EDIT : je partage ci-dessous le témoignage détaillé de Deubeuliou (reçu par mail) :

les photos des participants sont listées en bas de: http://trac.shr-project.org/trac/wiki/FSOSHRUDCON'09

J'ai enregistré les vidéos de toutes les conférences mais elles sont très lourdes et Didier 'ptitjes' va les retravailler... je les lui passe normalement le weekend prochain, compter une petite semaine pour qu'il ait fini, je pense.

On a passé trois très bons jours, dans un cadre merveilleux : le Linux Hotel.
Situé en Allemagne, à Essen, la Villa Vogelsang est aussi une adresse de la FSF.
Il est toute l'année dédié à des formations sur une foule de logiciels Libres et est disponible pour une somme modique aux communautés, le weekend.
Il a un parc assez grand, les chambres sont luxueuses (certaines ont un jaccuzi!), on a pu faire un barbecue le deuxième jour, du babyfoot ...

Résumé:

premier jour : arrivée, premier contact, serrage de mains, on mets des noms sur des visages et on se montre des devices ou des bouts de code intéressants. Le soir, grosse panique, il faut commander les pizzas avant que toutes les pizerrias ne ferment! Et ensuite, jusqu'à 4h du matin, tentative de configuration du PC de streaming... fail.

Deuxième jour : le matin, on finit par prendre un simple laptop pour streamer et ça marche. Merci à Bearstech pour le serveur-relai qui distribue le stream en direct.) Le planning n'a pas suivi à la lettre mais les présentations prévues se sont déroulées normalement (cf. planning du wiki).
Nous avons donc pu apprendre beaucoup sur la naissance de FSO et sur le fonctionnement interne de SHR (les slides et les vidéos arrivent bientôt).
A midi : barbecue. Certains ont pu faire buzz-fixer leur téléphone (merci à Daniel 'alphaone' Willman).

Troisième jour : le matin, présentation sur la réécriture en vala de plusieurs grosses parties de shr (ophonekitd par exemple).
Nous avons aussi eu une présentation de Hackable:1.
Nous nous quittons à regret (on serait bien resté un jour de plus) vers 17h.

Pour la France, étaient présents:

  • Julien 'Ainulidale'
  • Didier 'ptitjes'
  • Pierre 'khorben' (Bearstech)
  • 'Onen' (OpenBMap)
  • David 'Deubeuliou'

Merci David :-)