Pour l'occasion, je cite le wiki officiel d'OpenMoko :

OpenMoko est un projet Open Source dont l'objectif est de créer le premier système d'exploitation OUVERT pour les téléphones mobiles. Ce projet est né de la conviction que la standardisation doit venir de la communauté OpenMoko plutôt que de l'environnement de développement de l'industrie téléphonique.

OpenMoko a deux axes de développement :
- la plateforme hardware initiale de FIC, le Neo1973.
- le système d'exploitation (OS) qui tourne sur cette plateforme OpenMoko.

Potentiellement, OpenMoko peut tourner sur toute plateforme Linux orientée téléphone mobile.


OpenMoKo signifie : Open Mobile Kommunication.

Comprendre 'Open' au sens 'libre' et 'ouvert', dans le pur esprit FLOSS (le 'K' est un clin d'oeil à une communauté de développeurs de logiciels libres).

Il faut savoir que de nombreux appareils de grande consommation utilisent un noyau linux pour fonctionner, y compris de nombreux téléphones mobiles (Motorola, ...).

Mais généralement les fabricants ne permettent pas à leurs utilisateurs de connaitre les spécifications de ces produits ni de les modifier à volonté (contrairement à la philosophie des logiciels libres).

OpenMoko a donc pour but de proposer une plate-forme matérielle (le téléphone Neo1973) et logicielle (un OS linux) pour remédier à cela et obtenir au final, un vrai téléphone 'libre'.