Contexte

Depuis décembre, j’essaie d’apprivoiser ce petit boitier noir qui m’accompagne partout. Après une phase d’apprentissage rapide (deux semaines) de l’architecture et des habitudes de la machine, j’ai pu commencer à lui apprendre de nouvelles choses comme se repérer dans l’espace ou se connecter à un réseau Wifi. J’ai même réussi à téléphoner !

Utilisation

Le but de ma démarche est d’avoir un téléphone qui permette de téléphoner, et d’être téléphoné, ensuite viennent les SMS, et en dernier les autres ‘gadgets’ : GPS, Surf Wifi etc.

En essayant systématiquement toutes les distributions qui passent et qui semblent viables, on finit par trouver celle qui convient le mieux à ses besoins. Pour ma part, je suis sur une Hackable :1, qui ressemble fort à une 2008.12. Les autres sont encore un peu bancales à mon gout, tout du moins pour une utilisation quotidienne.

Le point le plus négatif, et  ce, de loin depuis trois mois, reste l’autonomie. C’est donc là que le bât* blesse, il faut dès que possible se brancher sur une source d’alimentation. Il est difficile de tenir plus de 24 heures en utilisation normale… J’ai donc changé la batterie pour une de 2300 mAh de capacité, nette amélioration, mais le niveau n’apparait pas. Mieux vaut ne pas s’éloigner d’une prise murale …

Et j’ai également craqué pour la combinaison de cuir proposée par http://www.tuxbrain.com... C’est parfait, il est tout beau, et tout bien protégé, l’investissement est pérenne ! (mais j’ai pommé le stylet, remplacé par celui de ma Nintendo DS)

Evolution

Le côté Open Source me laisse rêveur.

J’ai déjà vu moultes distribution se mettre à jour, de nouvelles apparaitre, et certaines disparaitre. J'attends surtout par exemple de pouvoir essayer une version stable d'Android. Dans tous les cas, ces  évolutions sont le signe d’une ‘sélection naturelle’ évidente et de l’effervescence qui  fait l’un des attrait majeur de cette aventure.

Je sais que l’on va trouver une solution pour l’autonomie (notamment être sûr que la DentBleue est bien éteinte et peut-être sous cadencer le processeur en cas d’inactivité). Que l’interface va évoluer toujours en mieux : quand on voit SHR, je me dis que les coders ont aussi un sens de l’esthétisme … ;-)

Nous sommes de plus en plus dans la communauté, et chacun  se prette au jeu de la participation. Chacun à son niveau. M’aidant ainsi à transformer mon GTA02 en DailyPhone.

Conclusion

Est-il bien utile de conclure ? Non, la conclusion ne doit pas se faire au bout de trois mois. Et en tant que fervent défenseur du libre, je vous laisse libre de faire la conclusion à votre guise, mais, et ceci est le plus important, de continuer l’histoire de l’OpenMoko tous ensemble !

*merci piratebab de nous faire nous cultiver un peu.