Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko
Vous n'êtes pas identifié.
Bienvenue sur ce forum.
Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).
Vu sur le feed du monde ce matin : http://africascopie.blog.lemonde.fr/200 … r=RSS-3208
Un reportage photo sur la réparation de portable au mali, ou tout nos anciennes machines arrivent un jour ( une espéce de paradis des gsm, avec réincarnation boudhiste à la clé ).
Hors ligne
Je trouve ça ahurissant que la bas, on répare un gsm pour 15 et qu'ici on t'en demande 4 fois ça au minimum!
Hors ligne
C'est une réalité en Afrique... et cela ne concerne pas que les téléphones portables. Tous peut être réparé là bas, d'une petite montre jusqu'à une voiture qui me pourrait surement plus rouler en France.
Je m'en souviens de mon dernier voyage chez moi (Madagascar), j'ai pris un Taxi (4L) qui n'avais plus de réservoir mais un gérigane rempli d'essence à coté du chauffeur (on respirait l'essence dans la voiture).
Hors ligne
Pour certaines choses, oui, mais p-e pas jusqu'à la description d'UgM
Hors ligne
bah 15e pour la réparation, mais en même temps, dans les 15e la bas, tu n'as pas les choses comme la secu, etc, etc.
Et ils ont du matos un peu moins bon, sans doute. Et ici, on teste pas les batteries avec la langue, cf article
Hors ligne
Oui, aussi
D'un autre coté, ton téléphone qui te coute moins cher que la réparation, il a été construit dans des conditions similaires :s
Hors ligne
Un tel coute moins cher à la fabrication car le processus est controlé et direct. N'importe qui peut monter à la chaine un teléphone, c'est juste des gestes répétitifs. Par contre, le réparer, ça implique de trouver le probléme, ce qui prends en général plus de temps.
Même si l'analogie est un peu foireuse, c'est la même différence entre écrire un logiciel, et le débugguer. Tout le monde va te dire que c'est le 2me qui pose plus de probléme.
Et je pense que même si le salaire d'un ouvrier chinois n'a rien à voir avec celui d'un européen, je doute que les usines de Fic soient du même acabit que les ateliers de bamako au milieu de la boue.
( au passage, la suite du reportage : http://africascopie.blog.lemonde.fr/200 … =RSS-3208, et le reste des reportages parle aussi de téléphonie ( enfin pas trés loin ) )
Hors ligne