographe) et il ne la quitte quasi jamais. Je l'ai déjà mis en poche, mais seul dans la poche pour être sur qu'il n'y ait pas de soucis.

#5 26-10-2009 08:13:13

piratebab
MoKorateur

J'utilise une housse de ceinture en cuir pour PDA (il en existe une très joli spécifique FR.
Coté solidité, ce n'est ni mieux ni moins bien qu'un autre tel avec écran tactile. L'achat d'une protection d'écran est vivement recommandé (moins d'un euro!).
Coté tel, tout fonctionne maintenant très bien avec les distro basée sur FSO (juste encore un peu lent pour décrocher). Celles qui utilisent gnome-mobile fonctionne bien, pour les autres, je n'ai pas testé, mais les commentaires sont tous bons.
Dans ton cas il te faut une distro basée sur debian (il y en a plusieurs), tu n'auras aucun pb de compatibilité avec tes autres machines.

J'utilise mon FR comme tel pro depuis des mois, j'en suis très content (surtout depuis le buzz fix).

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#6 29-10-2009 10:07:18

Gand'
Addicted-Moko

pour la protection d'ecran, je te recommande très vivement de poser un invisible shield (zagg.com)
c'est cher (un peu moins de 10€, mais vraiment indestructible ! j'utilise courament un tournevis ou un clou comme stylet, sans que ça laisse la moindre trace !

<°)))><
Openmoko A7 #1024 fixé

#7 04-11-2009 22:22:57

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Pathe a écrit:

Le FreeRunner me semble alléchant,
mais est-il fiable ?

J'ai besoin d'un téléphone SO-LI-DE avant tout.
Je prévois de m'en servir essentiellement pour téléphoner (je suis intermittent du spectacle et pour moi il est crucial d'avoir un téléphone fonctionnant parfaitement).

Je serai heureux de lire vos différents avis au sujet de la solidité du FreeRunner, ainsi que sur la fiabilité de l'aspect téléphonique de la chose.

Bienvenue, Pathe

<ma vie>
Ayant été moi aussi intermittent dans une autre vie, je vais te dire un truc qui risque de choquer les mokos de ce forum, mais tant pis.
Quand j'étais dans ton cas, les boites donnaient du boulot au premier gars du carnet d'adresse qui répondait.
Rater un appel c'était risquer de rater un contrat - donc perdre une part non-négligeable de salaire !
C'est ce qui m'avait décidé à prendre un forfait OLA chez itineris (vous voyez l'époque ? avec les énormes mobiles alcatel de 2kg !) parce que ça passait partout et je répondais + vite que les autres (qui avaient des pagers type tam-tam !).
</ma vie>

La partie software du neo freerunner s'améliore constamment mais n'en est pas encore au stade où tu peux miser ton salaire dessus.
(Remarque : d'autres téléphones commerciaux ne sont pas plus fiables !)
Si j'étais toujours dans ce cas aujourd'hui, j'aurais un téléphone pro classique et basique ... + le neo à coté pour le fun, quand même !
C'est donc ce que je te conseille wink

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#8 06-11-2009 15:01:22

Pathe
Cool-Moko

swap38 a écrit:

... dans ce cas aujourd'hui, j'aurais un téléphone pro classique et basique ... + le neo à coté pour le fun, quand même !
C'est donc ce que je te conseille wink

Opinion intéressante s'il en est... Mais un rien difficile à mettre en pratique, car il faut deux cartes SIM, et donc deux numéros : le téléphone propriétaire pour être appelé, le FreeRunner pour répondre.
Ceci qui est risqué pour un intermittent à cause de la possible confusion liée à l'affichage du numéro chez la personne appelée.
D'où ma question, inattendue à l'origine de ce fil : le freerunner pourrait-il afficher chez la personne appelée un autre numéro que le sien ? Cela me permettrait de n'avoir pour autrui qu'un numéro alors que j'en utiliserais deux.
Je doute que ce soit possible : il me semble évident que c'est l'opérateur et non le téléphone lui-même qui permet cette fonction. Mais bon : je pose la questioln quand même.

#9 06-11-2009 21:34:44

Epy
Addicted-Moko
Lieu: Saint Maximin la Sainte Beaume
Site web

Plus simple, j'ai lu par ici qu'on pouvait demander une deuxième SIM pour la même ligne, avec un maitre et un esclave en quelque sorte wink

#10 06-11-2009 21:55:44

Gand'
Addicted-Moko

ah, ça, ça m'intéresse comme concept !
tu peux développer ?

<°)))><
Openmoko A7 #1024 fixé

#11 07-11-2009 06:55:07

Pathe
Cool-Moko

Mais oui ! Quel opérateur ferait ça en France ?
J'ai scrooglé un peu, sans trouver.

#12 08-11-2009 01:35:28

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

il faut rechercher carte sim jumelle (pas le temps là, désolé).

sinon, prendre une 2ème sim chez un opérateur sans forfait (voir ici : http://openmoko-fr.org/forum/viewtopic.php?id=812)

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#13 26-01-2010 00:08:32

Pathe
Cool-Moko

J'ai craqué, et acheté un freerunner.
L'aventure commence ; à première vue, c'est pas de la tarte :
- OM2008.8 rame à qui mieux mieux
- j'ai joyeusement merdoyé en essayant d'installer SHR.

Mais bon : je vais m'en sortir (et rencontrer d'autres gugusses dotés du même matériel).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech