Bonjour tout le monde!

Cela fait longtemps que je n'ai plus écrit sur ce blog, mais ce n'est pas pour autant que l'activité autour d'OpenMoko est morte.

En effet, Radek a décidé que QtMoko était suffisamment stable pour baisser le rythme de développement et il a expliqué à la mailing-list de la communauté que, pour lui, sa distribution est surtout utile en attendant un port d'Android sur le GTA04.

À propos d'Android justement, le projet Replicant a essayé de porter leur version d'Android sur le GTA04, mais ils ont eu des soucis avec le noyau qui a quelques incompatibilités avec Android. Comme il n'y a que deux développeurs chez Replicant et que le plus actif ne connaît pas assez le développement noyau pour porter Replicant sur le GTA04, il a été décidé d'attendre que le noyau soit utilisable avant de continuer les efforts.

C'est pourquoi Golden Delicious est en train de suivre le développement noyau Linux à chaque RC (donc leurs développements sont actuellement fait sur la version 3.12), puisque Android essaie de fusionner avec le noyau Linux au fil des versions. Donc avec un peu de temps encore, j'espère que l'on pourra profiter de l'expertise noyau de Golden Delicious et l'expertise Android de Replicant, pour avoir enfin un port d'Android 4.x utilisable sur le GTA04 :)

Sinon, Golden Delicious a décidé de ne pas baisser les bras pour faire du matériel "le plus libre possible" et propose un nouveau projet avec la communauté du Nokia N900 : le Neo900.

Le but de ce projet est de profiter du développement du GTA04 pour raviver la communauté du N900 et de leur proposer du matériel un peu plus libre (le N900 a un OS libre Maemo, mais le matériel n'a pas été ouvert par Nokia). Ainsi, l'idée est de reformer la carte du GTA04 pour passer dans le boîtier du N900 et d'en profiter pour mettre un module LTE.

Ne vous inquiétez pas pour la multiplication des projets du Golden Delicious : le but est d'utiliser le plus possible de chipset en commun pour pouvoir faire des commandes plus grosses que si un seul projet existait.

Le plus enthousiasment dans ce projet est qu'il permet de réunir les différentes communautés open-source/libre autour du développement d'un même matériel et ainsi proposer un support encore meilleur aux utilisateurs.

Qui dit nouveau projet, dit également financement : Golden Delicious a lancé sa campagne de don depuis le 30 octobre. N'hésitez pas à contribuer !

Notez également que le premier pallier de 5'000€ pour débuter le développement à déjà était atteint hier et qu'au moment de l'écriture de cet article la campagne vient de passer au dessus des 10'000€.

À bientôt!

Trim