Je viens de tomber sur un article de TooLinux fort intéressant.
En voici quelques extraits :

le finlandais Sesca a présenté une suite applicative pour smartphone baptisée Ample. Elle est basée sur le kit de développement d’application open source Qt, désormais dans les mains de Nokia.

Le bouton marche/arrêt est le seul bouton matériel et l’interface utilisateur est contrôlée par le doigt. Tous les éléments visuels de l’interface utilisateur de Sesca Ample peuvent être personnalisés.

Sesca Ample est indépendante de la plate-forme et peut être portée sur toute plate-forme prenant en charge Qt, telles que Linux et Symbian. Sesca Ample est compatible au niveau binaire avec ARM Linux kernel 2.6.24. L’implémentation de référence utilise Openmoko.

Cette suite comprend des logiciels de communication (téléphonie, SMS, MMS et email), un lecteur multimedia et une méthode de saisie originale.
L'ensemble serait modulaire et intégré dans une interface qui s'adapterait dynamiquement aux sollicitations de l'utilisateur

Malheureusement, Il sera difficile de s'en faire un idée puisqu'aucune image n'a été révélée pour l'instant.
Il n'est pas non plus fait mention de sa licence, est-ce un logiciel libre ?

Pour en apprendre plus, consultez l'annonce sur le site de Sesca.

MISE A JOUR :
En parcourant le site de Sesca on en apprend un peu plus sur leurs activités dans la téléphonie mobile :
ils sont partenaires du "Symbian Platinum Program" depuis octobre 2007, ils ont annoncés iDial (une application communautaire pour symbian) au dernier Mobile World Congress en février 2008 et ont ouvert un site web compagnon en octobre 2008.
Pour finir, voici quelques pdf à propos de leur produits RCS (Rich Communication Suite) et de l'application iDial.