Bonjour tout le monde !


Comme je vous l'avais annoncé l'année passée, l'OpenMoko (le téléphone) n'est pas mort : du haut de ses presque 5 ans, le téléphone vit toujours tant au niveau logiciel qu'au niveau matériel.

Pour le logiciel, la communauté formée autour de l'OpenMoko est toujours active dans la mailing list community@lists.openmoko.org et les distributions majeures tels que QtMoko (Qt avec Debian et le framebuffer) et SHR (EFL avec Debian et X) sont encore développées et améliorées.

Pour le matériel, il y a deux ans la société GoldenDelicious a développé une carte mère de remplacement pour l'OpenMoko en se basant sur le travail de la société OpenMoko et sur la BeagleBoard. Pour tous les détails des différentes versions matériels, vous pouvez aller ici.

Si je me permet de vous écrire, c'est qu'il va de nouveau y avoir une production de cartes mères "grand publique" (c'est la deuxième version grand publique) et que tout se passe sur le magasin en ligne. Comme l'année passée, le prix est élevé, c'est le problème des petites productions, mais il y a possibilité d'avoir des rabais si vous faites des achats groupés.

Pour les détails de cette nouvelle version, je vous laisse lire l'annonce directement.

Pour vous tenter d'acheter cet outil, une petite liste de raisons de l'acheter a été faite ici.

Sinon, QtMoko utilise la version 4.8 de Qt, est capable de lancer Chromium et Firefox dans un serveur X (les versions desktop) et utilise PulseAudio pour gérer la carte son. En mode veille QtMoko utilise entre 22 et 25 mA (alors que la batterie fournit 1200mAh) et est très facile à compiler soi-même. Désolé de ne parler que de QtMoko, mais c'est la seule distribution que j'ai récemment essayé sur mon GTA04.

Pour ceux qui veulent un clavier, un écran plus large, une tablette, … je vous laisse regarder les prototypes de GoldenDelicious sur leur compte youtube.

Et pour ceux qui veulent un téléphone et pas seulement une carte mère, il faut regarder du côté du CaseKit qui permet de remplacer les périphériques non-vendu avec la carte mère.

Enfin, pour aller encore plus loin, le plus simple est de visiter directement les sites web :

PS : j'ai délibérément copier mon journal depuis linuxfr.org, donc n'ayez pas peur si vous ne vous sentez pas directement visé.