Actualités

Voilà maintenant 4 mois que la communauté francophone Openmoko existe et le moins que l'on puisse dire, c'est que son utilité n'est plus à démontrer.

Pour rappel, les échanges s'articulent en ligne autour de plusieurs outils :

  • ce BLOG qui sert à publier des informations au plus grand nombre. (On constate un pic de visites après chaque publication d'un nouveau billet, surtout depuis qu'il est relayé sur le Planet d'Openmoko. C'est donc principalement lui qui attire les visiteurs.)
  • le FORUM pour organiser les échanges par thèmes
  • le WIKI pour capitaliser l'information, organiser des projets et compléter le wiki officiel
  • le canal IRC pour discuter librement en direct sur tous les sujets

Cette communauté, c'est qui et c'est quoi ?

C'est un ensemble de personnes de tous horizons et de tous âges (étudiants à grisonnants, développeurs ou non, possesseurs de Neo ou pas, ...), qui se rassemblent et échangent autour d'un centre d'intérêt commun : le projet Openmoko et ses produits.

Aujourd'hui, cela représente environ 200 inscrits, plus de 2400 messages sur le forum, 170 pages sur wiki et une moyenne d'environ 1200 visiteurs par jour (sessions unique par périodes d'une heure sur le mois d'octobre).

Les objectifs sont multiples :

  • communiquer en français auprès d'un large public pour promouvoir Openmoko et les projets qui s'y rattachent
  • favoriser l'entraide et les échanges d'informations
  • centraliser et capitaliser les informations en complément du site officiel

Nous avons été remarqués par quelques personnalités comme Guillaume Chéreau (alias Charlie137, français et développeur chez Openmoko), Minh Ha Duong (français et mainteneur du wiki officiel) et Kevin Dean (américain et contributeur actif).
Mais également par David Samblas (créateur de FDOM) qui souhaite s'inspirer du wiki pour fonder une communauté espagnole : openmoko-spain.org

Une activité croissante

Comme on peut le constater avec les statistiques ci-dessous, l'activité du site augmente de façon constante depuis le mois d'août.
Pour avoir un suivi facile en un clin d'oeil, j'ai crée une page publique sur Netvibes qui rassemble les différents flux RSS (blog, forums et wiki).

Parmi les projets intéressants qui avancent bien, j'ai noté :

  • OSIP : un logiciel de Voix sur IP utilisant le protocole SIP
  • Traductions : 2 annonces et 14 pages du wiki officiel ont été traduites en français par des membres de la communauté
  • Tutoriels : nous avons maintenant une quinzaine de tutoriels sur la configuration du système, les aspects matériels et les applications

Par contre, vos contributions seront les bienvenues pour compléter ou corriger les nombreux articles du wiki, notamment les pages "Choisir sa Distribution" ou "Lexique".

Enfin une autre information intéressante : plus de 400 Neo Freerunner ont déjà été vendus par Bearstech depuis juillet. :-)

Statistiques du site

  • Graphique des visites :
    (on constate un net bond entre juillet et août, puis une progression régulière)

  • Nombre de visites par mois :

  • Visites par pays :
    (voilà pourquoi on parle de communauté "francophone" et pas seulement "française") ;-)

  • Visites par jour en Octobre :
    (les pics correspondent souvent à la publication d'un billet sur le blog)

  • Record du nombre de visites :
    2623 pour la journée du 17 septembre

  • Chiffres du forum

  • Les statistiques du wiki sont consultables sur cette page.

Historique

Premier bilan

Je suis très agréablement surpris de l'effervescence que provoque Openmoko jusque dans nos contrées.
J'avais l'impression que les pays francophones étaient un peu "a la traîne", loin derrière l'Asie, les USA et l'Allemagne.
Mais le succès de ce site tend à prouver le contraire : ce projet intéresse un nombre non négligeable de personnes qui ont besoin de communiquer entre elles et pas seulement en anglais :-)

Cette communauté "vit" grâce à vos contributions et votre énergie, aussi je profite de ce billet pour vous remercier tous sincèrement.
Continuez à venir poser toutes vos question, apporter vos réponses, donner votre avis, publier ou corriger des articles, etc ...
Quelles que soient vos compétences, vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice et c'est ainsi que nous arrivons à progresser tous ensemble.

Si ce billet vous a plu, je tâcherais de refaire ce genre de synthèse régulièrement (et si vous êtes prêts prendre la plume pour publier des billets sur ce blog, je vous invite à me contacter).

En attendant, à tous les p'tits mokos : amusez-vous bien ! (et partagez) ;-)