Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 21-10-2009 11:21:04

Henry-Nicolas
Cool-Moko

Questions au sujet de QTmoko v14

Salut tout le monde,

Je viens d'acheter mon FreeRunner et c'est vraiment génial, flashé avec QtMoko v14 ça arrache.
J'ai quelques petites questions relatives à l'utilisation de QtMoko :

1° Quels sont les chemins par défaut ou je doit mettre mes images, musiques ou autres (vidéos ?), sonneries.
J'aimerai que ces musiques apparaissent dans le "Media Player".
2° Comment retirer des applications des favoris ?
3° Y a t'il moyen d'updater QtMoko sans devoir flasher le device, si non, je vais perdre mes settings perso à chaque update non ?

Comment rapporter un bug ? Lors de l'utilisation de l'UI pour le wifi ça ne marche que pour une connexion. Lorsque je veut en ajouter une seconde, je ne sais que l'éditer, pas la démarrer (et donc pas l'utiliser). Si je veut supprimer une connexion wifi ça freeze l'appareil et je peut le redémarrer. Tout fonctionne parfaitement en ligne de commande donc je suppose que les bugs viennent de l'UI.

Merci beaucoup pour vos réponses smile

#2 21-10-2009 11:31:18

Burn2
MoKorateur

Re: Questions au sujet de QTmoko v14

Salut. smile
Bienvenue dans le monde des openmokiste. big_smile

Pour le 1 j'ai mis quelques informations dans le wiki.
Si tu souhaites mettre ta musique sur ta carte sd, tu fais un raccourcis comme j'ai mis dans le wiki.
Sinon par défaut la musique se positionne dans:
/home/root/documents/audio/mpeg/
(pour les MP3).

Et pour scanner la musique tu vas dans les documents sur l'écran d'accueil (celui ou tu as l'icone sms etc) et tu fais scanner les dossier.

2) pour retirer une application des favoris il faut aller dans le gestionnaire de tâche via aux appuyé durant 2/3s puis aller dans les favoris et faire un clic long sur le favoris à supprimer. (un menu apparait et il faut faire délete).

3) oui maintenant il y aura normalement moyen car un paquet vient d'être créé pour le framework, seul le noyau pose encore problème pour le moment. (sauf quand il sera dans les dépôts aussi).

Pour faire un rapport de bug c'est par là:
http://bugs.qtmoko.org/my_view_page.php

4) Pour le wifi je ne comprends pas bien ton problème.
Normalement tu n'as qu'une seule puce wifi donc tu ne créais qu'un access wifi. (qu'un seul élément dans le menu ou tu peux mettre une connexion gprs)
Puis dans cet élément tu configures et tu rajoutes les réseaux auquels tu souhaites accéder.  Je n'ai pas le freerunner sous la main pour te dire précisément le chemin ou les rajouter mais c'est assez facile. C'est là ou tu configures le nom de l'apn auquel tu souhaites accéder, tu as un + sur le côté tu fais plus et ça créé un autre point d'accès et tu rajoutes le nom de celui auquel tu veux te connecter et ainsi de suite.
Après tu vas dans la configuration de la clef tu choisis l'apn créé et tu lui affecte la bonne sécurité et clef correspondant.

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

#3 21-10-2009 11:49:39

Henry-Nicolas
Cool-Moko

1° Ok merci, je savais juste pas comment rafraichir la liste, c'est super.
2° Ok, ça marche niquel.
3° Pour le kernel c'est pas un soucis, je veut juste éviter de flasher mon rootfs.

4° Le wifi : exemple :
J'ai un wifi à domicile, je vais dans internet > New > Wireless et je crée un profile wifi que je nomme "Home".
Je vais au boulot, je recommence la procédure pour crée un profile nommé Work mais je ne sais pas le starter. Et à ce moment quand je veut détruire n'importe lequel des deux, le gsm freeze. Je veut juste stocker plusieurs profile wifi mais bien sur je ne me connecte qu'a un à la fois.

PS : J'aime bien le clavier qwerty avec les chiffres au dessus, il y a pas moyen de lui dire de se mettre en azerty ?

Merci pour tes réponses smile

#4 21-10-2009 11:53:25

Burn2
MoKorateur

Pour le wifi justement il ne faut pas faire ce que tu fais.
Ton étape tu le fais une fois, puis dans cet élément tu rajoutes un point d'accès.
En fait le menu ou tu rajoutes wireless etc, c'est pour rajouter une carte. Tu n'as qu'une seule carte wifi donc tu rajoutes ta carte wifi, puis dedans tu rajoutes la liste des points d'accès.
Si tu ne trouves pas j'essaierais de bien décrire ce soir une fois que j'aurais le neo sous les yeux.

Pour le clavier azerty il n'y a malheureusement rien de fait pour le moment.

Fr A6 - Android 1.5

#5 21-10-2009 11:59:41

Henry-Nicolas
Cool-Moko

Ok, j'ai compris pour le wifi et ça fonctionne.
Par contre je fais comment pour supprimer une entrée sans freezer l'appareil ? une idée ?

