D'abord, elles devaient être closes  pour fin février, mais, comme il n'y en avait pas encore suffisament pour que le prix proposé soit celui de production (il y avait 25% de commandes nécessaires), le délais a été repoussé à fin mars [1].

Dès lors, Dr. Nikolaus a fait un bilan [2] des pré-commandes et a remarqué qu'elles n'ont pas été aussi remplies que nécessaire (41%, deux semaines avant la fin), mais qu'elles ont bien avancé depuis fin février. Pour ne pas laisser tomber le projet juste avant sa réalisation concrèẗe pour les utilisateurs, Golden Delicious a été d'accord de financer en partie la différence de prix entre celui proposé et le réel (environ 100€ par carte), mais un nouvel appel aux dons a également dû être lancé car la différence représentait une somme trop importante pour Golden Delicious (d'ailleurs, une liste de prix très spéciaux avaient été mis en quelques sortes aux enchères aux dons, cf la fin de l'email [2]).

Environ un mois plus tard, Dr. Nikolaus a de nouveau pris son clavier pour écrire un mail à la liste et faire un pointage au niveau logicielle et matériel du développement du projet GTA04 [3]. Il écrit que QtMoko et SHR ont bien avancé leur développement sur la nouvelle carte mère et que le bootloader a évolué un peu. Il nous apprend également que les stocks de composants ont été fait et que la production des 10 premières cartes GTA04A4 (la version finale) a été lancée, mais qu'il y avait des problèmes de soudures.

Comme la fabrique a contrôlé toutes les étapes deux fois et qu'il y a toujours des court-circuits, il n'est pas possible de lancer la production de toutes les commandes tout de suite. Malgré tout, les cartes défectueuses sont quand même réparable à la main, mais cela prend trop de temps et coûte trop d'argent (il faut désouder certains composants et les remplacer).

Suite à ces premières pré-commandes, Dr. Nikolaus a assuré dans cet e-mail qu'ils veulent en organiser d'autres. Mais cette fois-ci, ils ont prévu un nouvel outil sur leur magasin : la WhisList. Cet outil permet de savoir combien il y a d'acheteurs potentiels de la nouvelle carte mère et à quel prix. En fait, le principe est que toute personne qui veut acheter une nouvelle carte mère est invitée à remplir ce formulaire pour dire combien d'unité elle serait prête à acheter et à quel prix. C'est un peu comme une pré-commande, mais il n'y a aucune obligation d'achat si vous l'avez remplie et vous pouvez modifier l'état de vos envies d'achat tout le temps. Ainsi, Golden Delicious pourra faire des statistiques pour savoir le meilleur moment pour faire une nouvelle commande de groupe.

Golden Delicious avait prévu de livrer pour juin les cartes mères, mais à cause des problèmes de soudure, ça n'a pas pu être le cas. C'est pourquoi Nikolaus a de nouveau fait un email pour expliqué l'état des productions en mai [4]. On y apprend que 30% des cartes de la pré-commande ont été produites, mais que seulement un tiers est bon ou a été corrigé (elles sont envoyées à mesure dans l'ordre "premier commandé, premier servi"). En plus, le moi de juin approche et les vacances scolaires à Bavaria (DE), alors l'usine de production va commencer à tourner au ralentit. Malgré tout, la fabrique prend le cas de nos cartes mères comme un challenge à surmonter. Nikolaus nous annonce également qu'il sera possible de penser à une nouvelle révision/version de la carte quand la production sera terminée.

Cependant, il souligne un point : les problèmes ne sont pas dû aux schémas électriques et électroniques, mais vraiment à la procédure de soudage qui ne semble pas assez précise et qui crée donc des court-circuits.

À coté de tout ces problèmes, on apprend également qu'il y a eu une présentation à LinuxTag (le lien est dans l'email), qu'un projet a été lancé pour faire un driver graphique libre pour PowerVR [5] (la partie graphique du GTA04) et que la distinction entre GTA04 et OpenPhoenux est que le premier est la carte mère seule et que le deuxième est un téléphone complet (donc la carte mère GTA04 avec un CaseKit [un kit de remplacement du matériel de l'OpenMoko]). D'ailleurs un site communautaire pour l'OpenPhoenux [6] a été crée pour faire une communauté qui s'intéresse à la téléphonie sur des plates-formes libres. Le but est d'être indépendant de la marque OpenMoko et du nom de domaine openmoko.org dont le futur et le sort sont incertains.

Enfin, en juillet, on a encore des problèmes de productions après plusieurs expérimentations à la fabrique. Pas mal de documentation a été trouvée soit sur Internet soit par ces expérciences et le problèmes commence à être bien déterminé dans l'email de juillet [7]. Je ne vais pas vous en faire un résumé, parce que ce message est vraiment trop technique et que ça ne serait donc que des approximations.

En conclusion, il faut que la communauté soit encore patiente, car la phase de production est vraiment une étape difficile (même avec des entreprises allemandes qui atteignent leurs limites techniques, malgré leurs compétences pour les  petites productions et les soudures fines). Ce qui est vraiment bien par contre, c'est que l'on est toujours au courant de ce qui se passe (par rapport à la fermeture d'OpenMoko Inc. jusqu'à la dernière minute, ça change) et que le contact est entre Golden Delicious et la fabrique est vraiment facilité car ce sont toutes les deux des entreprises européennes germanophones.

Notes :

  1. l'anonce du déplacement du délais bilan des commandes par Dr. Nikolaus
  2. la situation en mars
  3. la situation en avril
  4. la situation en mai
  5. le site du projet pour créer un driver libre pour PowerVR
  6. le site communautaire d'openphoenux
  7. l'email qui explique le problème