Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko
Vous n'êtes pas identifié.
Bienvenue sur ce forum.
Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).
Pour reprendre une idée de fylefou, que répondez vous lorsqu'on vous demande:"c'est quoi ce téléphone ?"
Hors ligne
... ce n'est PAS un téléphone !
C'est un ordinateur ultra-portable qui - accessoirement - permet de téléphoner.
Hors ligne
C'est un téléphone libre pour les gens libres
Hors ligne
C'est un truc sous Linux qui ne marche pas très bien... Mais la liberté a un prix !
Dernière modification par pini (16-10-2009 23:26:47)
Hors ligne
c'est nul, t'as même pas d'appareil photo dessus
Hors ligne
- c'est pas un téléphone c'est une philosophie....
- ou mais on arrive pas a t'appeller , ca buzz , tu met 100 ans a décrocher
- ouais mais tu peux pas comprendre t'es pas aware
Hors ligne
réponses au choix :
- c'est plus qu'un téléphone : un ordinateur de poche (avec fonctions GSM, Wifi, GPS, accéléromètres, ...) qui tourne sous linux
- c'est le premier matériel opensource
- quel téléphone ?
- c'est un jouet pour insomniaques
- c'est trop gros pour toi mon petit, tu remerciera ta maman pour les chaussons qu'elle m'a offert à Noël
Hors ligne
Moi ma réponse, c'est un téléphone libre et avant tout une philosophie, seul le matériel limite notre créativité.
L'iphone est plus puissant tout ça, mais la philosophie n'est pas la même, et vous êtes limités à ce qu'apple veut bien vous fournir, sans avoir de maîtrise. (sans compter les problèmes de récupérations de données sans qu'on le sache ).
En gros il faut prendre le freerunner pour ce qu'il est, y a plus puissant, y a plus facile d'utilisation, mais pour son prix, il est déjà performant et surtout il n'y a pas de limite de développement.
Bon le problème c'est que les users s'en foutent un peu, mais quand je parle de la secu des données et ce qu'il y a eu comme retour sur l'iphone ça leur met un peu la puce à l'oreille et ça c'est déjà pas mal.
Hors ligne
Moi je dis simplement:
" c'est un téléphone expérimental, et je suis béta testeur"
Et j'attends la suite
- IF " regard ahuri" AND "tourne les talons" THEN "de la discussion"
ELSE "les softs sont développés par des bénévoles, et j'en ai d'ailleurs rencontré un pour lui dire comment je voyais les améliorations possibles. Et si je vois un bug, je fais un rapport, et je participe au suivi de sa résolution. Bref, je suis acteur, et non spectateur". "Et en plus, je peux installer plusieurs systèmes et voir celui qui me convient le mieux, et je ne suis pas dépendant d'un opérateur"
- Oui mais il n'y a pas d'appareil photo
" est ce que tu t'en sers souvent du tiens ?, lorsque tu t'en sers, est ce pour des choses vraiment utiles ?"
- Et il n'y a pas la 3G
" tu sais combien coute un abonnement 3G ? Et tu t'en sers tout les combien ?"
Et lorsque l'interlocuteur commence à regarder son iphone d'un drôle d'air (du genre "j'ai l'impression de m'être fait avoir avec ce truc"), j'assène le coup de grâce
"fait gaffe de ne pas trop décharger la batterie, elle est soudée et tu ne peux pas la changer". "Et si ça commence à chauffe, arrête tout, ça risque d'exploser"
Hors ligne
pas mal faudrait faire un arbre de reponses afin d'arriver au coup de grace à tout les coups suivant le type de personne et de reponses
Hors ligne
Mouais, perso, l'appareil photo de mon tel, je m'en sert pas pour des trucs pros, mais je prends en photos les bouqins que je vais acheter à la fnac, c'est top utile
Hors ligne
Pourquoi les prendre en photos si tu les achètes ? Tu répète un role d'agent secret ?
Hors ligne
non, je me limite volontairement à 3 livres par descente au libraire. Donc je prends les bouquins avec l'appareil, puis je les rentre dans la base de données des livres que j'aimerais bien ( et j'ai un export d'un fichier texte sur mon tel pour me souvenir de ce que je voudrais m'acheter quand je repasse à la fnac, pour éviter d'acheter 2 fois le même, etc ).
Hors ligne
Wouuu copain,
ça me rassure, de voir que je ne suis pas le seul à faire ça avec mon freerunner.
Vu les regards intrigués que j'ai eu dans mon dernier festival de BD, je pense qu'on est pas encore des masses à trainer avec nous notre collection de livres sur notre téléphone!
Hors ligne
Moi les regards intrigués des gens c'est quand je leur dit que je vais à Lille pour patcher mon téléphone. Ils me demandent pourquoi j'ai besoin d'aller là-bas pour mettre à jour un logiciel. Et après, ils comprennent que c'est le matériel que je fait mettre à jour.
Et là, ils se demandent vraiment comment on peut mettre un iPhone à jour. Et c'est là qu'ils voient l'intérêt du matériel libre. Mon téléphone est pas parfait, mais aucun ne l'est. Sauf que moi, je peux améliorer mon téléphone moi-même. Ou déléguer tout ça, mais on sait ce qu'il faut faire puisqu'on a les specs.
Et à mes collègues geek qui demandent si ça marche, je réponds que c'est encore qu'une béta, même si maintenant je n'ai plus d'appels ratés et tout.
Okhin - de toutes façon, je prends pas de photos.
Hors ligne