openmoko-fr.org

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 1 avril 2009

iPhone OS porté sur le Neo FreeRunner !

Vous aviez entendu parlé des affaires concernant le portage de MacOS X sur x86 dès 2006 ?
Ou plus récemment de Psystar, un assembleur qui vend des PC avec MacOS X "adapté" ?

Hé bien Apple n'a pas finit de se faire du souci !

Lire la suite...

mercredi 3 décembre 2008

Actualités : Communauté, Android, ELIPS, iPhone, OpenStreetMap

Voici quelques informations intéressantes, même si certaines s'éloignent un peu de notre sujet favori.

Minh Ha Duong a publié la lettre communautaire du 1er décembre.
Au sommaire : nouveaux logiciels, nouvelles images, corrections de bugs logiciels et matériels, optimisation du noyau et du chargeur de démarrage et enfin contributions de la communauté (sonneries, blagues, etc ...).

Sean McNeil propose une nouvelle image d'Android (je n'ai pas compris si elle intègre le clavier virtuel de Rui Castro ni si le support du MP3 a déjà été retiré).
Par ailleurs, Koolu a publié le code source de leur version d'Android, en attendant de régler eux aussi des problèmes de licences pour pouvoir sortir une image système.

Adobe a annoncé que sa technologie Flash serait bientôt porté sur Android, LiMo et Symbian (alors qu'elle n'est pas disponible sur l'iPhone d'Apple).
Je sais, "... c'est pas libre" mais force est de constater que Flash est beaucoup (trop ?) utilisé sur le web et intéresse donc fortement le grand public.
Il faut noter aussi qu'une version linux 64 bits est sortie en version alpha. Bref, c'est un signe intéressant.

La vague du Libre continue : VIA et OpenChrome s'associent pour fournir un driver graphique ouvert, et "c'est un peu grâce à Harald Welte".

Open-Plug (une société Française membre de la fondation LiMo) a annoncé l'intégration de son un environnement de développement ouvert ELIPS dans le téléphone J132 de Sony-Ericsson.

a commencé à porter Linux sur l'iPhone !
Il regrette peut-être de ne pas avoir acheté un Freerunner ;-)

Devinez quelle est l'image de la semaine sur OpenStreetMap (site de cartographie libre et communautaire) ? TangoGPS sur un Neo Freerunner bien sûr !

jeudi 14 août 2008

La FSF cible l'iPhone et recommande Openmoko

La Free Software Foundation a publié sur son blog un article intitulé "Pourquoi Logiciel Libre et Apple iPhone ne vont pas ensemble" ("why free software and apples iphone dont mix").

Cet article fait suite à "5 raisons d'éviter l'iPhone 3G" ("5 reasons to avoid iPhone 3G", blocage des logiciels libres, DRM, atteinte à la vie privée, absence de formats ouverts, existence d'une alternative : Openmoko).

Lire la suite...