#6 21-10-2009 12:12:07

Burn2
MoKorateur

Je ne crois pas que ça soit possible pour le moment. Du moins pour la connexion wifi. hmm
C'est un bug, mais vu qu'il n'est pas bloquant personne ne s'est penché dessus.

Dernière modification par Burn2 (21-10-2009 12:38:00)

Fr A6 - Android 1.5

#7 21-10-2009 12:20:51

Henry-Nicolas
Cool-Moko

Lol, ok, c'est juste que j'ai une entrée inutile maintenant. Note : ça doit bien être stocké dans un fichier (sqlite, fichier texte ?) donc je suppose qu'il y a moyen de récupérer l'affaire à la main.

#8 21-10-2009 12:51:08

Henry-Nicolas
Cool-Moko

Un dernier petit point parfois embêtant :

Il arrive qu'au démarrage il ne demande pas le code PIN et que je n'ai pas accès au menu.
Si je lance le task manager, après je reviens sur l'écran demandant le code PIN mais il note "Please wait".

Est-ce que quelqu'un sait comment éviter ce problème (qu'il demande directement le PIN code) ?

#9 21-10-2009 14:14:46

Burn2
MoKorateur

Vu que tu viens juste de recevoir ton neo tu as pensé à vérifier si la puce gsm avait été mise à jour?
(sinon j'avais ce problème parfois sur la V12 mais je ne l'ai pas sur celle là).

Fr A6 - Android 1.5

#10 21-10-2009 14:18:16

Henry-Nicolas
Cool-Moko

Comment est-ce que je peut vérifier cela, si ce n'est pas le cas, comment la mettre à jour ?

#11 21-10-2009 14:24:39

Burn2
MoKorateur

Il doit y avoir quelque part des informations sur ton modem qui doit être marqué en V11 quelque chose.
JE ne sais plus exactement ou c'est mais il y a un menu quelque part ou on peut voir des informations sur sa puce etc.
Là aussi si tu ne trouves pas, il faudra patienter jusqu'à ce soir. big_smile

(un peu de suspence et de recherche ne fait pas de mal, si tout est réglé d'origine ça n'est pas drôle, plus personne ne pourrait troller sur le libre et les kit montable à la main si tout était ready à l'origine big_smile)

EDIT: en fait ça serait dans:
Applications -> System Info partie modem.

Dernière modification par Burn2 (21-10-2009 14:26:18)

Fr A6 - Android 1.5

#12 21-10-2009 14:25:28

FreedomSound
Addicted-Moko

Henry-Nicolas a écrit:

Un dernier petit point parfois embêtant :

Il arrive qu'au démarrage il ne demande pas le code PIN et que je n'ai pas accès au menu.
Si je lance le task manager, après je reviens sur l'écran demandant le code PIN mais il note "Please wait".

Est-ce que quelqu'un sait comment éviter ce problème (qu'il demande directement le PIN code) ?

Je suis sur la v13 et j'ai encore quelque fois le soucis... Je suis bien en dernière version du firmwareGSM. Pour remédier au problème, je fait un appuie de 2 secondes sur le bouton Power. Celà affiche un menu pour [redémarrer/éteindre QTextended]  OU  [redémarrer/éteindre le matériel]... Moi je choisi redémarer QTextended... Et hop, après reboot de l'interface, il me demande le PIN.

#13 21-10-2009 14:27:07

Burn2
MoKorateur

Moi je l'avais avant, mais sur la V14 je ne l'ai pas eu une seule fois.
Sinon pour savoir la version du modem c'est:
Applications -> System Info->modem

Fr A6 - Android 1.5

#14 21-10-2009 14:35:27

Henry-Nicolas
Cool-Moko

Alors comme révision pour le modem j'ai : GTA2BV5, c'est possible de mettre ça à jour ?

Une autre question toute simple : est-ce qu'il y a moyen de faire en sorte que lorsque l'écran s'éteint, le gsm se locke ?

#15 21-10-2009 14:37:51

Burn2
MoKorateur

Ce n'est pas cette ligne qu'il faut lire. Tu aurais donc un V5 par contre et pas un V6 ou 7???? ça me semble bizarre surtout s'il est neuf. (à moins que ce soit un V5 ou tout a été fixé après)

Sinon pour l'écran oui c'est possible, va voir dans les configurations et home screen ou un truc comme ça, tu as un onglet idle et là tu coches lock et tu choisis pas celui de la mise en veille mais celui lorsque l'écran s'éteint.

Fr A6 - Android 1.5

#16 21-10-2009 14:45:46

Henry-Nicolas
Cool-Moko

Ben normalement c'est un V6 avec buzz fix que j'ai acheté neuf.

si ce n'est pas cette ligne quelle ligne c'est ?

#17 21-10-2009 14:56:56

Burn2
MoKorateur

Il doit y avoir une ligne du style:
'revision': '"GSM: gsm_ac_gp_fd_pu_em_cph_ds_vc_cal35_ri_36_amd8_ts0-Moko11"'}

S'il n'y a pas marqué moko11 à la fin c'est qu'il faut le mettre à jour.

