Vous allez voir qu'il y a quand même quelques similitudes avec le neo freerunner.

L'écran détachable devient Tablette PC

La particularité la plus évidente de ce modèle découvert sur CNETfrance est que l'écran peut se détacher complètement du clavier.
(D'ailleurs ils pourront être achetés séparément)

Il se transforme donc en véritable tablette PC puisque l'écran est tactile de (8.9 pouces, 1024x600) et intègre l'électronique ainsi qu'une batterie.
Grâce à un accéléromètre 3D, l'orientation de l'affichage peut changer dynamiquement dans tous les sens : portrait / paysage, haut / bas.

Comme l'écran peut aussi être repositionné à l'envers (dos au clavier) et que la charnière s'ouvre à 180 degrés, il est possible de varier les positions : en V inversé (cadre photo numérique), replié complètement (lecteur vidéo), etc ...

Détail ultime : le dos de l'écran est aimanté pour être fixé au mur ou au frigo !

Mais ce n'est pas tout car l'appareil dispose d'autres caractéristiques qui sortent de l'ordinaire.

Un processeur ARM

En effet, il est animé par un processeur ARM de chez Texas Instruments (OMAP3) qui lui confère un excellent rapport performances / chaleur dégagée / autonomie.

Ainsi, avec son stockage sur carte micro-SD, la machine est :

  • entièrement dénuée de ventilateurs et pièces mécaniques, donc très silencieuse
  • annoncée avec une autonomie allant jusqu'à 15 heures !
    (branchée sur son clavier qui contient lui aussi une batterie)

D'ailleurs, le système embarqué est conçu pour rester allumé en permanence, comme un téléphone portable.
Et puisque nous y sommes, parlons-en du système !

OS Linux avec 2 interfaces

C'est évidemment un OS basé sur Linux qui est utilisé et deux modes sont prévus : un bureau classique pour l'utilisation au clavier et une interface tactile avec animations 3D pour l'utilisation au doigt.
Car malgré les apparences, cet avorton serait capable de faire tourner des jeux 3D openGL (dont ceux de l'iPhone) et même d'afficher des vidéos HD 720p en plein écran.

 

Mais la fonction première d'un netbook est l'accès au net et celle-ci sera assurée par le navigateur Fennec de Mozilla, choisi pour sa rapidité et son utilisation tactile.

Autre originalité : la connectique

En plus des 3 ports USB et jacks micro / casque classiques, il dispose d'un connecteur mini-USB et de 2 ports usb internes !
L'idée est de ne plus avoir de dongle USB apparents (3G, GPS, souris sans fil, etc ...) en les cachant à l'intérieur de la coque qui devrait être facilement démontable.

 

Par contre il n'y a pas de port VGA, ni ethernet sur le prototype présenté !
Et dans la case reproches, j'ajouterais les risques de vols liés au boîtier démontable et au 2 éléments détachables (faudra-t-il prévoir 2 câbles antivol ?).

Philosophie d'ouverture

Un aspect qui me réjouit particulièrement chez Always Innovating, c'est l'attachement qu'ils portent aux Logiciels Libres.

En suivant le lien OPEN SOURCE on apprend que l'OS est dérivé de Angstrom, mais aussi que la société soutient des projets comme OpenEmbedded, Xfce, Gnome, MPlayer, Gnome-MPlayer, F-Spot ou Pigdin et croit fermement dans l'avenir des matériels ouverts.
D'ailleurs les schémas du Touch Screen sont fournis en ligne et le site explique clairement que l'OS pré-installé peut être remplacé par Android, Ubuntu, Angstrom, ou même Windows CE (ça c'est de l'ouverture !).

Un air de famille ?

Je résume :

  • processeur ARM
  • écran tactile
  • accéléromètre 3D
  • micro-SDHC
  • Wifi 802.11b/g/n
  • Bluetooth
  • OS Linux généré par OpenEmbedded
  • matériel ouvert

Vraiment, ça ne vous rappelle rien ? ;-)

Date et prix ?

La sortie de cet engin prometteur est prévue aux alentours de juin (disponible en pré-commande) au prix de 399 dollars avec le clavier ou 299 dollars sans.

Pour en savoir plus, je vous recommande de consulter :

Vous noterez à son accent dans les vidéos que Grégoire Gentil, le fondateur de Always Innovating, est français.
Autant j'ai parfois du mal à saisir l'anglais de certains orateurs (les texans en particulier), autant là j'ai tout compris ! :-)