Fr A6 - Android 1.5

#18 21-10-2009 14:58:48

Henry-Nicolas
Cool-Moko

Ici ça se termine par Moko8. Comment puis-je faire la mise-à-jour, est-ce qu'il y a une procédure documentée quelque part ?

#19 21-10-2009 15:04:47

Burn2
MoKorateur

Moko8???
Tu as acheté ton freerunner ou??? Tu es sûr de ne pas avoir de buz ou autre???
Car c'est bizarre de voir moko8 + V5 comme version.

(bon après tu me diras ça peut être une version 5 remise à jour en V7 avec les fix adéquates et la partie logiciel d'origine, c'est tout à fait possible et pas bien grave)

Pour mettre à jour en moko11:
http://wiki.openmoko.org/wiki/GSM/Flashing

Et rapidement:
tu prends ça:
http://people.openmoko.org/joerg/calyps … age.tar.gz
Tu l'extrait sur ta carte sd.
Tu bootes sur la sd au niveau du freerunner et tu laisses faire, ça va flasher la puce gsm.

Avec une petite note importante:

Whether you have Qi installed or not (see above) as your boot loader, you must power up to the NoR menu (Hold AUX Key, press Power button) and select "Boot from microSD (fat/ext2)" to begin the installation process (per DocScrutinizer in #openmoko). Do not let Qi boot the uSD. Although it still seems to flash OK, the green "d_o_n_e" does not show up, to give you the warm feeling that everything is OK.

Si tu as qi, pour que ça boot sur la SD il faut booter en NOR puis faire booter sur sd et valider.

Dernière modification par Burn2 (21-10-2009 15:06:17)

Fr A6 - Android 1.5

#20 21-10-2009 15:17:19

Henry-Nicolas
Cool-Moko

Le FreeRunner a été acheté chez KD85 et normalement c'est annoncé comme un V6 avec buzz fix. J'ai eu l'occasion de passer un appel avec et ça allait bien, mais donc j'ai pas encore une grande expérience.

La procédure pour le flash a pas l'air trop compliquée mais je pense que je ne pourrais le faire que demain vu que là je n'ai pas de lecteur de carte micro sd au boulot.

#21 21-10-2009 22:23:15

Claptroll
Addicted-Moko

Je confirme que kd85 les fourni buzzfixé vu qu'Asthro a démonté le mien et me l'a confirmé wink

#22 21-10-2009 22:30:02

Burn2
MoKorateur

Par contre moi je n'ai pas de ligne annoncé que c'est un modèle "V machin" dans qtmoko sur le mien.
Donc il se peut que le sien soit un V5 reconditionné. (à valider que le problème du gps soit corrigé s'il est buzz fixé). Par contre la partie logicielle n'avait pas été mise à jour. smile

Fr A6 - Android 1.5

#23 22-10-2009 09:12:48

Henry-Nicolas
Cool-Moko

Ok maintenant le firmware gsm est à jour et j'ai un Moko 11 smile

Par contre l'une ou l'autre petite chose que je viens de découvrir :
1° J'ai parfois des lags du son lorsque je joue un mp3, serait-ce un problème de codec ?
2° En général, après avoir eu un crash (freeze de l'UI ou bien un resume qui se passe mal) le code pin n'est demandé que difficilement (après plusieurs reboot), peut-être pcq le shut down n'est pas fait proprement.
3° Le suspend/resume, c'est fiable ? je l'ai testé, si je resume dans l'heure ça passe niquel, si je resume après une nuit, il est bloqué (et donc je retombe dans le cas du 2°)

Sinon j'ai testé la fonction Hold lors d'un appel (en m'appelant depuis mon fixe), c'est vraiment super ça comme fonctionnalité, avec la petite musique de fond et tout smile

Merci tout le monde, c'est vraiment une communauté sympa ici smile

#24 22-10-2009 09:55:37

Burn2
MoKorateur

1) pour le mp3 je suppose que tu utilises le premier player et visiblement il y a un problème au niveau de la lecture via se player. (j'ai testé un code compilé d'exemple de player minimal et ça posait le même problème, je crois que ça utilise phonon qui semble avoir du mal, il faut attendre qt 4.6 pour que ce problème soit réglé ou qu'on se repenche sur le player pour l'adapter via mplayer et là ça marchera parfaitement).

Pour dépanner tu as le deuxième player en bas qui est qmplayer je crois en faisant scan et là ça marchera. (ça utilise mplayer et c'est totalement fluide là, preuve que c'est bien une question de manière de lire et pas de puisance).

Pour le suspend moi ça marche parfaitement. Je le met un jour complet en suspend, je reviens il se réveille sans problème. Sinon le reboot n'est pas trop conseillé, il vaut mieux éteindre puis rallumer.

Fr A6 - Android 1.5

#25 22-10-2009 10:31:40

Henry-Nicolas
Cool-Moko

Pour le player c'est dommage, je tiens pas à utiliser l'un plus que l'autre mais il semblerait qu'on ne sait pas faire de playlist dans qmplayer sad y a pas d'autres soft disponible ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech